Vue lecture

Face à la lenteur de la restitution des corps des otages par le Hamas, Israël menace d’une reprise de la guerre

Pour l’instant, seuls neuf corps sur vingt-huit ont été rendus aux Israéliens. Le Hamas argue des difficultés à extraire les autres de l’enclave sinistrée.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Un véhicule transportant les corps de quatre otages remis au Centre national de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025.
  •  

Budget : le Parlement se prépare à une bataille inédite

La discussion du projet de loi de finances pour 2026 débutera le 24 octobre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. En coulisses, les parlementaires affûtent déjà leurs amendements, en particulier sur la fiscalité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé veut supprimer 16 000 postes dans le monde

Avec ce plan social et d’autres mesures de baisse de coûts, le groupe vise des économies de 3 milliards de francs suisses d’ici à fin 2027. L’action a gagné plus de 6 % à l’ouverture de la séance à la Bourse de Zurich.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le siège du géant de l’agroalimentaire Nestlé, à Vevey (Suisse), le 14 octobre 2025.
  •  

La CIA officiellement autorisée à opérer au Venezuela

Le gouvernement américain accuse le président vénézuélien de diriger un vaste réseau de trafic de cocaïne. Déjà, au large des côtes vénézuéliennes, la flotte américaine coule des embarcations qui transporteraient de la drogue.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse dans le bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 15 octobre 2025.
  •  

En Ukraine, Volodymyr Zelensky limoge le maire d’Odessa et le remplace par un général

Le président ukrainien installe à la tête du port de la mer Noire une administration militaire à ses ordres, ravivant la crainte d’une mise au pas de l’ensemble des municipalités du pays en guerre.

© Nina Liashonok / REUTERS

Le maire d’Odessa, Hennadi Troukhanov, dans son bureau du port de la mer Noire, en Ukraine, le 28 juin 2024.
  •  

Plus de 7 000 victimes de traite ou d’exploitation d’êtres humains en France en 2024

Au total, 4 823 victimes, dont 89 % étaient des femmes, ont pu être prises en charge par les 44 associations qui ont répondu à l’enquête annuelle publiée jeudi.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Un Airbus A340 immobilisé sur le tarmac pour suspicion de « traite d’êtres humains », à l’aéroport de Vatry (Champagne-Ardenne), le 25 décembre 2023.
  •  

Motion de censure : Laurent Baumel (PS) appelle Sébastien Lecornu à de «nouvelles concessions» sur le budget

Le député socialiste Laurent Baumel a assuré que la «non-censure» du PS ne valait «en aucun cas pacte de non-censure».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu prononce un discours lors du débat précédant le vote sur deux motions de censure contre le gouvernement français.
  •  

Motion de censure : Marine Le Pen dit attendre la dissolution avec une «impatience croissante»

La présidente du RN a fustigé jeudi à l’Assemblée nationale un budget 2026 qu’elle qualifie «d’année noire fiscale», accusant le gouvernement de Sébastien Lecornu de poursuivre le «matraquage» des Français.

© Benoit Tessier / REUTERS

La dirigeante d’extrême droite française et membre du parlement Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), fait un geste lors d’un débat avant les votes sur deux motions de censure.
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky s’entretiendra avec des représentants des industries de défense avant sa rencontre avec Trump

LE POINT DE SITUATION -  Volodymyr Zelensky doit se rendre à Washington pour discuter avec Donald Trump de la possible livraison de missiles de croisière Tomahawk, « sujet principal » de son déplacement.

© Alexander Drago / REUTERS

 Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, New York, États-Unis, le 23 septembre 2025. 
  •  

«Shutdown» : jusqu’à 15 milliards de dollars de pertes par semaine pour l’économie américaine, selon le Trésor

Alors que la paralysie budgétaire s’éternise, un responsable du Trésor a corrigé une estimation antérieure du ministre des Finances Scott Bessent, qui lui avait évoqué un coût allant jusqu’à 15 milliards par jour.

© Ken Cedeno / REUTERS

Lors d’une conférence de presse, Scott Bessent a affirmé que le blocage de l’administration commençait à «attaquer le cœur» de l’économie américaine.
  •  

«Depuis “Charlie”, on a l’impression d’être des soldats allant au front» : quand l’actualité vient percuter le cours d’histoire

ENQUÊTE - Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, les professeurs d’histoire sont en première ligne pour répondre aux questions qui agitent les élèves, de Gaza à l’angoisse d’une troisième guerre mondiale.

© Jc Milhet / Hans Lucas

Un professeur d’histoire projette les Unes du journal Libération en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au lycée Jean-Lurçat, à Perpignan, le 16 octobre 2023.
  •  

La suspension de la réforme des retraites pourrait-elle être retoquée par le Conseil Constitutionnel ?

LA VÉRIFICATION - À croire plusieurs élus du RN, la mesure pourrait être retoquée par les Sages qui pourraient la considérer comme un «cavalier législatif».

© HJBC / stock.adobe.com

Les Sages pourraient bien, hypothétiquement, considérer l’amendement incluant la suspension de la réforme comme un «cavalier législatif».
  •