Vue lecture

EN DIRECT : le gouvernement Lecornu échappe à la censure, après le rejet des deux motions LFI et RN

Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, jeudi, les motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national.

© Benoit Tessier/REUTERS

Au centre, le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des débats sur les motions de censure déposées contre son gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2025.
  •  

« Le levain rend la pizza plus légère et croustillante »

La cheffe Marthe Brejon est l’une des rares à Paris à proposer des pizzas au levain. Pâte travaillée à mains nues, temps de fermentation long : un savoir-faire complexe, aux grands bienfaits gustatifs, qu’elle associe à des produits italiens choisis avec soin.

© LOUIS LEPRON 

Pizza La Méditerranée, aux anchois de Cetara, tomates confites de Sicile, burrata des Pouilles et basilic. 
  •  

EN DIRECT, Gaza : Benyamin Nétanyahou affirme que « le combat n’est pas terminé » à Gaza et dans la région, tant que les corps des otages n’ont pas été rapatriés

Le premier ministre israélien a déclaré jeudi que « le combat n’[était] pas terminé » pour son pays, ajoutant être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages ».

© JALAA MAREY / via REUTERS

Le premier israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
  •  

La biotech Adcytherix lève 105 millions d’euros pour développer de nouveaux anticancéreux

La société marseillaise a annoncé, jeudi 16 octobre, la signature d’une levée de fonds auprès d’un consortium d’investisseurs français et étrangers, comprenant, entre autres, la banque publique Bpifrance et les fonds d’investissement tricolores Kurma Partners et Andera Partners.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un patient atteint du cancer, dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP de Villejuif (Val-de-Marne), le 4 juin 2025.
  •  

Bison Futé : à quoi s’attendre sur les routes pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint ?

«Les départs devraient se concentrer les vendredi 17 et samedi 18 octobre, avec des encombrements principalement prévus en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est», anticipe Bison Futé.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les déplacements «ne devraient pas générer de trop fortes gênes pour les usagers sur les grands axes du pays», rassure Bison Futé.
  •  

Grèce : le Parlement autorise une journée de travail pouvant aller jusqu’à 13 heures

Après deux jours de débats houleux, le Parlement grec a validé un projet de loi autorisant des journées de travail de 13 heures. Syndicats et partis de gauche dénoncent une mesure rétrograde et dangereuse pour les droits des travailleurs.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Les manifestants scandent des slogans à Athènes, en Grèce, le 14 octobre 2025.
  •  

Le parti de Geert Wilders ne compte qu’un vrai membre : lui-même

Déloyal vis-à-vis de ses partenaires politiques et virulemment xénophobe, Geert Wilders est aussi un homme qui, depuis vingt ans, règne en maître absolu sur son mouvement politique, souligne “Politico Europe”. Son Parti pour la liberté est à nouveau en tête des sondages pour les élections néerlandaises du 29 octobre.

© Politico Europe

Le PVV est le parti “d’un seul homme : Geert Wilders”, explique le magazine “Politico”. À sa une, le leader d’extrême droite grimé en clown maléfique surgit de derrière une porte, à la façon de Jack Nicholson dans “The Shining”.
  •  

Indonésie : un gouverneur va publier une “liste des paresseux” pour secouer sa bureaucratie

Le gouverneur de la province indonésienne de Java-Ouest entend stimuler la productivité de l’administration publique en affichant sur les réseaux sociaux l’identité des fonctionnaires les plus “paresseux” pour inciter à la performance. Une initiative qui divise l’opinion.

© PHOTO JUNI KRISWANTO/AFP

Durant un examen pour devenir fonctionnaire à Surabaya, sur l’île de Java (Indonésie), en septembre 2021, pendant la pandémie de Covid-19.
  •  

Licenciement, chômage technique : ce que le “shutdown” coûte aux fonctionnaires américains

Aux États-Unis, l’annonce du “shutdown”, fermeture partielle de l’administration fédérale, a bouleversé le quotidien d’environ 600 000 employés américains. Mis au chômage technique, menacés de licenciement ou encore privés de salaire, ils vivent une période d’incertitude, dont certains témoignent sur les réseaux sociaux. Explications en vidéo.

Image libre de droit Canva, montage photo Courrier international.
  •