Vue lecture

Guerre en Ukraine : près de 80% des Français considèrent la Russie «comme une menace pour la souveraineté des pays de l’UE», selon une étude

Une hausse fortement liée à l’incursion de drones dans les espaces aériens européens en septembre.

© Dariusz Stefaniuk / REUTERS

Un drone endommagé gît après être tombé dans le village polonais de Czosnowka, dans cette image obtenue sur les réseaux sociaux, à Czosnowka, Pologne, le 10 septembre 2025.
  •  

Suspension de la réforme des retraites : Édouard Philippe juge la concession de Sébastien Lecornu aux socialistes «trop importante»

Deux jours après l’annonce du premier ministre d’interrompre le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, son prédécesseur a déclaré, ce jeudi soir sur France 2, que les députés Horizons s’opposeront à cette mesure lors des débats budgétaires.

© Capture d'écran / France 2

L’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Édouard Philippe invité jeudi soir de France 2.
  •  

Jean-Éric Schoettl : «La suspension de la réforme des retraites va-t-elle être censurée par le Conseil constitutionnel ?»

TRIBUNE - En affirmant que le Conseil constitutionnel pourrait censurer la suspension de la réforme des retraites, le député RN Jean-Philippe Tanguy soulève une vraie question, explique l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© Fabien Clairefond 

Jean-Éric Schoettl. 
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : « Les Françaises et les Français nous regardent et se demandent si le cirque va s’arrêter », pointe Olivier Faure, patron du PS

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Plusieurs personnalités politiques sont interrogées sur France 2 à propos de la crise politique.

© Thibault Camus/AP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, répond aux journalistes, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2025.
  •  

Quatre hommes interpellés pour un projet d’action contre un opposant russe en France

Selon « Le Parisien », le projet d’action visait Vladimir Ossetchkine, un opposant russe réfugié en France. Le Parquet national antiterroriste a demandé jeudi la mise en examen et le placement en détention provisoire des quatre hommes, âgés de 26 à 38 ans.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Olivier Christen, procureur du Parquet national antiterroriste (PNAT) prononce un discours au tribunal de Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

«Lecornu est un homme de parole» : la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, assure qu’«il n’y a pas d’entourloupe» sur les retraites

Invitée jeudi soir de BFMTV, l’élue Renaissance des Hauts-de-Seine a concédé que la suspension de la réforme la plus emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron faisait «bien sûr» mal.

© Capture d'écran / BFMTV

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon invitée ce jeudi soir de BFMTV.
  •  

Hermès : Véronique Nichanian révèle au Figaro les raisons de son départ après 37 ans dans la maison de luxe

ENTRETIEN EXCLUSIF - La directrice artistique de l’univers masculin du sellier, en poste depuis 1988, présentera son dernier défilé en janvier. Une page se tourne pour la marque, et pour le vestiaire des hommes, qu’elle a considérablement influencé.

© Virgile Guinard

Véronique Nichanian et des mannequins après son défilé de janvier 2025.
  •  

Qui est le mystérieux Vladimir Ossetchkine, dissident russe ciblé par un projet d’assassinat en France ?

PORTRAIT - Ce troublant personnage, mis en cause par un média d’investigation jugé «indésirable» en Russie, a dénoncé de multiples cas de torture et de viols dans les prisons russes. Il aurait déjà été la cible d’un assassinat raté en 2022.

© Capture d'écran

Vladimir Ossetchkine, opposant russe visé dans un projet d’assassinat.
  •  

Sida : les nouveaux traitements pourraient mettre fin à la transmission du virus d’ici 2030

DÉCRYPTAGE - Alors que Paris accueille cette semaine la 20e Conférence européenne sur le sida, les progrès thérapeutiques font naître de grands espoirs, mais la baisse des financements internationaux menace cet objectif historique.

© Denis Balibouse / REUTERS

L’ONUSIDA alerte sur la baisse des financements internationaux dans la lutte contre le VIH.
  •