Vue lecture

Entre Israël et la Palestine, cinq scénarios pour l’avenir

La reconnaissance de la Palestine relance le débat sur les formes possibles que prendrait son Etat. Des plus pragmatiques aux plus utopistes, tour d’horizon des options qui ont vu le jour depuis la création d’Israël.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Le siège de la Palestine, vide, lors du discours du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2025.
  •  

« No Kings » : des millions d’Américains attendus pour défiler contre Donald Trump

Plus de 2 700 rassemblements sont prévus dans la journée, dans les grandes villes américaines comme dans des bourgades d’Etats républicains, ainsi qu’à proximité de la résidence de Donald Trump en Floride.

© ANNA ROSE LAYDEN / AFP

A Washington, aux Etats-Unis, le 17 octobre 2025.
  •  

Pétrole : le retour en force de « Big Oil »

Toutes les grandes sociétés du secteur prévoient d’augmenter leur production de pétrole et de gaz, misant sur une hausse à long terme de la demande d’hydrocarbures. Une expansion fossile qui contrarie la transition vers des énergies décarbonées.

© HAJARAH NALWADDA/Getty Images via AFP

Des employés de Sinopec sur le chantier de la centrale de traitement du champ pétrolier de Tilenga, à Bullisa, en Ouganda, le 13 août 2025.
  •  

Au Québec, le fleuve Saint-Laurent au plus bas en raison de la sécheresse

Victime d’un automne chaud et sec, le Saint-Laurent – corridor économique du Canada – a atteint un niveau anormalement bas au Québec. Mesure exceptionnelle : les vannes du barrage du lac Ontario ont été ouvertes vendredi pour venir à sa rescousse et l’abreuver.

© Christinne Muschi /The Canadian Press via AP

Des cargos sur le rivage de la banlieue montréalaise de Boucherville, sur les rives sud du fleuve Saint-Laurent, au Canada, le 8 octobre 2025.
  •  

Retraites : « D’autres régimes sont possibles », estime le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou

De nouvelles discussions avec les partenaires sociaux doivent s’engager sur les retraites après que le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé de suspendre la réforme adoptée en 2023, « jusqu’à l’élection présidentielle ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, suivi par le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Nicolas Forissier, à l’issue du conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Le gouvernement veut repousser de 14 à 18 ans l’âge de la revalorisation des allocations familiales versées à partir du deuxième enfant

Cette mesure, si elle était votée, serait appliquée à partir de mars 2026 et permettrait à l’Etat d’économiser environ 200 millions d’euros en 2026.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Pourquoi l’organisation de la Coupe du monde de foot suscite la colère des Marocains

La jeunesse marocaine se mobilise depuis fin septembre, réclamant une meilleure répartition des richesses et regrettant les investissements dans des événements footballistiques. Voici des clés pour comprendre leurs coûts et les débats qu’ils occasionnent.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle est écrit « Investissez dans les cerveaux, pas que dans les matchs », lors d’une manifestation organisée par le mouvement GenZ 212, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
  •  

Nicolas Sarkozy : son fils Louis appelle à un rassemblement de soutien le 21 octobre à Paris

À trois jours de l’incarcération de l’ancien président de la République à la prison de la Santé, son troisième fils invite les soutiens de son père à manifester à Paris mardi.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Son fils Louis Sarkozy, 28 ans, a publié ce samedi 18 octobre un message sur X appelant à un rassemblement de soutien le jour de l’incarcération.
  •  

Paris : un homme mis en examen après avoir tenté de violer une voisine dans un hall d’immeuble du 19e

Abdrahmane D., 28 ans, a été écroué cette semaine à la maison d’arrêt de Fresnes. L’intervention d’un voisin l’a mis en fuite lors de l’agression survenue le 20 septembre.

© HJBC / stock.adobe.com

Un homme mis en examen après avoir tenté de violer une voisine dans un hall d’immeuble du 19e arrondissement de Paris (photo d’illustration). 
  •  

«No Kings», le mouvement de mobilisation anti-Trump, se mobilise à nouveau ce samedi

Plus de 2700 rassemblements sont prévus dans les grandes villes américaines, comme dans des bourgades d’États républicains, ainsi qu’à proximité de la résidence du président en Floride, où Donald Trump passe le week-end.

© USA Today/SPUS/ABACA

Une pancarte brandie lors d’une manifestation «No Kings» qui a rassemblé des milliers de personnes à l’université de Cincinnati, le 14 juin 2025.
  •  

Éducation, implantation associative, lobbying institutionnel : le plan des Frères musulmans pour islamiser en douceur la civilisation occidentale

GRAND RÉCIT - Nés en 1928 en Égypte pour y réislamiser la société, les Frères musulmans se sont implantés en Europe à la faveur de l’immigration musulmane. Ils y travaillent, sous des dehors pacifiques, à éliminer la civilisation occidentale par un travail d’influence et d’infiltration.

© Mussa Qawasma / REUTERS

Des étudiants palestiniens soutenant le Hamas brandissent le portrait de Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, durant une campagne électorale pour le conseil de l’Université polytechnique palestinienne de Hébron, en 2015.
  •  

Gilles Kepel : chiisme et sunnisme, le portrait de frères ennemis au service d’Allah

RÉCIT - Le monde musulman est soulevé par une vague fondamentaliste qui transcende sa diversité dans une même hostilité à l’Occident et à Israël.

© Ameer Al-Mohammedaw/DPA/SIPA

Des pèlerins chiites durant les cérémonies de deuil public du mois de Mouharram commémorant le martyre de l’imam Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète, tué sur ordre du calife sunnite de Damas en 680.
  •