Les forces de Kiev doivent composer avec l’imprévisibilité du président américain, qui en même temps qu’il renonce pour le moment à lui livrer des missiles Tomahawk, a accru, depuis l’été, son aide en matière de renseignement, lui permettant de frapper plus efficacement les infrastructures énergétiques russes.
Un artilleur ukrainien se prépare à tirer d’un obusier en direction des troupes russes, sur une position, près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 17 octobre 2025.
Sara Melhem, 28 ans, est une des rares femmes médecin légiste en Syrie. Une profession dont la tâche est colossale : restituer leur identité aux victimes de la dictature de Bachar Al-Assad et de la vague de crimes de vengeance qui sévit depuis la chute du régime.
« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (4/5). A un an des élections législatives, deux influents groupes de réflexion publient un manifeste d’inspiration trumpiste, prônant la fermeture des agences publiques, la baisse des taxes et la dérégulation du marché du travail.
Gangrené par la corruption et accusé de protéger la mafia de la fraude en ligne, le régime de Phnom Penh est sous la pression d’un nombre grandissant de pays.
Des officiers de police escortent des Sud-Coréens accusés de prendre part à des opérations d’arnaques sur Internet, à leur arrivée à l’aéroport international d’Incheon (Corée du Sud), le 18 octobre 2025.
La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses « outdoor » prônent le voyage en solo pour les femmes et nourrissent l’imaginaire des excursions « bas carbone ».
Entre l’épouse de Nicolas Sarkozy, sur le point d’être incarcéré, et la presse, les relations ont souvent été houleuses. L’ex-mannequin est apparue dans les colonnes du quotidien dès 1991, alors qu’elle défendait son image dans un procès contre le magazine « Max ».
ENTRETIEN – Pour Éric Dor, directeur des études économiques à l’IÉSEG School of Management, la décision de S&P annoncée vendredi soir ne devrait pas, à court terme, avoir d’impact sur la capacité de la France à emprunter sur les marchés. Même si Paris n’est «pas à l’abri» d’un scénario noir.
LE SCAN SPORT - L’ancien président de la République était présent vendredi soir dans les tribunes du stade Armandie pour suivre le choc entre le SUA et le CAB.
RÉCIT - Un an après l’humiliation des bipeurs piégés, l’élimination de son chef historique et la défaite cuisante infligée par Israël, la milice chiite opère désormais dans le plus grand secret. Au sud, elle consent à désarmer, mais pas dans ses autres fiefs.
Des partisans du Hezbollah assistent à une cérémonie pour commémorer le premier anniversaire de la mort de leur ancien leader Hassan Nasrallah, tué par Israël, en périphérie de Beyrouth (Liban), le 27 septembre 2025.
Le Cameroun retient son souffle en attendant le résultat de l’élection présidentielle, à laquelle l’indétrônable Paul Biya s’est présenté pour un huitième mandat, dans un paysage politique éclaté. Mais c’est à la rencontre d’une autre forme d’opposition que “Le Temps” nous invite. Parmi les rayonnages d’une librairie à Yaoundé, capitale du pays, souffle encore un vent de contestation et de liberté face à un pouvoir assis depuis plus de quarante ans.
À l’intérieur de la librairie, on voit les présentoirs des cahiers, des livres de philosophie, des romans, des œuvres de Mongo Beti, le fondateur, et des autres. Les portraits de Beti et de son épouse Odile Tobner sont affichés en haut.
Vendredi 17 octobre, Pékin a annoncé avoir expulsé du parti communiste et de l’armée, le général He Weidong, un des plus haut gradés des forces chinoises, ainsi que huit autres responsables militaires accusés de corruption. Une véritable “purge” aux yeux de la presse internationale, qui pourrait avoir des conséquences importantes.
Dans son numéro de novembre et décembre 2025, le magazine américain “Mother Jones” consacre un dossier complet à “la mise en place brutale de l’État policier de Trump”. Il dénonce un système répressif, qui mobilise d’importants moyens financiers et humains, au mépris de la dignité des personnes ciblées.
Les Philippines sont l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, le grand rendez-vous mondial de l’édition, jusqu’au 19 octobre. L’occasion de découvrir la vitalité de sa production dessinée. Les “komiks”, comme on les appelle sur place, reflètent une influence américaine, dans une région où le manga règne en maître. Le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” est allé à Manille, chez l’éditeur Komiket, pour comprendre pourquoi.
Une planche de la traduction allemande de “Strange Natives”, une BD philippine écrite par Paolo Herras et dessinée par Jerico Marte, pour l’instant inédite en français.