Vue lecture

Budget 2026 : plus de 1 700 amendements déposés par les groupes à l’Assemblée nationale, avant l’examen en commission des finances lundi

Le président de la commission des finances à l’Assemblée, Eric Coquerel, avait souhaité un maximum de 1 200 amendements afin de permettre aux commissaires d’examiner l’ensemble du budget en trois jours, avant l’arriver du texte en Hémicycle vendredi 24 octobre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et Eric Coquerel, président de la commission des finances, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Brésil, la résistance des « quilombos », ces villages fondés par des esclaves en fuite

Le pays compte plus de 8 400 communautés nées au temps des marrons, les Noirs déportés d’Afrique qui tentaient d’échapper au travail forcé. Ces bourgs pauvres, souvent isolés, doivent faire face à la pauvreté et aux appétits de l’agro-industrie.

© LUISA DÖRR POUR « LE MONDE »

Domicio Cassemiro da Silva, au quilombo Moco dos Pretos (Brésil), le 2 octobre 2025.
  •  

« En France, la “tragédie des communs” ne porte plus sur des ressources naturelles, mais sur la démocratie elle-même »

Dans une tribune au « Monde », les économistes Dino Borie et Lionel Richefort estiment que l’instabilité politique actuelle relève de la « tragédie des communs ». Selon cette théorie, lorsque plusieurs acteurs partagent une ressource, ils finissent par la dégrader à force de faire primer leur propre intérêt.

© « Le Monde »

  •  

Les Etats-Unis assènent un coup retentissant à la mafia chinoise de la cyberfraude au Cambodge

Devenu un oligarque en vue du Cambodge, le Chinois Chen Zhi, fondateur de Prince Group, est accusé d’être à la tête d’un empire de la cyberfraude qui blanchit des milliards de dollars à travers le monde.

© TANG CHHIN SOTHY/AFP

Une succursale de la Prince Bank à Phnom Penh (Cambodge), le 15 octobre 2025.
  •  

« Cédric Jubillar s’est lui-même condamné à être condamné » : le récit des quatre semaines du procès, par l’envoyé spécial du Figaro

Le mari de Delphine Jubillar, disparue en décembre 2020, a écopé d’une peine exceptionnellement lourde. Si sa parole n’a pas fluctué, elle est restée vide de sens.

© Poitout Florian/ABACA

Cedric Jubillar a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme, Delphine.
  •  

L’administration de Donald Trump travaillerait sur un projet de rencontre avec Kim Jong-un

Le président américain va entamer un déplacement en Asie le mois prochain, où il devrait s’entretenir avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud. L’occasion de renouer le contact avec son homologue nord-coréen, révèle la presse américaine.

© SPUS/ABACA

Donald Trump est le premier président américain à franchir la frontière nord-coréenne, en 2019, en présence de Kim Jong-un.
  •  

Un avion d'Air China dérouté après qu’une batterie rangée dans un bagage a pris feu

Des vidéos prises par des passagers montrent des flammes dans un compartiment de rangement supérieur. On aperçoit également de la fumée noire et au moins un passager essayant d’éteindre l’incendie.

© Edgar Su / REUTERS

L’incident s’est produit à bord du vol reliant la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine, à l’aéroport international d’Incheon, près de Séoul, en Corée du Sud.
  •  

Vaucluse : la mère des deux nouveau-nés retrouvés morts mise en examen

Les deux bébés ont été découverts mercredi dans un état de décomposition avancée, sur une terrasse à Vaison-la-Romaine.

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

Les cadavres des petits jumeaux, dans un état de décomposition avancée, avaient été retrouvés mercredi, enveloppés sur la terrasse du domicile de la mère.
  •  

Le prince Andrew, du «golden boy» royal à la chute d’un duc

GRAND RÉCIT - Jadis vu comme un militaire courageux, le fils préféré de la reine Elizabeth II est peu à peu tombé en disgrâce, jusqu’à devoir renoncer à son titre de duc d’York, après avoir déjà été mis en retraite forcée, du fait de ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.

© Toby Melville / REUTERS

Le prince Andrew a été contraint de sortir du jeu officiel pour préserver la famille royale du scandale (ici le jour des funérailles de la duchesse de Kent, à Londres, le 16 septembre 2025, avec son ex-épouse Sarah Ferguson).
  •  

Comment le prince Andrew a été mis à l'écart par la famille royale après le scandale Epstein

Ce vendredi 17 octobre, le prince Andrew a déclaré qu’il renonçait à son titre royal. Une décision prise en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein et des dernières révélations sur l’affaire.

© Getty Images

(De gauche à droite) Camilla de Cornouailles, le prince Charles, la princesse Anne, Elizabeth II, le prince Andrew et Jack Brooksbank s’entretiennent sur le balcon de Buckingham Palace. (Londres, le 8 juin 2019.)
  •