Vue lecture

Le Pakistan et l’Afghanistan s’entendent sur un nouveau cessez-le-feu après un regain de tensions frontalières

Une première trêve avait volé en éclats au bout de quarante-huit heures quand Kaboul a accusé son voisin, vendredi soir, de frappes ayant tué au moins dix civils, dont deux enfants et trois joueurs de cricket.

© Saeed Ali Achakzai / REUTERS

Des Afghans attendent alors qu’ils tentent de retourner dans leur pays, après la fermeture par le Pakistan des postes-frontières commerciaux avec l’Afghanistan à la suite d’échanges de tirs entre les deux pays, au poste-frontière de Chaman, au Pakistan, le 18 octobre 2025.
  •  

Michel Devoret, Prix Nobel de physique 2025, un scientifique « qui s’amuse » dans le tunnel quantique

Récompensé par l’Académie suédoise avec ses confrères John Clarke et John Martinis pour des travaux effectués il y a quarante ans, le chercheur français souhaite s’engager auprès des jeunes dans la vulgarisation de sa discipline.

© GOOGLE/Quantum AI

Michel Devoret en Californie (Etats-Unis), le 14 novembre 2023.
  •  

“Champagne, célébrités et œuvres d’art” : le British Museum s’offre son premier gala

Confronté à la baisse inexorable des subventions publiques, le British Museum a organisé le 18 octobre sa première soirée de collecte de fonds, à grand renfort de milliardaires et de célébrités, sur le modèle du Met Gala à New York.

© PHOTO JUSTIN TALLIS/AFP

La Grande Cour du British Museum, à Londres, le 3 décembre 2020 (Photo by JUSTIN TALLIS / AFP).
  •  

« No Kings » : près de 3 000 rassemblements aux Etats-Unis pour s’opposer à « la prise de pouvoir autoritaire » de Donald Trump

Selon les organisateurs, environ 7 millions de personnes ont défilé, samedi, dans les grandes villes américaines comme dans des bourgades d’Etats républicains, ainsi qu’à proximité de la résidence de Donald Trump en Floride.

© Alyssa Pointer/REUTERS

Une manifestation « No Kings » contre les politiques du président américain, Donald Trump, à Atlanta (Géorgie), le 18 octobre 2025
  •  

Le Pakistan et l'Afghanistan se mettent d'accord sur un «cessez-le-feu immédiat»

Des pourparlers avaient lieu samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à la frontière entre les deux pays, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts.

© Saeed Ali Achakzai / REUTERS

Des Afghans tentent de retourner dans leur pays, après que le Pakistan a fermé les passages frontaliers avec l’Afghanistan suite à des échanges de tirs dans la province du Balochistan, Pakistan, le 18 octobre 2025.
  •  

Selon les États-Unis, le Hamas préparerait une attaque contre des civils à Gaza

Le département d’État américain a fait savoir que si le Hamas passait à l’acte, «des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l’intégrité du cessez-le-feu».

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des tentes de Palestiniens déplacés suite au retrait des forces israéliennes dans la ville de Gaza, le 18 octobre 2025.
  •