Vue lecture

Lutte contre les fraudes fiscales et sociales : le gouvernement repart à la charge

Après plusieurs tentatives inabouties, un nouveau projet de loi va être débattu au Parlement. Mais récupérer les milliards d’euros dont rêvent ainsi l’exécutif et le RN n’est pas crédible, estiment les économistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de sa déclaration de politique générale, au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Le Louvre victime d’un vol avec effraction et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés

Les malfaiteurs « ont pénétré par l’extérieur en utilisant une nacelle », avant de fracturer une fenêtre, selon le ministre de l’intérieur. Ils sont en fuite avec leur butin, mais la couronne de l’impératrice Eugénie a été retrouvée endommagée aux abords du musée.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des policiers à côté d’un monte-meubles utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le Musée du Louvre, sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas affirme avoir trouvé une treizième dépouille d’otage qu’il prévoit de restituer dimanche

La branche armée du Hamas a par ailleurs assuré, dimanche, mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et ne pas être au courant d’affrontements à Rafah, dans le sud du territoire palestinien. L’armée israélienne avait dit un peu plus tôt avoir effectué des « frappes aériennes » en réponse à des attaques de la part de « terroristes » sur ses positions.

© Ramadan Abed/REUTERS

Des hommes armés palestiniens marchent tandis que des engins lourds sont à l’œuvre sur un site où se poursuivent les recherches des otages décédés, à Khan Younès, le 19 octobre 2025.
  •  

« Ils ne parlent que d’argent, pas de la qualité des textes » : les éditeurs irrités par les agents littéraires

Plus de 800 auteurs, dont de plus en plus de primo-romanciers, sont désormais représentés par des agents en France, contre 350 il y a quatre ans. Ces intermédiaires agacent certains éditeurs, Antoine Gallimard en tête.

© Anett Weirauch/Frankfurter Buchmesse

Dans l’espace consacré aux agents littéraires, à la Foire internationale du livre de Francfort (Hesse), le 17 octobre 2024.
  •  

Au Pérou, José Jeri, président depuis neuf jours et déjà contesté

L’ancien chef du Parlement a prêté serment le 10 octobre, après la destitution de sa prédécesseure, Dina Boluarte. Fragilisé par la mort d’un manifestant et plusieurs plaintes, dont une pour enrichissement illicite, le nouveau chef de l’Etat doit aussi faire face au ras-le-bol de la population vis-à-vis de l’insécurité.

© Angela Ponce/REUTERS

Le nouveau président péruvien, José Jeri, lors de la présentation de son gouvernement, à Lima, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Vatican, le pape Léon XIV proclame sept nouveaux saints, dont trois religieuses

La messe solennelle a débuté à 10 h 30 place Saint-Pierre au Vatican où le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l’Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le « médecin des pauvres » vénézuélien.

© FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Le pape Léon XIV, salue la foule de sa papamobile après une messe pour la canonisation de sept nouveaux saints, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 19 octobre 2025.
  •  

«C’est politique» : des cargaisons de moules britanniques refoulées par les douanes françaises

Un grand exportateur britannique de moules a déploré que trois de ses expéditions de marchandises vers l’UE aient été refusées. Il fait le lien entre ces événements et les négociations d’un nouvel accord commercial entre Londres et Bruxelles.

© zcy - stock.adobe.com

Les trois cargaisons ont dû être détruites, pour une perte estimée à 150.000 livres (plus de 170.000 euros).
  •  

Les États-Unis accusés par la Chine de cyberattaques contre son Centre national du temps

Le ministère chinois de la Sécurité d’État accuse la «National Security Agency» américaine d’avoir volé les identifiants de connexion d’employés d’un organisme officiel.

© Kacper Pempel / REUTERS

«Les États-Unis sont le véritable empire des hackers et la plus grande source de chaos dans le cyberespace», a déclaré dimanche le ministère chinois de la Sécurité d’État.
  •  

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez veut réengager le dialogue avec l’Algérie

Paris et Alger sont empêtrés depuis plus d’un an dans une crise diplomatique. Le nouveau locataire de Beauvau souhaite trouver une issue aux tensions.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les Algériens occupent la tête des nationalités étrangères présentes en France - on y comptait 649.991 Algériens en 2024 - et la deuxième place pour les obtentions d’un premier titre de séjour.
  •  

Au Nigeria, le fiasco de la restitution des bronzes du Bénin

Le retour des fameux bronzes du Bénin pillés par l’occupant colonial britannique s’est transformé en psychodrame juridique au Nigeria. L’héritier de l’ancienne famille royale en réclame la propriété, raconte “The Guardian”.

© PHOTO FREEK VAN DEN BERGH/AFP

Une personne prend une photo d’une vitrine contenant certains des 113 bronzes du Bénin qui ont été restitués au Nigeria après avoir été pillés par les troupes britanniques à la fin du XIXe siècle.
  •