Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : L’armée israélienne dit respecter à nouveau le cessez-le-feu après des bombardements qui ont fait 45 morts, selon la défense civile

Les forces de l’Etat hébreu, qui ont annoncé la mort de deux de leurs hommes, ont procédé à une série de bombardements en accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, avant d’annoncer dans la soirée l’arrêt de leurs opérations.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.
  •  

Nathalie Delattre, première femme élue à la présidence du Parti radical

La sénatrice de Gironde, chargée des relations avec le Parlement dans le gouvernement de Michel Barnier puis du tourisme dans celui de François Bayrou, a remporté l’élection avec 65,3 % des voix face à Dominique Faure.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Nathalie Delattre, présidente du Parti radical, à l’Elysée le 10 octobre 2025.
  •  

Naomi Fontaine : « Mon combat, c’est de décoloniser les miens »

A 7 ans, l’écrivaine innu devait s’installer en ville, à Québec. Trente ans plus tard, elle est retournée vivre dans la réserve où elle est née. Fruit de deux cultures, elle poursuit l’exploration de son identité avec « Eka Ashate. Ne flanche pas ».

© Renaud Monfourny/Leextra via opale.photo

Naomi Fontaine, le 29 septembre 2025.
  •  

«Cela fait longtemps qu’on a identifié le risque de vulnérabilité des musées français» : le Louvre a-t-il sous-estimé les alertes sur ses failles de sécurité ?

DÉCRYPTAGE - La disparition ce dimanche matin de huit objets «d’une valeur inestimable» a relancé la question du dispositif de sécurité mis en place au sein du palais, ainsi que dans les autres musées nationaux.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Dès son arrivée à la tête du Louvre en 2021, l’actuelle directrice Laurence de Cars avait réclamé un audit de sécurité auprès de la préfecture de police de Paris.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu ; 33 Palestiniens et deux soldats israéliens tués dans l’enclave dimanche

L’enclave a essuyé plusieurs frappes aériennes israéliennes dimanche, visant, selon Israël, à neutraliser une menace émanant de « terroristes » à Rafah, dans le sud. La branche armée du Hamas assure ne pas être au courant d’affrontements. Un cessez-le-feu est pourtant en vigueur depuis le 10 octobre entre le Hamas et Israël.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.
  •  

Le musée du Louvre déjà visé par plusieurs vols dans le passé

« La Joconde », un Corot, un Watteau… Plusieurs tableaux ont déjà été dérobés dans le grand musée parisien, qui a au fur et à mesure de son histoire perfectionné sa sécurité.

© JACK GUEZ/AFP

Des policiers fouillent des visiteurs à la sortie du musée du Louvre, après le vol du tableau « Le Chemin de Sèvres », de Camille Corot, le 3 mai 1998.
  •