Vue lecture

En Bolivie, le candidat de centre droit Rodrigo Paz élu président

Cet économiste de 58 ans, qui a battu au second tour son rival de droite Jorge « Tuto » Quiroga, doit faire face à une crise économique aiguë. Il ne disposera pas d’une majorité au Parlement, ce qui va le contraindre à former des alliances.

© JORGE BERNAL / AFP

Rodrigo Paz lors de son arrivée au bureau de vote pour le second tour de l’élection présidentielle, à La Paz, le 19 octobre 2025.
  •  

Hongkong : deux personnes tuées au sol lors de l’atterrissage d’un avion-cargo qui finit en mer

Quatre membres d’équipage de l’avion ont été secourus et transportés à l’hôpital. Selon les premiers rapports, deux personnes à bord d’un véhicule de l’aéroport ont été tuées lors de cet accident.

© Tyrone Siu / REUTERS

Les secours interviennent près d’un avion-cargo partiellement immergé dans la mer après être sorti de la piste lors de son atterrissage à l’aéroport international de Hongkong, le 20 octobre 2025.
  •  

Trump confirme que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est toujours en vigueur

Le président américain a également suggéré que les dirigeants du Hamas n’étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé «certains rebelles au sein du mouvement».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Donald Trump parle aux médias alors qu’il vole de la Floride vers la base conjointe Andrews en route pour Washington, à bord de l’Air Force One, États-Unis, 19 octobre 2025.
  •  

C’est aux scientifiques de définir les PFAS, pas aux politiques ni à l’industrie

LE FLÉAU DES PFAS 5/5. Dans un billet d’opinion, la journaliste scientifique du “Financial Times” Anjana Ahuja s’inquiète qu’une nouvelle définition des PFAS permette de sortir nombre de molécules de cette catégorie. Pour le plus grand intérêt de l’industrie. C’est, dit-elle, à la science de dire ce qu’est un PFAS. Cinquième et dernier épisode de notre série consacrée aux “polluants éternels”.

© Dessin de John Holcroft, Royaume-Uni/Ikon Images

  •  

Le train de nuit Paris-Berlin, “un rêve d’avenir qui s’évanouit”

Moins de deux ans après son ouverture en 2023, la ligne de trains de nuit entre Paris et Berlin va fermer le 14 décembre, faute de subventions de l’État français. Une triste nouvelle qui s’inscrit dans “l’air du temps”, où l’avion, bien que plus polluant, reste moins cher, déplore le “Tagesspiegel”.

© PHOTO ANDREAS MEICHSNER/NYT

Un train de nuit Paris-Berlin de la compagnie autrichienne Nightjet, en gare de Berlin, en juin 2024.
  •  

De l’autre côté du pont, les Suédois en quête d’un avenir dans le boom danois

Des milliers de demandeurs d’emploi restent sur le carreau dans le sud de la Suède. Pendant ce temps, au Danemark, les entreprises font des pieds et des mains pour trouver de la main-d’œuvre. Certains Suédois ont décidé de tenter leur chance, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyeter”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Permettons-nous de rêver d’un Moyen-Orient sans Nétanyahou ni le Hamas

La région se porterait mieux sans la “constellation des cauchemars” composée du Premier ministre israélien, du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais, estime l’éditorialiste en chef du site libanais “Daraj”. Même si la chute du régime de Bachar El-Assad en Syrie montre que c’est possible, de nombreux obstacles subsistent.

© Dessin de De Angelis, Italie

  •  

En Bolivie, le candidat de centre droit Rodrigo Paz élu président

Cet économiste de 58 ans, qui a battu au second tour son rival de droite Jorge « Tuto » Quiroga, doit faire face à une crise économique aiguë. Il ne disposera pas d’une majorité au Parlement, ce qui va le contraindre à former des alliances.

© JORGE BERNAL / AFP

Rodrigo Paz lors de son arrivée au bureau de vote pour le second tour des élections présidentielles, à La Paz, le 19 octobre 2025.
  •  

À Hong Kong, un avion-cargo quitte la piste et s’abîme en mer, deux morts

L’un des hommes à bord, âgé de 30 ans, a été déclaré mort sur place. Un autre occupant, âgé de 41 ans, a été déclaré mort après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital.

© Tyrone Siu / REUTERS

Un avion-cargo s’est abîmé après avoir dévié de la piste lors de l’atterrissage à l’aéroport international de Hong Kong, en Chine, le 20 octobre 2025.
  •  

Une attaque de drone fait deux morts en Russie

Depuis le début de son offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l’Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.

© Alexander Zemlianichenko / REUTERS

Vladimir Poutine prend la parole lors d’une session plénière du forum de la Semaine de l’énergie russe au Manege de Moscou, Russie, jeudi 16 octobre 2025. 
  •