Vue lecture

« Fractures françaises » : l’extrême droitisation des préférences partisanes

Le Rassemblement national domine largement dans les préférences des Français, de quoi en faire le favori de l’élection présidentielle de 2027, analyse Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès, à partir de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du RN Jordan Bardella et la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen, à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

En cédant l’activité Kering Beauté à L’Oréal, Luca de Meo recentre le groupe de luxe sur la mode

Pour un montant de 4 milliards d’euros, le groupe de luxe détenu par la famille Pinault cède Kering Beauté, et en particulier les parfums Creed, au géant mondial des cosmétiques et lui promet la licence Gucci en 2028.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le directeur général du groupe de mode et de luxe Kering, Luca De Meo, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tiré lundi sur des Palestiniens ayant franchi la ligne de retrait

L’armée israélienne, qui contrôle 53 % de l’enclave, a fait savoir que ces Palestiniens avaient « franchi la ligne jaune » et s’étaient approchés de ses troupes dans la région de Chadjaya.

© EYAD BABA / AFP

Un garçon observe les décombres des bâtiments détruits par une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

Au Maroc, de nouvelles mesures pour la jeunesse et des réformes sociales

A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 19 octobre, des projets de loi ont été adoptés pour inciter les jeunes à se lancer en politique. Dans les domaines de l’éducation et de la santé, quelque 27 000 postes seront créés.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Une manifestation contre la corruption et en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé, à Rabat, le 9 octobre 2025.
  •  

Le prix Gouincourt fait parler d’elles : « Pendant longtemps, les thématiques queer n’ont pas été mises en avant dans les livres, voire ont été carrément cachées »

Consacrée à la littérature lesbienne, cette récompense sera décernée le 7 novembre, peu après son illustre modèle, le Goncourt. Avec l’ambition de braquer les projecteurs sur un genre de plus en plus présent dans le monde des lettres francophones.

© Manon Chemineau pour « M Le magazine du Monde »

Outre Fatima Daas, Laura Vasquez et Wendy Delorme, le prix entend donner de la visibilité à des autrices moins médiatisées. Ici, dans une librairie parisienne.
  •  

« L’absence d’emploi fracture la nation, nourrit la division, pèse sur la croissance », estime un collectif transpartisan d’acteurs publics

Un collectif de députés et d’acteurs publics, parmi lesquels Bruno Morel, Marie-Agnès Poussier-Winsback et Stéphane Viry, plaide dans une tribune au « Monde » pour une réduction de l’inactivité professionnelle. Ils n’y voient pas seulement une mesure bénéfique pour les finances publiques, mais aussi pour l’équilibre social et la cohésion nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Guerre en Ukraine : Jean-Noël Barrot juge «utile» la venue de Vladimir Poutine à Budapest seulement «si elle permet un cessez-le-feu»

Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se retrouver dans la capitale hongroise pour leur deuxième sommet destiné à trouver une issue à la guerre en Ukraine.

© Christophe PETIT TESSON / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 9 octobre 2025.
  •  

Kering bondit en Bourse après l’annonce de la cession de sa division beauté à L’Oréal

Cette opération a été accueillie favorablement par les marchés, faisant grimper le titre Kering de plus de 5% en Bourse.

© Tom Nicholson / REUTERS

Sur le CAC 40, l’action Kering prenait 5,39% à 326,25 euros et son compatriote L’Oréal grappillait 0,59% à 392,95 euros, dans un marché en hausse de 0,49% Kering. 
  •