Le RN domine largement dans les préférences des Français, de quoi en faire le favori de l’élection présidentielle de 2027, analyse Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès, à partir de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Sophie exerce un métier passion qui lui permet de tenir ce rythme très fatigant.
Un commando de quatre malfaiteurs s’est emparé, dimanche matin, de huit bijoux du XIXᵉ siècle d’une « valeur patrimoniale inestimable », avant de prendre la fuite.
Selon une enquête menée auprès de 953 festivals, le Centre national de la musique (CNM) constate que 80% d’entre eux font face à des « difficultés » financières, et près d’un tiers affiche un déficit.
Le Centre national de la musique (CNM) annonce que 80% des festivals comptent se tenir l’année prochaine. Certains sont encore incertains et 4% ont annoncé abandonner leur édition 2026.
«Je suis passé devant la cour d’appel» de Paris pour demander la levée de la peine d’inéligibilité et «j’ai la réponse à ma demande le 5 novembre prochain», a rappelé l’ancien maire de Levallois-Perret.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le spectaculaire cambriolage qui a eu lieu ce dimanche au Louvre rappelle le vol rocambolesque des diamants royaux au Garde-meuble de la Couronne en 1792, raconte l’ancien commissaire de police et romancier Jean-Paul Chavanette.
« Si en 1792, le contexte historique révolutionnaire était chaotique, en 2025, la déliquescence des pouvoirs publics a-t-elle ouvert une fenêtre pour une entreprise criminelle ? »
Une étude des universités de Zurich et de Milan affirme que le passage de la Grande Boucle fait baisser les voix de l’extrême droite dans les villes traversées. En cause notamment, la mise en lumière d’une “France périphérique” souvent sujette à un “sentiment d’abandon”, rapporte la “Neue Zürcher Zeitung”.