« Le cessez-le-feu n’était pas un permis pour le Hamas de nous menacer », a dit le premier ministre israélien pour justifier ces bombardements après la mort de deux soldats dans une explosion attribuée par l’armée au groupe islamiste. La défense civile à Gaza a fait état d’au moins 45 Palestiniens tués dans ces frappes. Par ailleurs, le Hamas annonce qu’il va remettre le corps d’un otage à Israël dans la soirée.
Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe militaire israélienne dimanche, avant leurs funérailles, à l’hôpital Al-Awda, à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
Panneaux solaires, rénovation énergétique, protection de la biodiversité… à une époque où l’écologie recule dans les politiques publiques comme dans les enquêtes d’opinion, la commune de Seine-Maritime, récemment distinguée par l’Ademe, se mobilise sur de nombreux fronts.
Cette technique permet de comparer la trace génétique inconnue avec les bases de données américaines, qui comprennent notamment des millions d’ADN cédés volontairement à des sites qui proposent des tests récréatifs, illégaux en France, à des personnes curieuses de leurs origines.
« La France buissonnière ». Cet autoentrepreneur de 51 ans apporte un soin particulier aux sépultures qui lui sont confiées au cimetière municipal de L’Aigle, dans l’Orne. S’il s’applique à leur rendre leur éclat, il s’intéresse aussi à l’histoire des défunts dont elles honorent la mémoire.
Le premier ministre israélien a annoncé qu’Israël avait riposté dimanche à des attaques du Hamas ayant coûté la vie à deux soldats. Le mouvement islamiste nie toute violation du cessez-le-feu.
Alors qu’une rencontre est annoncée en Hongrie entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron plaide pour que les Européens et les Ukrainiens soient «autour de la table», au nom d’une paix «robuste et durable».
Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, alors qu’ils se rencontrent pour négocier la fin de la guerre en Ukraine, à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, Alaska, États-Unis, le 15 août 2025.
La France retrouve un temps typiquement automnal. Tandis qu’une nouvelle perturbation gagne ce mardi la moitié sud du pays, le nord profite d’une relative accalmie, malgré quelques averses résiduelles.
Microsoft et Asus ont lancé, ce 16 octobre, la première console portable de la marque Xbox. Au-delà des qualités et des défauts de ce produit, la presse internationale analyse l’évolution de la place qu’occupent désormais les consoles dans un secteur en crise. Les prix transforment en produit de luxe ce qui était naguère une entrée de gamme.
La ROG Xbox Ally est une console portable issue d’un partenariat entre Asus et Microsoft. C’est donc aussi techniquement un petit ordinateur. Saura-t-elle convaincre dans un secteur en crise ?
Les médias russes proches du Kremlin observent avec satisfaction la perspective d’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest, dont la date n’est pas encore confirmée. S’ils espèrent une relance du dialogue entre Moscou et Washington, ils y voient surtout un “coup politique” infligé à l’Union européenne, impuissante.
Le président américain, Donald Trump, salue son homologue russe, Vladimir Poutine, sur le tarmac après leur arrivée à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
Alors que la thèse du suicide était privilégiée après la mort de Rojin Kabais, étudiante turque de 21 ans, des voix critiques dénoncent une enquête bâclée et de nombreuses zones d’ombre. Son cas ne serait d’ailleurs pas isolé. Des manifestations réclament la poursuite de l’enquête et un meilleur traitement des violences sexistes.
Une étudiante brandit une pancarte sur laquelle est écrit “Et si Rojin était ta sœur ? #justice pour Rojin Kabais”, le 14 octobre 2025 lors d’une manifestation à l’université de Diyarbakir.
Dimanche 19 octobre, après le match qui opposait l’équipe de Rieti à celle de Pistoia, en deuxième division du championnat italien de basket, le bus des supporteurs de Pistoia a été caillassé. Une des pierres lancées a causé la mort de l’un des chauffeurs du véhicule. Un nouvel épisode tragique de la violence absurde autour du sport en Italie, dénonce la presse transalpine, choquée.
Le bus des supporteurs de Pistoia après l’assaut qui a causé la mort d’un des deux conducteurs. Capture d’écran d’une vidéo de la télévision locale de Pistoia TVL, le dimanche 19 octobre 2025.
Depuis les blocus imposés par les groupes djihadistes sur les routes transfrontalières en septembre, la pénurie d’hydrocarbures pèse sur les consommateurs, à Bamako et dans d’autres villes du Mali. Une compagnie de transport a récemment accepté de reprendre ses liaisons en se soumettant aux conditions des djihadistes.