Vue lecture

TikTok : Amnesty International accuse le réseau social d’amplifier l’exposition des jeunes à des contenus en lien avec le suicide et saisi l’Arcom

L’antenne française de l’ONG dénonce dans un rapport l’effet « spirale » de l’algorithme qui oriente rapidement des adolescents visionnant des vidéos relatives au mal-être vers des « contenus dépressifs ».

© Dado Ruvic/REUTERS

Une photo d’illustration d’adolescents posant avec leur téléphone devant le logo du réseau social TikTok à Zenica (Bosnie-Herzégovine), le 11 septembre 2025.
  •  

Loïs Boisson met fin à une saison marquée par des exploits et des blessures

La numéro 1 du tennis français, arrivée en demi-finales à Roland-Garros, a annoncé son retrait de la compétition au premier jour du tournoi WTA 500 de Tokyo. La 37e joueuse mondiale n’a plus joué depuis fin septembre après une blessure à la cuisse gauche.

© Andy Wong/AP

Lois Boisson lors de son match contre Emma Navarro, pendant le tournoi WTA 1000 de Pékin, le 29 septembre 2025.
  •  

La Syrie annonce avoir saisi 12 millions de pilules de captagon

Il s’agit de la plus importante prise depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad et l’arrivée au pouvoir d’Ahmed Al-Charaa. Le trafic de cette amphétamine de synthèse illégale était devenu durant la guerre civile l’une des principales sources de revenus de l’Etat syrien.

© JOSEPH EID / AFP

Des pilules de captagon à côté d’un gobelet contenant de la cocaïne dans un bureau des forces de sécurité intérieure libanaises, à Beyrouth, en juin 2010.
  •  

Budget 2026 : la taxe Zucman rejetée d’emblée lors de l’examen du texte en commission à l’Assemblée

Les députés ont rejeté la taxe sur les très hauts patrimoines, mais le dispositif fera l’objet d’un nouveau débat dans l’hémicycle à partir de vendredi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

La garde nationale autorisée à se déployer à Portland

Une cour d’appel a estimé que Donald Trump avait bien le pouvoir d’envoyer des troupes mais seulement pour faire face aux manifestations autour du bâtiment de la police fédérale de l’immigration, ICE.

© SPENCER PLATT/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

Une manifestation près d’un bâtiment de la police à l’immigration (ICE), à Portland (Oregon), le 4 octobre 2025.
  •  

La NASA déplore le retard de SpaceX pour la reconquête de la Lune et envisage un plan B avec Jeff Bezos

Les Etats-Unis ambitionnent de revenir sur la Lune pendant le mandat de Donald Trump qui s’achève en 2029, et ne veulent pas se faire doubler par la Chine.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / Getty Images via AFP

La fusée New Glenn de Blue Origin décolle de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, le 16 janvier 2025. 
  •  

Trump contre Petro: tout comprendre des tensions entre les États-Unis et la Colombie

Le retour du président républicain à la Maison-Blanche en janvier et l’élection en 2022 du premier chef d’État colombien de gauche ont créé un cocktail explosif.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans la salle du Cabinet à la Maison-Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025.
  •  

Santé mentale : Amnesty International dénonce les manquements de TikTok aux lois européennes et saisit l’Arcom

DÉCRYPTAGE - Dans un rapport publié ce mardi, l’ONG estime que la plateforme expose certains jeunes à des contenus «toxiques», mettant en péril leur intégrité mentale et physique.

© Amnesty International

L’association Amnesty International dénonce le phénomène de «terrier de lapin», utilisée pour qualifier l’effet de spirale engendré par les algorithmes de la plateforme chinoise TikTok.
  •