Abdessamade Oubalat, 24 ans, a été tué dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 octobre près d’Agadir, au cours d’une des manifestations de jeunes qui secouent le royaume depuis fin septembre. D’après les éléments rassemblés par « Le Monde », l’étudiant aurait été victime du tir d’un policier alors qu’il ne faisait que filmer.
Le décompte du temps de travail en jours, initialement réservé aux cadres autonomes, concerne désormais 18 % des salariés. Mais rares sont les entreprises à contrôler effectivement le temps et la charge de travail, alors que les employeurs y sont tenus.
Edouard Geffray, fraîchement nommé Rue de Grenelle, assure que les suppressions de postes d’enseignants programmées dans le projet de loi de finance 2026 suivent la baisse démographique, qui prévoit un million d’élèves de maternelle et de primaire en moins entre 2018 et 2028.
Très prisée sur les réseaux sociaux, cette pratique permet aux personnes les plus précaires de prioriser leurs besoins et même de se constituer une épargne.
« Cela ne va pas être facile », a concédé J. D. Vance lors d’une conférence de presse avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mercredi à Jérusalem. « Mais je suis optimiste quant à la possibilité de construire un avenir meilleur pour tout le Moyen-Orient », a-t-il poursuivi.
Plusieurs objets de très grande valeur ont été volés dimanche matin dans la galerie d’Apollon du plus grand musée du monde. En conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé une « accélération » des « mesures de sécurisation » du Louvre.
Les Français, allergiques au risque, consacrent une bonne partie de leurs économies à des placements sûrs et liquides, laissant ainsi dormir des sommes sur des comptes qui ne rapportent pas grand-chose.
Les forces gouvernementales syriennes ont annoncé encercler le camp de djihadistes dirigé par Omar Omsen, après que ce dernier a refusé de se livrer aux autorités qui l’accusent d’enlèvement.
Le comité de contrôle de la convention d’Aarhus, que la France a ratifié, va auditionner en novembre des citoyens et des élus qui dénoncent l’absence de consultation publique sur l’organisation des jeux d’hiver dans les Alpes.
Les membres du collectif français NO JO !, lors d’une manifestation demandant le retrait de la candidature aux Jeux olympiques de 2030 devant le siège du Comité international olympique, à Lausanne, en Suisse, le 19 juillet 2024.
Sa vidéo de 49 secondes, où elle détourne un tube de Noir Désir pour mettre en lumière la violence du chanteur qui a tué Marie Trintignant, a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Un succès surprise pour cette jeune chanteuse, qui lui a valu des louanges mais aussi de virulentes critiques.
PORTRAIT - Ancien militaire passé par la DGSE, ce grand commis de l’État a affiché un parcours atypique avant de devenir directeur de cabinet à l’Élysée. Réputé pour son franc-parler et son goût de l’action, il connaît l’institution parisienne et ses 43.000 agents pour y avoir déjà travaillé.
Depuis l’ouverture de son procès, l’Algérienne de 27 ans adopte une posture victimaire et tente de remettre la faute sur d’autres. Ce mercredi matin, un expert psychologue doit rendre compte à la barre de l’examen qu’il a fait de la jeune femme.
«Dans mon esprit, les choses sont très claires, il n’y a pas de difficulté : 700.000 clandestins en France, c’est une estimation» a précisé le ministre de l’Intérieur, interrogé sur Europe 1 - à rebours de l’estimation à la baisse qu’il avait formulée deux jours plus tôt.
En première ligne depuis dimanche, la ministre de la Culture Rachida Dati va elle laisser s’expliquer ce mercredi Laurence des Cars, qui n’a pas encore fait de déclaration publique sur le vol. Elle sera auditionnée à 16h30 par la commission de la culture du Sénat.
Mardi midi, les pompiers sont intervenus pour secourir un quadragénaire blessé, transporté à l’hôpital dans un état grave. Une enquête pour accident du travail a été ouverte.
Trois personnes suspectées d’être les auteurs des vols ont été interpellées en Roumanie et deux personnes soupçonnées d’être les receleurs des animaux ont été arrêtées sur le ressort du tribunal judiciaire de Besançon.
«Nous avons une tâche très, très difficile devant nous, qui est de désarmer le Hamas et de reconstruire Gaza», a déclaré JD Vance à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans Le Djihad par le marché (Odile Jacob), dont nous publions les bonnes feuilles, l’anthropologue décrypte les mécanismes par lesquels le commerce halal contribue à acclimater nos sociétés aux normes de l’islam fondamentaliste.