Vue lecture

Nicolas Sarkozy accompagné en prison de deux officiers de sécurité, installés dans une cellule voisine

L’ancien chef de l’Etat a été incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, mardi matin, un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte son domicile parisien pour rejoindre la prison de la Santé, le 21 octobre 2025.
  •  

Retraites : Emmanuel Macron sème le doute, compliquant la tâche de Sébastien Lecornu

Le chef de l’Etat a affirmé, mardi, que la réforme était seulement « décalée » dans le temps. Pour rassurer les socialistes, le premier ministre a annoncé que sa suspension serait actée par une lettre rectificative au projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera adoptée, jeudi, en conseil des ministres.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, lors de la séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 21 octobre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la valse-hésitation de Donald Trump met les Européens sous pression

Les Vingt-Sept se réunissent jeudi en présence de Volodymyr Zelensky avec l’objectif de prolonger leur aide à Kiev. Un impératif alors que le président américain semble de nouveau se rapprocher de Moscou, même si sa rencontre avec Vladimir Poutine a été reportée sine die.

© HANDOUT / AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Donald Trump s’entretient avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 octobre 2025.
  •  

La Corée du Nord effectue des tirs de missiles balistiques après plusieurs mois d’accalmie

Alors même que le président sud-coréen, Lee Jae-myung, tente un rapprochement avec son voisin du Nord, Pyongyang effectue des lancements à une semaine du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), auquel Donald Trump doit participer.

© Ahn Young-joon/AP

Un écran diffuse les images de lancement d’un missile nord-coréen dans une gare, à Séoul, le 22 octobre 2025.
  •  

Au Nigeria, vingt-neuf personnes tuées dans l’explosion d’un camion-citerne

La flambée des prix du carburant pousse certains à risquer leur vie pour récupérer le pétrole ou l’essence après des accidents impliquant des camions-citernes, lesquels sont fréquents dans le pays où les routes sont parfois mal entretenues.

© PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Un pompier sur le site de l’explosion d’un camion-citerne qui a fait cinq morts et plusieurs blessés dans le district de Baruwa-Ipaja, près de Lagos, au Nigeria, en octobre 2020.
  •  

La Fédération internationale de ski prive les athlètes russes et biélorusses des JO d’hiver 2026

Le Comité international olympique avait choisi de laisser les fédérations décider si elles ouvriraient ou non leur processus de qualification aux sportifs des deux pays impliqués dans l’invasion de l’Ukraine, ce que la FIS a refusé, mardi.

© Alessandro Trovati / AP

Vue du site de descente de Tofane, où se dérouleront les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques d’hiver 2026, le 17 janvier 2025 à Cortina d’Ampezzo, en Italie.
  •  

À quoi joue Trump au Venezuela ?

Après des frappes américaines contre des bateaux accusés de prendre part au narcotrafic dans les Caraïbes, Donald Trump a reconnu qu’il avait autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela. Faut-il y voir les prémices d’une intervention militaire visant à renverser Nicolás Maduro ? Éléments de réponse avec le journal colombien “El Espectador”.

© Dessin de Bart van Leeuwen, Pays-Bas/Cagle Cartoons

“Pirates des Caraïbes”.
  •  

Trois ans après son arrivée au pouvoir, Meloni a-t-elle vraiment viré vers le centre ?

Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni devenait la première politique issue d’un parti d’extrême droite à diriger un grand pays d’Europe occidentale. L’exercice du pouvoir a-t-il fait basculer la leader de Fratelli d’Italia vers des positions plus modérées ? Le quotidien de centre droit “Il Foglio” et celui de centre gauche “Linkiesta” se répondent.

© Dessin de António Santos, Portugal/CARTOON MOVEMENT

  •  

“Comme après une bombe nucléaire” : le choc des Gazaouis de retour chez eux

Ce qu’ont découvert les habitants de l’enclave palestinienne qui avaient fui vers le sud, lorsqu’ils sont retournés à Gaza ou à Jabaliya après le retrait de l’armée israélienne, “n’était que désolation”, raconte “The Guardian” dans ce reportage.

© PHOTO SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens de retour dans les ruines de la ville de Gaza, le 11 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël a identifié les corps des deux otages rendus mardi par le Hamas

Tamir Adar, 38 ans, est mort lors de l’attaque en Israël le 7 octobre 2023. Aryeh Zalmanovich, 85 ans au moment de sa mort selon l’armée israélienne, était l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz. Il était apparu en 2023 dans une vidéo du mouvement palestinien annonçant qu’il avait fait une crise cardiaque.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des Palestiniens et des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se rassemblent sur un site où des excavatrices sont utilisées pour creuser à la recherche de corps, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025.
  •