Le décompte du temps de travail en jours, initialement réservé aux cadres autonomes, concerne désormais 18 % des salariés. Mais rares sont les entreprises à contrôler effectivement le temps et la charge de travail, alors que les employeurs y sont tenus.
Plusieurs objets de très grande valeur ont été volés dimanche matin dans la galerie d’Apollon du plus grand musée du monde. Les cambrioleurs n’ont toujours pas été retrouvés mercredi matin.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont à prévoir sur la côte atlantique et le littoral de la Manche, et de 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres.
L’entreprise, dont la SNCF est l’actionnaire majoritaire, a annoncé, mercredi 22 octobre, une commande de 50 TGV (dont 20 en option) au constructeur français Alstom. Un contrat de 1,4 milliard d’euros.
Pour rassurer ses partenaires européens, la France a décidé de suspendre pendant dix-huit jours les exportations de bovins du territoire métropolitain. Une mesure qui plonge les éleveurs dans l’embarras.
L’éleveur Pierre-Jean Duchêne observe ses vaches qui sont menacées d’euthanasie après qu’une de ses bêtes a contracté une dermatose, dans sa ferme d’Entrelacs (Savoie), le 11 juillet 2025.
Sa vidéo de 49 secondes, où elle détourne un tube de Noir Désir pour mettre en lumière la violence du chanteur qui a tué Marie Trintignant, a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Un succès surprise pour cette jeune chanteuse, qui lui a valu des louanges mais aussi de virulentes critiques.
Le gouvernement péruvien compte sur l’armée et des mesures exceptionnelles pour endiguer la vague de violences et d’extorsions attribuée au crime organisé. Dans ce cadre, il peut envoyer l’armée patrouiller dans les rues et restreindre certains droits comme la liberté de réunion.
Dans une photographie mise à disposition par la présidence péruvienne, le président par intérim du Pérou, José Jeri, au centre, annonce la mise en place de l’état d’urgence alors qu’il s’adresse à la nation, à Lima, le 21 octobre 2025.
Dès 9h00, heure habituelle d’ouverture, les premiers visiteurs commençaient à entrer dans le musée le plus fréquenté du monde. En revanche, la galerie d’Apollon, où a eu lieu le vol, reste fermée.
PORTRAIT - La présidente de l’Établissement public, qui sera auditionnée mercredi après-midi au Sénat, porte le projet d’agrandissement du musée à l’horizon 2031.
RÉCIT - Le spectaculaire cambriolage au Louvre, le 19 octobre dernier, a remis en mémoire un épisode oublié et plus funeste encore : la vente délibérée des bijoux des souverains français par la IIIe République en 1887.
DÉCRYPTAGE - À quelques mois des élections municipales, le maire de Nice a livré son «titanesque» projet de prolonger le plus grand parc urbain de la ville au prix fort d’un théâtre et d’un palais des congrès rasés.
Vitrine du cinéma indépendant américain, la manifestation, qui débutera le 22 janvier, prévoit une série d’hommages à son cofondateur notamment avec la projection de son premier film indépendant La Descente infernale.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Nous revenons cette semaine sur les manifestations de la génération Z qui ont éclaté ces dernières semaines un peu partout dans le monde. Dans ce numéro, nous avons choisi de donner la parole à ces jeunes qui, de Katmandou à Rabat, d’Antanarivo à Lima, de Jakarta à Belgrade, dénoncent des élites corrompues, revendiquent plus de justice sociale et un renouveau démocratique. Autant de témoignages traduits de la presse étrangère.
La une de “Courrier international” daté du 23 octobre 2025.
Le “Financial Times” raconte comment les talents américains sollicitent passeports européens et visas de travail pour échapper au climat politique de leur pays et protéger leur avenir professionnel.