Vue lecture

Budget 2026 : comment répartir équitablement les efforts ? Les propositions au cœur du débat à l’Assemblée nationale

Ultrariches, entreprises, revenus, patrimoine… Les députés se divisent sur les catégories et les dispositifs à cibler en priorité pour réduire le déficit public dans le budget 2026.

© Tom Nicholson / REUTERS

L’Assemblée nationale se penche à partir du vendredi 24 octobre sur la partie recettes du budget 2026, en séance plénière.
  •  

Electricité : le système des heures creuses va être chamboulé au 1ᵉʳ novembre, comment en profiter ?

La répartition des heures creuses de l’électricité opère sa mue. Ces tarifs attractifs, majoritairement placés durant la soirée et la nuit, seront partiellement déplacés en journée, moment où la consommation d’électricité est aujourd’hui trop faible au regard de la production.

© « Le Monde »

A partir du 1er novembre et jusqu’à octobre 2027, le positionnement des heures creuses des tarifs d’électricité durant l’après-midi seront modifiés.
  •  

EN DIRECT, Gaza : « L’annexion croissante de la Cisjordanie doit cesser », dit l’UNRWA

« Depuis le début de la guerre à Gaza, la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, connaît également une forte escalade de la violence », dénonce l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, vendredi, sur X.

© Mussa Qawasma / REUTERS

Des membres des forces israéliennes montent la garde alors qu’ils bloquent l’accès des Palestiniens et des militants étrangers pendant la récolte des olives, près d’Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 23 octobre 2025.
  •  

Au Sahara occidental, le Front Polisario prêt à accepter le plan d’autonomie marocain s’il est validé par référendum

Mohamed Yeslem Beissat, le ministre des affaires étrangères sahraoui, a fait savoir, jeudi 23 octobre, que le mouvement indépendantiste consent à soumettre le plan marocain de 2007, amendé de quelques points, à référendum.

© RYAD KRAMDI / AFP

Le drapeau du territoire disputé du Sahara occidental, lors des célébrations du 47ᵉ anniversaire de la déclaration de l’unité nationale sahraouie, dans le camp de réfugiés d’Aousserd, le 12 octobre 2022.
  •  

L’ancien rugbyman André Herrero, figure du RC Toulon des années 1960, est mort

L’ancien deuxième ou troisième-ligne, international qui fut aussi le manageur du XV de France entre 1992 et 1995, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 87 ans.

© - / AFP

Le rugbyman André Herrero lors du match « All Blacks contre France », dans les années 1960 à Toulon, en France.
  •  

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, dit vouloir porter les relations avec Washington « à de nouveaux sommets »

Lors de son premier discours de politique générale devant le Parlement, vendredi, la cheffe du gouvernement a également reconnu l’importance de l’immigration face à la pénurie de main-d’œuvre, tout en promettant la fermeté face aux étrangers.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, prononce un discours lors de la session plénière de la Chambre des représentants, à Tokyo, le 24 octobre 2025.
  •  

Dans le nord d’Haïti, vitrine touristique du pays, l’activité pâtit de la violence des gangs à Port-au-Prince

La région de Cap-Haïtien s’enorgueillit de nombreux sites historiques mondialement réputés. Mais les visiteurs étrangers se font de plus en plus rares dans la « capitale touristique » de ce pays en proie à une profonde crise politique et sécuritaire.

© Jas Cheng/CC BY-SA 4.0

Une plage de Labadie, en janvier 2019.
  •  

EN DIRECT - Procès du meurtre de Lola : la réclusion criminelle à perpétuité incompressible requise contre l’accusée Dahbia Benkired

Pour cette dernière journée d’audience, l’avocat général ouvre les débats en présentant ses réquisitions à la cour. L’avocat de la défense prendra ensuite la parole avant de laisser le dernier mot à l’accusée qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

© Raphaël LAFARGUE / ABACA

Delphine Daviet-Ropital au premier jour du procès de Dahbia Benkired pour le meurtre de Lola.
  •  

S&P, Fitch, Moody’s... Comment les agences de notation évaluent la solidité des États ?

DÉCRYPTAGE - Critiquées lors de crises successives pour leur aveuglement ou leur sévérité excessive, ces entreprises privées évaluent la capacité des États à faire face à leurs dettes selon un processus précis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Roland Lescure, ministre de l’Économie.
  •  

Après S&P, la note de Moody’s : à Bruxelles, la réputation de la France durablement ternie

DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence de notation américaine doit se prononcer vendredi soir sur le risque que présente la dette publique française, à la Commission et au Parlement européen, la confusion politique et le recul sur les retraites inquiètent.

© Yves Herman / REUTERS

Vice-président de la Commission européenne, le Letton Valdis Dombrovskis garde un œil attentif sur la situation budgétaire de la France.
  •  

Ce que les dauphins vieillissants ont à nous dire

Jadis, Blue était chasseuse de mines pour l’armée américaine. Aujourd’hui, raconte “The New York Times” dans un long reportage, ses collègues dauphins et elle sont à l’avant-garde de la médecine gériatrique pour mammifères marins. Une discipline nouvelle dont les découvertes pourraient un jour profiter aux humains.

© Photo Gabriella Angotti-Jones/The New York Times

Un des dauphins du programme de la marine américaine consacré aux mammifères marins à la base navale de Point Loma, en janvier 2023, à San Diego, en Californie.
  •  

Une équipe canadienne atteint les World Series, “un pied de nez aux États-Unis”

La fièvre du base-ball s’est emparée du Canada après la qualification des Blue Jays de Toronto pour la finale du championnat de base-ball nord-américain. L’unique franchise canadienne de la MLB affrontera les Dodgers de Los Angeles à partir de vendredi. Elle porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays, en pleine période de tensions avec les États-Unis.

© PHOTO MARK BLINCH/GETTY IMAGES/AFP

Le joueur des Blue Jays de Toronto George Springer (à droite) lors du match contre les Seattle Mariners, le 20 octobre 2025.
  •  

Des importations massives de bœuf argentin ? Les éleveurs américains sur les nerfs

Le président américain, désireux de faire baisser le prix du bœuf aux États-Unis, a fait part de sa volonté d’importer massivement de la viande argentine. Une décision qui suscite la réprobation des éleveurs mais aussi de plusieurs élus républicains, d’ordinaire peu enclins à critiquer Donald Trump.

© Photo Agustin Marcarian/REUTERS

Des carcasses de bœuf sont suspendues dans la chambre froide d’une usine de transformation à Morón, en Argentine, le 16 mai 2025.
  •