Vue lecture

EN DIRECT, cambriolage au Louvre : Laurence des Cars, présidente du Louvre, est auditionnée au Sénat

« Les musées ne sont pas et ne seront jamais des forteresses, ils sont par nature, ouverts », a-t-elle dit devant les sénateurs. Ce vol est « une blessure immense », a-t-elle ajouté, mais « n’est pas une fatalité ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre, et le sénateur, Laurent Lafon avant le début de son audition par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et des sports du Sénat, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Suède et l’Ukraine signent une lettre d’intention pour l’achat de 100 à 150 avions de chasse Gripen

Le Gripen est un appareil développé dans les années 1980, mis en service en 1996 et exporté dans plusieurs pays. Selon le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ces avions « commencent à être fabriqués dès maintenant, pour constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante ».

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson et Volodymyr Zelensky à l’usine de Linköping au sud de Stockholm, où sont fabriqués les Gripen
  •  

La tempête Benjamin arrive dans l’ouest de la France cette nuit : des rafales de vent de 120 km/h prévues, 17 départements en vigilance orange

Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

© CEDRICK ISHAM CALVADOS/AFP

A Roujol, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël doit garantir les « besoins fondamentaux » de la population et « faciliter les programmes d’aide », dit la Cour internationale de justice

« En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale », et « d’aider à l’acheminement de l’aide », selon l’instance. Un avis, consultatif, qu’Israël a immédiatement rejeté « catégoriquement ».

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Dans la ville de Gaza, le 22 octobre 2025.
  •  

« Nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années », reconnaît le chef de l’ONU

Contenir le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle était l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015.

© Salvatore Di Nolfi / AP

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à Genève, le 22 octobre 2025.
  •  

« Manifester deux fois par an ne permet pas de rattraper Donald Trump, qui poursuit son offensive contre les institutions »

Sept millions de personnes ont défilé le 18 octobre, aux Etats-Unis, pour protester contre les dérives du président républicain. Mais, en réalité, ces cortèges n’offrent guère de stratégie, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© NATHAN HOWARD/GETTY IMAGES/AFP

Lors d’une manifestation « No Kings », à Washington, le 18 octobre 2025.
  •  

Les services de renseignement des Pays-Bas restreignent leur coopération avec ceux des Etats-Unis, jugés trop « politisés »

Craignant des fuites et une utilisation partisane des données partagées, les services néerlandais prennent leurs distances avec la CIA et la NSA. Ils entendent à l’inverse renforcer leur coopération avec les services européens, français notamment, compte tenu de l’accroissement de la menace russe sur fond de guerre en Ukraine.

© KOEN VAN WEEL / AFP

Erik Akerboom (au second plan), directeur général du service général de renseignement et de sécurité (AIVD), et le général de division Jan Swillens, lors d’un point presse sur le conflit en Ukraine, au ministère de la défense néerlandais, à La Haye, le 20 février 2023.
  •  

« Pendant que les structures de soins aux exilés ferment, les budgets ­alloués au contrôle migratoire explosent »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de présidents d’associations alerte sur les coupes budgétaires relatives aux structures d’accueil, notamment dans le domaine de la santé mentale, pourtant érigée en « grande cause nationale ».

© « Le Monde »

  •  

Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de « désinformation climatique », selon un rapport d’ONG

« Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les quarante minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews », affirme le rapport.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Lors d’une manifestation à Bordeaux, le 12 novembre 2021.
  •  

L’armée française doit être «prête à un choc dans trois, quatre ans» face à la Russie, alerte le chef d’état-major

La Russie «peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent», a affirmé mercredi le chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon.

© sdp/ Etat-major des armées

Le général Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major des armées.
  •  

«Tous les clubs que je connaissais ferment» : pourquoi Berlin ne fait plus danser les fêtards du monde entier

Haut lieu de la vie nocturne depuis la chute du Mur, Berlin voit disparaître ses clubs emblématiques, trop chers et de moins en moins fréquentés. Fin d’une ère ?

© Daniel - stock.adobe.com

Fermeture après fermeture, les institutions  de la nuit berlinoise disparaissent.
  •  

10.000 voitures encore disponibles, pourquoi le leasing social ne séduit plus aussi vite qu’en 2024

Trois semaines après son lancement, le leasing social 2025 est plus poussif que prévu : 39.400 commandes ont été enregistrées sur les 50.000 véhicules disponibles. Un contraste saisissant avec l’édition 2024.

© Image fournie par Renault

Contrairement à 2024 où un raz-de-marée de 90 000 commandes avait saturé le dispositif en quelques jours, la dynamique 2025 reste plus modérée. 
  •  

Abattement pour les retraités, frais de scolarité, cinéma... Ces coûteuses niches fiscales défendues par les députés

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement prévoyait dans son budget de supprimer 23 de ces «dépenses fiscales» et d’en raboter plusieurs autres afin de faire des économies. Les parlementaires trouvent de bonnes raisons pour les préserver, voire les renforcer.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’examen du projet de loi de finances a commencé cette semaine à l’Assemblée nationale, en commission.
  •  

L’allaitement protège contre le cancer du sein, même des décennies après

Une équipe australienne montre pour la première fois pourquoi l’allaitement diminue le risque de cancer du sein. Le secret : des cellules du système immunitaire qui demeurent dans la poitrine des années après l’allaitement.

© LOIC VENANCE/AFP

Un nouveau-né tète le sein de sa mère, le 16 juillet 2018, à Vertou, en Loire-Atlantique.
  •  

En finir avec les changements d’heure, nouvelle marotte de Pedro Sánchez

Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, se dit favorable à l’arrêt du changement d’heure. Au niveau européen, la question est gelée depuis 2019, faute d’un consensus entre les États membres. Pourquoi donc rouvrir le débat maintenant ? se demande la presse outre-Pyrénées.

© PABLO BLAZQUEZ DOMINGUEZ/GETTY IMAGES/AFP

L’horloge de la Puerta del Sol, à Madrid, affiche minuit, dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1ᵉʳ janvier 2021.
  •  

Au Mali, les djihadistes imposent le port du voile aux voyageuses

Ce 17 octobre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans a ordonné aux femmes de ne plus voyager sans hijab sur l’ensemble du territoire national malien. Une restriction qui entre dans la logique d’implantation et d’expansion du groupe dans la région.

© PHOTO FLORENT VERGNES/AFP

Des passagers à la gare routière de Bamako (Mali), en janvier 2022.
  •  

En Birmanie, une campagne verrouillée, pour des élections dont “la fin est déjà connue”

La Commission électorale birmane a précisé les règles de la campagne électorale en vue du scrutin de décembre. Pas de meetings, pas de critiques de l’armée : la junte au pouvoir entend l’encadrer strictement, détaille la presse birmane en exil.

© PHOTO AFP

Le chef de la junte militaire birmane au pouvoir, Min Aung Hlaing, lors d’une cérémonie à Naypyidaw, la capitale de la Birmanie, le 15 octobre 2025.
  •