Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026. Le « gouvernement est disposé à travailler » sur des amendements à son projet de budget, a dit le premier ministre, en ouverture des débats.
La perpétuité incompressible, dite aussi perpétuité réelle, est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français. Elle n’avait jusqu’ici jamais été prononcée contre une femme.
La grand-tante de l’enfant supplicié en 1984 a été mise en examen vendredi pour « association de malfaiteurs », soupçonnée d’être l’un des corbeaux qui avaient menacé les époux Villemin et d’avoir revendiqué le meurtre.
Les alliés de l’Ukraine doivent discuter, entre autres, de livraisons d’armes de longue portée à Kiev, et essayer d’accélérer des discussions difficiles sur l’utilisation des avoirs russes gelés.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, aux côtés de Volodymyr Zelensky et de Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une réunion de la coalition des volontaires, à Londres, le 24 octobre 2025.
Face à la multiplication des signes de fatigue et à l’accumulation des blessures, certains joueurs dénoncent l’alourdissement du calendrier des tournois, une conséquence de l’allongement des Masters 1000, mais aussi de l’attrait financier des exhibitions.
L’Italien Jannik Sinner réconforté par l’Espagnol Carlos Alcaraz, après son abandon en finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati (Ohio), le 18 août 2025.
Pendant les vacances, place aux écrits de lecteurs de la newsletter « Darons Daronnes ». Cette semaine, Anna raconte comment Théo et Louis sont, au fil des ans, devenus ses fils. Et comment elle est devenue leur mère adoptive.
Washington mène depuis le début de septembre une campagne de frappes dans les eaux caribéennes qu’il revendique comme une opération de lutte contre le narcotrafic. La Maison Blanche et le Pentagone ont toutefois produit très peu de preuves pour étayer l’affirmation selon laquelle les cibles étaient des trafiquants de drogue.
Dans une tribune au « Monde », le médecin spécialiste pointe les limites de la campagne annuelle de dépistage. Il insiste sur l’importance de multiplier les messages de prévention et de privilégier les actions locales.
RÉCIT - La mère de Lola, qui avait demandé à la justice que l’accusée «soit enfermée toute sa vie», a été entendue. Mais le procès devait surtout permettre d’éclaircir «le pourquoi, le comment», ajoutait-elle.
Pour Denis Gravouil de la CGT, «ce serait un nouveau scandale dans le scandale», si les «carrières longues» devaient être laissées à l’écart de la suspension.
Les leaders de la gauche se sont écharpés sur la lettre rectificative, censée suspendre la réforme des retraites. Manuel Bompard accuse Boris Vallaud de vendre d’une certaine façon cette suspension.
La municipalité de Richmond a finalement annulé l’amende après la contestation de la jeune femme, qui jugeait la sanction disproportionnée. Les autorités ont reconnu que les règles n’étaient pas suffisamment signalées pour les habitants.
Plusieurs médias internationaux ont mis au jour une importante opération, menée pendant plusieurs années par les Russes, pour se procurer du matériel occidental stratégique. L’objectif pour Moscou ? Bâtir un vaste réseau de surveillance destiné à protéger ses armes nucléaires.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de la cérémonie de lancement d’un nouveau sous-marin nucléaire, le 27 mars 2025, à Mourmansk (Russie), dans l’Arctique.
Depuis le 19 octobre, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le cambriolage du Louvre. Il constitue une “tragédie” ou une “attaque” contre le pays, comme si c’était “la nation en tant que telle qui avait été abîmée”, observe la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Les Français semblent tombés dans la nostalgie du “temps passé”.
D’une précision diabolique, le film de Kathryn Bigelow imagine la défense américaine face au pire scénario possible : un missile nucléaire d’origine inconnue s’apprête à s’abattre sur les États-Unis. “A House of Dynamite”, sorti ce 24 octobre sur Netflix, réactualise parfaitement l’angoisse de la bombe atomique, selon le “Los Angeles Times”.
La Commission d’enquête sur le génocide au Tigré a publié le 16 octobre un rapport sur l’ampleur des violences sexuelles “génocidaires” subies par des centaines de milliers de femmes lors de la guerre du Tigré. La responsabilité des États éthiopien et érythréen est directement mentionnée.
L’analyse croisée du codex de Dresde, conservé à la Bibliothèque d’État et universitaire de Saxe, révèle comment les astronomes mayas affinaient leurs calculs.