Vue lecture

Municipales à Paris : les nombreuses inconnues logistiques du nouveau scrutin

Dans la capitale comme à Marseille et Lyon, les élections municipales se dérouleront selon les nouvelles modalités de la réforme du scrutin adoptée cet été. Beaucoup de questions pratiques restent encore non résolues.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Lors des élections européennes, à Paris, le 9 juin 2024.
  •  

Biocarburant : le groupe Avril, présidé par le patron de la FNSEA, grand gagnant de la niche fiscale B100

Un document transmis par le gouvernement aux députés montre que les trois quarts de la réduction d’impôt, dont la FNSEA refuse la suppression, se retrouvent dans les marges du groupe Avril, présidé par Arnaud Rousseau, également patron du syndicat agricole.

© PASCAL BONNIERE/« LA VOIX DU NORD »/MAXPPP

Du superethanol E85, à Templeuve (Nord) le 15 février 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’Ukraine aura les ressources financières dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe », affirme Antonio Costa

Les dirigeants européens ont finalement demandé jeudi à la Commission d’explorer les moyens de financer l’Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d’un prêt qui s’appuierait sur les avoirs russes gelés.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à leur arrivée à la réunion des 27 dirigeants de l’UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Les Européens en quête d’options pour poursuivre leur aide à l’Ukraine

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’oppose au plan de la Commission, qui prévoyait d’utiliser 140 milliards d’euros d’actifs russes immobilisés pour soutenir Kiev.

© Francois Walschaerts/AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l’issue du sommet de l’UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Affaire Grégory : la grand-tante de l’enfant une nouvelle fois entendue par la justice

L’audience de Jacqueline Jacob, 81 ans, doit s’ouvrir vendredi matin à la cour d’appel de Dijon. Elle est soupçonnée d’être l’un des corbeaux ayant menacé la famille Villemin pendant des années.

© Jérôme HUMBRECHT /PHOTOPQR/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Jacqueline Jacob, à Epinal (Vosges), le 28 janvier 2021.
  •  

Argentine : « On ne connaît pas toutes les contreparties concédées aux Etats-Unis par Javier Milei en retour de leur aide »

Donald Trump a accordé une aide financière cruciale au président argentin. Une intervention qui vient peser lourdement sur les élections de mi-mandat du 26 octobre, détaille le journaliste Pablo Stefanoni, dans une tribune au « Monde ».

© LE MONDE

  •  

Japon : la nouvelle première ministre Sanae Takaichi réaffirme l’importance des liens avec Washington et promet l’intransigeance avec les étrangers

Sur le plan diplomatique, «l’alliance nippo-américaine reste la pierre angulaire de notre politique étrangère et de sécurité», a lancé Sanae Takaichi dans son adresse, régulièrement ponctuée de cris et d’applaudissements de ses soutiens.

© Kim KYUNG-HOON / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi.
  •  

Incendies de Los Angeles : le suspect arrêté en Floride début octobre plaide non coupable

Selon l’enquête, Jonathan Rinderknecht, 29 ans, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant le quartier cossu de Pacific Palisades.

© Department of Justice / REUTERS

Jonathan Rinderknecht avant sa première comparution devant le tribunal aux États-Unis, le 8 octobre 2025.
  •  

«Fortes» chances pour une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un la semaine prochaine, indique le gouvernement sud-coréen

La Corée du Nord semble «prêter attention aux États-Unis et divers signes (...) suggèrent de fortes possibilités qu’il y ait une rencontre», a déclaré le ministre sud-coréen de l’Unification Chung Dong-young.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées, à Panmunjom en Corée du Sud, le 30 juin 2019.
  •  

Russie : cinq blessés après une attaque de drone ukrainien en banlieue de Moscou

«Cinq personnes ont été blessées», parmi lesquelles quatre adultes et un garçon né en 2017, a écrit sur Telegram Dmitri Volkov, un responsable local.

© Justin TALLIS / AFP

Au total, le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir neutralisé 111 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe. (Image d’illustration)
  •  

Nouvelle-Zélande : un adolescent opéré après avoir ingéré près d’une centaine d’aimants achetés sur Temu

«Il a avoué avoir ingéré entre 80 et 100 aimants puissants au néodyme, de 5x2mm environ, une semaine plus tôt», indique un rapport des médecins de l’hôpital de cet hôpital, publié dans le New Zealand Medical Journal (NZMJ).

© ADOBE STOCK

Ce type d’aimants, interdit dans le pays depuis janvier 2013, aurait été acheté sur la plateforme chinoise d’e-commerce Temu. (Image d’illustration)
  •