Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : en Israël, J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis, qualifie le vote de la Knesset sur l’annexion de la Cisjordanie d’« insulte »

S’exprimant avant de quitter le pays où il a effectué une visite de deux jours, il a trouvé « étrange » le vote de la Knesset, mercredi, assurant que le territoire ne sera pas annexé par Israël.

© Nathan Howard / AP

Le vice-président américain J.D. Vance, à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, en Israël, le 23 octobre 2025.
  •  

Elon Musk, la vie après Washington, de Tesla aux robots, en passant par les tunnels

Depuis sa séparation d’avec Trump, en juin, l’homme le plus riche du monde se recentre sur ses entreprises pour le plus grand bonheur des investisseurs : Tesla et la voiture autonome, xAI et l’intelligence artificielle, SpaceX et la conquête de Mars…

© Brian Snyder / REUTERS

Elon Musk, lors de la cérémonie commémorative en l’honneur de Charlie Kirk, au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, le 21 septembre 2025.
  •  

Eric Zemmour s’en prend à l’Eglise et aux institutions juives, au lancement de son livre « pour un sursaut judéo-chrétien »

Loin du message de l’Evangile, le polémiste d’extrême droite appelle juifs et catholiques à se poser en adversaires d’une « alliance de fer entre l’islam et le wokisme ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Eric Zemmour, lors de la commémorative en l’honneur de Jean-Marie Le Pen, à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, à Paris, le 16 janvier 2025.
  •  

Immigration : plus de 36 950 migrants sont arrivés en bateau au Royaume-Uni en traversant la Manche en 2025, déjà plus qu’en 2024

Londres a conclu cet été un accord avec Paris qui consiste à renvoyer en France des migrants arrivés au Royaume-Uni à bord de ces embarcations, en échange de l’accueil par ce pays de migrants se trouvant en France, sur le principe du « un pour un ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants s’avancent dans la mer pour tenter de monter à bord de bateaux afin de traverser la Manche, au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France, le 27 septembre 2025.
  •  

Datong, une ancienne ville minière au nord de la Chine devenue une destination touristique à bas prix

La cité du nord du pays a parié sur une transition touristique, portée par la reconstruction de son centre-ville et la réhabilitation de ses friches minières.

© CFOTO/Future Publishing/Getty Images

Dans la rue Est, à Datong (Shanxi), dans le nord de la Chine, le 5 octobre 2024.
  •  

Budget 2026 : le compte personnel de formation ne financera bientôt plus les bilans de compétences

DÉCRYPTAGE - C’est la troisième formation choisie par les bénéficiaires du CPF. Mais le gouvernement veut l’exclure du dispositif par souci de lutte contre les fraudes et pour faire des économies

© fizkes / stock.adobe.com

Le bilan de compétences est la troisième formation choisie par les utilisateurs du CPF.
  •  

Transformer un enfant d’un an en «gentleman anglais» : une riche famille cherche un «tuteur» payé... 210.000 euros par an

Diplôme d’Oxford, prononciation irréprochable, formation Montessori, maîtrise de la musique classique et du cricket : la liste de critères demandés par cette famille londonienne pour éduquer leur fils d’un an frôle le surréalisme.

© Studio Romantic / stock.adobe.com

Une famille du nord de Londres est à la recherche d’un tuteur privé pour façonner leur fils d’un an afin qu’il devienne un «gentleman anglais». 
  •  

Pourquoi Boualem Sansal n’est-il pas à l’Académie française ? «En Belgique, c’est passé comme une lettre à la poste», déplore Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt était l’invité du Figaro TV ce mercredi 23 octobre. L’auteur franco-belge a rappelé son soutien à son confrère Boualem Sansal et a déploré qu’il ne soit toujours pas élu à l’Académie française.

© Figaro Live

Éric-Emmanuel Schmitt devant l’Académie française dans l’émission Figaro La Nuit mercredi 22 octobre
  •  

Alerte rouge, erreur de piste... Minute par minute, le déroulé du crash évité de justesse à Nice

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a rendu un rapport préliminaire, un mois après la collision évitée entre deux avions. Un appareil Nouvel Air avait manqué atterrir sur un A320 d’easyJet, prêt à décoller.

© Stock Adobe (image d'illustration)

L’avion de Nouvel Air est passé de douze à trois mètres d’altitude en l’espace d’une seconde, avant de s’élever à 7 mètres, pour éviter l’avion d’easyJet.
  •  

Immigration: pourquoi le nombre de clandestins demeure tabou, alors que son estimation est largement connue

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Intérieur a parlé confusément de 200.000 à 300.000 sans-papiers, avant de donner le chiffre de 700.000. Si aucun chiffre consolidé n’est disponible, une estimation fiable est possible.

© studio v-zwoelf - stock.adobe.com

En France, le nombre de bénéficiaires de l’aide médicale d’État a triplé en 20 ans.
  •  

Au Kenya, la génération Z, désabusée, a mis le pouvoir sous surveillance

Alors que la jeunesse se révolte aujourd’hui au Népal, au Pérou ou encore au Maroc, que reste-t-il du mouvement, violemment réprimé, qui avait ébranlé le Kenya l’an dernier ? Si rien n’a vraiment bougé, la jeunesse, elle, a changé de mode d’action et “audite” désormais le gouvernement pour mieux dénoncer les abus.

© PHOTO TONY KARUMBA/AFP

À Nairobi, le 7 juillet 2024. Les croix symbolisent les victimes des manifestations meurtrières contre un projet de loi de finances controversé.
  •  

Le Brésil accueillera la COP30 “les mains sales de pétrole”

La compagnie publique brésilienne Petrobras a commencé à forer un puits d’exploration pétrolière à 500 kilomètres de l’embouchure du plus long fleuve du monde, après avoir reçu le feu vert des autorités le 20 octobre. Soutenu par le président Lula, ce projet très controversé illustre les contradictions du pays, qui s’apprête à accueillir à Belém la conférence mondiale sur le climat.

© PHOTO PABLO PORCIUNCULA/AFP

Le président brésilien, Lula, et la dirigeante de Petrobras, Magda Chambriard (de dos), vêtus d’uniformes de la compagnie pétrolière, à Itaboraí (Brésil), en septembre 2024.
  •