Depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement Nétanyahou a retiré les permis de travail de 120 000 Palestiniens de Cisjordanie. Sans autres ressources, des centaines d’entre eux tentent chaque jour de franchir illégalement le mur de séparation. Au péril de leur vie.
Un homme retire la corde lui permettant de se hisser illégalement de l’autre côté du mur de séparation, près de Ramallah (Cisjordanie), le 29 septembre 2025.
Le mouvement de contestation qui fait descendre dans la rue de jeunes Marocains depuis fin septembre semble s’essouffler. Mais les revendications des 15-30 ans révoltés contre l’injustice sociale et l’absence de moyens en matière de santé et d’éducation restent intactes. Quatre participants à la mobilisation témoignent de leur engagement et de leurs aspirations.
Une manifestation du collectif « gen Z-212 », à Marrakech, au Maroc, le 9 octobre.
De « fortes rafales » ont touché « une bonne partie » du pays jeudi, selon Météo-France. Cinq blessés légers ont été recensés en Gironde et en Charente-Maritime.
Le tribunal judiciaire de Paris estime que le groupe a induit les consommateurs en erreur avec ses promesses de neutralité carbone. Une décision inédite contre une major pétrolière.
Un militant de Greenpeace peint à la bombe le logo de TotalEnergies lors d’une manifestation contre les pollueurs devant le siège de la multinationale, dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), le 18 novembre 2024.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, « la famine n’a pas reculé, car il n’y a pas assez de nourriture », avertit le directeur général de l’OMS. Alors que l’accord prévoit l’entrée de 600 camions par jour, l’OMS assure qu’actuellement seuls 200 à 300 camions y pénètrent quotidiennement.
La ministre de la culture et candidate à la Mairie de Paris, Rachida Dati, est sous le feu des critiques de la gauche parisienne après le cambriolage de dimanche.
La sportive de 25 ans s’est imposée, vendredi, à Djakarta, devant l’Américaine Leanne Wong et la Chinoise Zhang Qingying. L’Algérienne Kaylia Nemour, elle, termine au pied du podium.
La Russe Angelina Melnikova, sous bannière neutre, lors de la finale du concours général des Mondiaux de gymnastique artistique à Djakarta, le 23 octobre 2025.
Une zone pavillonnaire, une femme blanche excédée par quatre enfants noirs : elle va en faire quatre orphelins, par racisme, par peur. Un documentaire brut qui prend aux tripes.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Entre ses propos décousus et son attitude froide, l’accusée est souvent déroutante. Mais derrière son apparente confusion, les experts psychiatres ont décelé un trouble de la personnalité narcissique et antisociale poussant sa dangerosité à l’extrême.
Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, Donald Trump «a exercé son autorité constitutionnelle en graciant Changpeng Zhao, poursuivi par l’administration Biden dans sa guerre contre les cryptomonnaies».
Des tireurs ont ouvert le feu sur la devanture de l’enseigne, déjà visée par une tentative d’extorsion. La piste d’un racket en bande organisée est envisagée par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme.
LE SCAN SPORT – Alors qu’ils auraient la possibilité de connaître le contour de la prochaine édition, les coureurs préfèrent se réserver la surprise de l’annonce officielle.
Jeudi 23 octobre, accompagné de la reine Camilla, le monarque britannique Charles III a rendu visite à Léon XIV au Vatican. Dans le cadre de ce déplacement, le roi a prié dans la chapelle Sixtine aux côtés du souverain pontife. Une première depuis le schisme anglican, qui a eu lieu au XVIe siècle.
La série Netflix rempile pour une troisième saison haute en couleurs. Mise en ligne le 16 octobre, la troisième saison de “La Diplomate” revient à la source : l’équilibre du pouvoir entre l’ambassadrice Kate Wyler et son époux Hal, plus que jamais à la manœuvre. Une réussite, selon les critiques anglo-saxonnes. Attention cet article contient des spoilers
La toute première Première ministre de l’histoire du Japon a pris ses fonctions mardi 21 octobre. Mais Sanae Takaichi soulève un débat chez les militantes pour les droits des femmes du pays qui la jugent trop proche de la droite.
Les trois entreprises aéronautiques européennes ont annoncé, le jeudi 23 octobre, une alliance pour créer un géant du satellite capable de concurrencer SpaceX, le fleuron d’Elon Musk, et sa constellation satellitaire en orbite basse.
Pour la presse israélienne, les visites successives des hauts responsables de l’administration Trump illustrent la volonté de Washington de dicter la politique de l’État hébreu et de maintenir le Premier ministre israélien dans les clous du plan de paix pour Gaza. Au point que les médias des deux pays ont propagé un néologisme fondé sur “Bibi”, son surnom.