Vue lecture

Dans la Chine de Xi Jinping, des purges sans fin

Alors que le Parti communiste chinois, réuni en plénum, planchait sur son nouveau plan quinquennal, le ministère de la défense a annoncé des enquêtes pour corruption ou abus de pouvoir contre neuf des plus hauts gradés de l’Armée populaire de libération.

© LI GANG/Xinhua via AFP

Xi Jinping rencontre des représentants du personnel militaire basé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à Ürümqi, dans le nord-ouest de la Chine, le 23 septembre 2025.
  •  

Donald Trump rompt les négociations commerciales avec le Canada après une publicité jugée « scandaleuse »

Le président américain réagit à une publicité canadienne contre la hausse des droits de douane qui reprenait des propos de l’ancien chef d’Etat républicain Ronald Reagan.

© JIM WATSON / AFP

Le premier ministre canadien, Mark Carney (à gauche) et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Balnche, à Washington, le 7 octobre 2025.
  •  

Décidés à continuer à aider l’Ukraine, les Européens cherchent encore la manière de le faire

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’oppose au plan de la Commission, qui prévoyait d’utiliser les actifs russes immobilisés pour soutenir Kiev.

© Francois Walschaerts/AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l’issue du sommet de l’UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, la revanche de Simone Gbagbo, l’ancienne première dame candidate à la présidence

Contrairement à son ex-mari, Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2010, qui n’a pas été autorisé à se présenter, Simone Gbagbo affrontera dans les urnes son ancien ennemi juré : le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, grand favori du scrutin.

© SIA KAMBOU/AFP

Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables et candidate à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre, à Yopougon, une commune d’Abidjan, le 22 octobre 2025.
  •  

Didier Conrad : « Refuser d’adapter Astérix aurait pourri le reste de ma vie. Accepter, et se planter, aurait eu le même effet »

Né la même année que le petit Gaulois (en 1959), dont il dessine les aventures depuis douze ans, l’auteur de « Bob Marone » est un autodidacte perfectionniste parvenu à exercer le métier de ses rêves.

© Europa Press via Getty Images

Didier Conrad, à Barcelone (Espagne), en octobre 2023.
  •  

Donald Trump annonce que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»

Le président américain a décidé de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant son voisin d’avoir tordu les propos de son prédécesseur Ronald Reagan dans une campagne publicitaire.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche à Washington, le 23 octobre 2025. 
  •  

Équateur: le président Noboa affirme avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement via des chocolats

Le président équatorien a affirmé que l’on avait tenté de l’empoisonner au moyen de chocolats et d’une confiture truffés de «trois produits chimiques», reçus lors d’un événement public.

© Santiago Arcos / REUTERS

Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, s’exprime lors de l’inauguration d’un centre de développement pour enfants dans un quartier touché par la violence et le crime organisé en périphérie de Guayaquil, à Duran, le 14 octobre 2025. 
  •  

Les vols d’Alaska Airlines suspendus à cause d’une nouvelle panne informatique

La compagnie aérienne américaine a annoncé la suspension de tous ses vols jeudi soir aux États-Unis en raison d’une panne informatique, trois mois après un incident similaire.

© Mike Blake / REUTERS

Des avions commerciaux d’Alaska Airlines garés sur le côté de l’aéroport à San Diego, le 18 janvier 2024. 
  •  

Les nouvelles sanctions américaines sur le pétrole russe vont-elles enfin “marcher” ?

Après l’annonce par Donald Trump de mesures coercitives contre Rosneft et Lukoil, la Chine et l’Inde, qui sont leurs principaux clients, ont drastiquement réduit leurs importations de brut russe.

© Yoruk Isik / REUTERS

Pétrolier russe de la compagnie Rosneft dans le détroit du Bosphore, en Turquie, le 6 juillet 2023.
  •  

Les jeunes Péruviens dans la rue : “On ne demande pas la lune, juste une vie tranquille”

Depuis le 13 septembre, chaque week-end, à Lima, des centaines de jeunes sortent manifester contre la médiocrité des politiques et la violence des gangs, malgré la violence de la répression. Engagés et unis, ils brisent tous les clichés sur la génération Z, souligne cet article du quotidien péruvien de centre gauche “La República”.

© PHOTO ERNESTO BENAVIDES/AFP

Un protestataire passe sous un drapeau péruvien pendant une manifestation à Lima, le 27 septembre 2025.
  •  

Washington promet un “nouveau Gaza”, mais “l’ancien” ne cesse de se recréer

Ce journaliste du quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” dénonce le flou total qui entoure la deuxième phase du plan de paix pour la bande de Gaza. Selon lui, les principaux acteurs que sont les États-Unis et Israël naviguent à vue, par manque de préparation ou tout simplement de volonté politique. Pendant ce temps, les populations civiles continuent de payer le prix de la guerre.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Un garçon palestinien pousse son vélo au milieu des ruines du quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza, le 22 octobre 2025.
  •  

“KPop Demon Hunters”, un succès sud-coréen en trompe-l’œil

Ce film d’animation sur un groupe féminin de K-pop est le carton de l’année sur Netflix. Pétri de références à la culture sud-coréenne, il a pourtant été produit en Amérique du Nord. Est-ce le signe que le soft power de la Corée du Sud est sur le déclin ? “Chugan Kyunghyang”, un hebdomadaire de Séoul, pèse le pour et le contre.

© Photo NETFLIX

Au centre, les membres de Huntr/x. Dans “Kpop Demon Hunters”, ce trio de pop sud-coréenne doit affronter les Saja Boys, un groupe rival qui s’est mis au service de puissances démoniaques.
  •  

“On dirait un film” : la vitre cassée du Louvre, nouvelle star du musée

Après la fermeture consécutive au vol du 19 octobre, le plus grand musée du monde accueille de nouveau les visiteurs. Mais certains piétinent désormais ailleurs que devant ses chefs-d’œuvre : à l’extérieur, en face de la vitre brisée par les cambrioleurs, qui fascine les visiteurs français et étrangers rencontrés par “The Guardian”.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF/AFP

Une touriste se fait photographier, le 20 octobre 2025, devant la fenêtre par où sont entrés la veille les cambrioleurs du Louvre.
  •