L’Assemblée nationale poursuit ses débats sur le budget commencés par l’examen du maintien d’une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus jusqu’à un retour du déficit sous les 3 %. Les députés ont également approuvé samedi matin la défiscalisation des pensions alimentaires pour les personnes bénéficiaires.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les pochettes surprises destinées aux adultes.
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. A l’occasion de la sortie au cinéma de la première partie du nouveau volet de « Kaamelott », le réalisateur touche-à-tout évoque son goût pour les sciences, l’Univers, la bidouille et les héros faillibles.
La comédienne propose une lecture du texte d’Emilie Frèche qui retrace les huit derniers jours du professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, avant son assassinat.
«Catherine sera une présidente pour nous tous et elle sera ma présidente», a déclaré sur la télévision publique RTE Heather Humphreys, son unique rivale.
Lors des débats dans l’Hémicycle ce samedi, les députés sont allés plus loin que la commission des finances en votant l’indexation sur l’inflation de toutes les tranches de l’impôt sur le revenu.
Montpellier a enchaîné un deuxième succès de rang pour la première fois cette saison en s’imposant samedi à domicile face à Nancy (4-1) lors de la 11e journée.
L’édifice, qui culmine à 127 mètres et sera consacré dimanche 26 octobre, domine désormais tout Bucarest. S’il fait la fierté de certains Roumains, d’autres auraient préféré que les 270 millions d’euros mobilisés pour sa construction soient alloués aux services publics.
Outre-Manche, les discours déclinistes irriguent la classe politique. Pourtant, le pays reste une locomotive dans des secteurs cruciaux, de l’IA à l’industrie de pointe. Au fond, les Britanniques manquent surtout de confiance en eux, juge “The Economist”.
A la suite de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, le 10 octobre, l’attention se porte en Israël sur les conséquences psychiques du conflit. Les réservistes sont particulièrement touchés par ce qui s’apparente à une « vague de dépressions ».
Eli Meiri, lieutenant-colonel réserviste. Il a servi six cents jours en tant que commandant adjoint d’un bataillon de chars. A Netanya (Israël), le 19 octobre 2025.
« Nous ne cesserons pas nos efforts tant que leurs dépouilles – et celles de tous les autres – ne seront pas rapatriées », a dit Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, lors d’une visite en Israël.
Les affrontements entre les autorités syriennes et les djihadistes français retranchés dans le camp de Harem témoignent des difficultés du nouveau régime à intégrer ces groupes étrangers dans les nouvelles institutions sécuritaires du pays et au sein de la société.