Vue lecture

Cambriolage au Louvre : Laurent Nuñez s’oppose à l’idée d’un commissariat dans le musée

« Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout », estime le ministre de l’intérieur dans « La Tribune Dimanche », malgré la demande de Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée.

© MARTIN BUREAU / AFP

Cette photographie montre le portail fermé de la Galerie d’Apollon et les Joyaux de la Couronne de France, au musée du Louvre à Paris, le 8 janvier 2021.
  •  

Donald Trump annonce une hausse de 10 % des droits de douane sur le Canada après la diffusion d’une publicité

Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Des conteneurs maritimes au port de Montréal, au Québec (Canada), le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

Donald Trump assiste à la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande lors du sommet de l’Asean

La tournée asiatique de Donald Trump débute sous le signe de la diplomatie, avec une étape clé à Kuala Lumpur et des rencontres prévues avec les dirigeants régionaux.

© Mark Schiefelbein / AP

Le président Donald Trump, le premier ministre cambodgien Hun Manet (à gauche) et le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul posent avec leurs documents lors d’une cérémonie de signature en marge du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, en Malaisie, le dimanche 26 octobre 2025.
  •  

Une prétendue « paix » sans les Palestiniens n’est qu’une nouvelle forme de guerre

Le refus de légitimer un partenaire palestinien fragilise d’emblée le plan de Donald Trump pour Gaza, comme ce fut le cas, en février 2020, pour son « accord du siècle », resté lettre morte.

© YOAN VALAT / via REUTERS

Le président américain, Donald Trump, avant une photo de famille avec les dirigeants mondiaux, lors du « sommet pour la paix » sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Tump ne souhaite pas programmer une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine sans accord en vue

« Je ne vais pas perdre mon temps. J’ai toujours eu une excellente relation avec Vladimir Poutine, mais ceci a été très décevant », a déclaré samedi le président américain, qui a reporté mardi sine die un projet de rencontre tout juste annoncé avec son homologue russe à Budapest.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias à bord d’Air Force One avant son arrivée en Malaisie, le 25 octobre 2025.
  •  

L’ouragan Melissa se renforce et passe en catégorie 3 : alerte maximale en Jamaïque et à Cuba face à des risques de crues et de dégâts majeurs

Alors que Melissa menace les Caraïbes, les autorités appellent à la vigilance face à des risques d’isolement prolongé et de nouveaux drames humains.

© Octavio Jones / REUTERS

Un habitant se prépare à l’arrivée de l’ouragan Melissa, dans le quartier Harbour View de Kingston, en Jamaïque, le 25 octobre 2025.
  •  

Sept ans après sa mise en place, la VAR loin de faire écran aux critiques sur l’arbitrage en Ligue 1

Lancée dans le championnat de France de football en 2018, l’assistance vidéo continue de soulever des polémiques. Si la direction de l’arbitrage se veut plus transparente sur les décisions prises, elle rappelle que l’outil ne garantira jamais une satisfaction totale.

© Albert Gea / REUTERS

L’arbitre suisse Urs Schnyder utilise la VAR lors du match de Ligue des champions entre Barcelone et l’Olympiakos, au stade olympique Lluis-Companys, à Barcelone, le 21 octobre 2025.
  •  

Le succès des fanfares, entre nouveau répertoire et tradition rurale

Longtemps cantonnées aux airs surannés, ces harmonies ont repris du souffle en misant sur la jeunesse et un répertoire plus varié.

© BENJAMIN RULLIER POUR « LE MONDE »

Les Musiciens en folie, lors du festival itinérant la D’Bandade organisé à La Fosse-de-Tigné (Maine-et-Loire), le 12 juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : reprise des débats lundi à l'Assemblée, l’examen de la taxe Zucman repoussée à plus tard dans la semaine

Au deuxième jour d’examen du budget 2026 à l’Assemblée samedi, les débats se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n’aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Hémicycle à l’Assemblée nationale le 24 octobre 2025 
  •  

Guerre en Ukraine: une attaque de drones russes fait trois morts à Kiev, annonce le maire

L’attaque a causé des feux dans plusieurs appartements d’un immeuble, qui ont fini par être maîtrisés.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Cette attaque du 25 octobre survient au lendemain de bombardements russes sur l’Ukraine. Sur cette image, des résidents évacuent des débris de leur immeuble frappé par un drone à Kiev le 23 octobre 2025.
  •  

Real Madrid-FC Barcelone : entre Mbappé et Lamine Yamal, un match dans le match... qui bascule toujours dans le même sens

La star française du Real et le phénomène espagnol du Barça seront très attendus dans le Clasico qui les opposera ce dimanche. Leur duel a souvent profité au Catalan jusqu’ici.

© Pressinphoto / Icon Sport

Kylian Mbappé et Lamine Yamal vivront leur cinquième Clasico comme adversaires.
  •  

«Il ne faut rien lâcher» : à Villeurbanne, le travail de la BST face aux dealers du Tonkin saluée, mais la prudence reste de mise

Gangrené par les activités de points de vente de drogue très rentables, le quartier du Tonkin, en bordure du parc de la Tête d’or, bénéficie depuis un peu moins d’un an du soutien d’une brigade spécialisée nouvellement créée qui a éradiqué la partie la plus visible de ce «fléau».

© ALEX MARTIN / AFP

«Pour l’instant il n’y a pas de reconstitution des points de deal mais on voit qu’il y a des transactions plus discrètes», confirme une source municipale. 
  •  

En Argentine, la crédibilité de Javier Milei mise à l’épreuve par un scrutin de mi-mandat

DÉCRYPTAGE - Les législatives qui se tiennent ce dimanche s’annoncent comme un référendum sur la politique du président argentin.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Après un score décevant aux élections provinciales, le président argentin Javier Milei attend avec impatience le scrutin législatif de dimanche. 
  •  

Argentine : à quelques jours des législatives, Javier Milei promet de changer le pays «pour de bon»

Le président argentin joue sa marge de manœuvre pour la deuxième moitié de son mandat, face à un Parlement où il est à ce jour très minoritaire, et qui a limité plusieurs de ses projets, sur les privatisations notamment.

© Cristina SILLE / REUTERS

Javier Milei lors d’un rassemblement de clôture du parti La Libertad Avanza avant les élections de mi-mandat de dimanche.
  •