Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi 27 octobre, la victoire du président sortant avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % pour son opposant, Issa Tchiroma Bakary, qui dénonce une fraude massive. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes du pays, faisant plusieurs victimes.
Des partisans du leader de l’opposition camerounaise et candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, érigent des barricades dans les rues de Yaoundé, le 27 octobre 2025.
Le président russe a reçu lundi la ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, qui a salué la « proximité spirituelle » de son pays avec Moscou, alors que des soldats nord-coréens ont été mobilisés pour combattre dans les rangs russes contre l’Ukraine.
Lors de la rencontre entre la délégation russe, dirigée par le président, Vladimir Poutine, et la délégation nord-coréenne, dirigée par la ministre des affaires étrangères, Choe Son-hui, à Moscou, le 27 octobre 2025.
La conquête de la ville représente un tournant majeur dans la guerre. Désormais, les paramilitaires qui combattent l’armée régulière peuvent revendiquer le contrôle sur un territoire aussi vaste que la France.
Sur cette image tirée d’une vidéo diffusée le 26 octobre 2025 sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (RSF), une milice soudanaise, des combattants des RSF célèbrent la prise d’El-Fasher, la capitale du nord du Darfour.
Lors de l’audience de demande de mise en liberté, lundi, la défense du Franco-Djiboutien de 81 ans, condamné à quatre ans de prison dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, a insisté sur son âge. La demande similaire de l’ancien président de la République devrait être examinée en novembre.
Face à la recrudescence des violences sexuelles dans les transports, l’acte héroïque d’une passagère met en lumière la vulnérabilité persistante des femmes dans le RER.
Cette rupture traduit le mécontentement croissant de Junts vis-à-vis du gouvernement de Pedro Sanchez, que le parti indépendantiste catalan accuse de ne pas avoir tenu ses promesses.
Carles Puigdemont lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du parti Junts à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 27 octobre 2025.
Alors que les députés doivent décider ou non du report des élections provinciales, Gérald Cortot, Patrice Godin ou encore Jean-Pierre Aïfa, figures respectées proches du mouvement indépendantiste, craignent que le même scénario se rejoue encore : des choix faits dans l’Hexagone et critiqués dans l’archipel, entraînant une flambée de violences.
La quarantaine d’accusés, informés au dernier moment d’une première audience, lundi 27 octobre, avaient été condamnés en première instance, en avril, à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison. Le verdict avait confirmé la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed.
Le premier jour d’audience en première instance du procès pour « complot contre la sûreté de l’Etat », devant le palais de justice de Tunis, le 4 mars 2025.
DÉCRYPTAGE - Si rien ne l’empêche de dissoudre l’Assemblée nationale quand il le souhaite, le chef de l’État risquerait de se heurter aux contraintes du calendrier budgétaire en cas de retour aux urnes tardif.
Selon des sources proches du dossier, les mélenchonistes ont explicitement demandé à l’administration pénitentiaire de visiter le quartier d’isolement et d’y échanger avec l’ancien président et les policiers qui assurent sa sécurité.
TRIBUNE - La taxe Zucman tuerait l’image d’un pays ami de l’innovation et favorable aux investisseurs, alerte l’homme d’affaires. Un suicide, à l’heure de l’intelligence artificielle, ajoute-t-il.
Alors que les députés viennent de voter, ce lundi, la surtaxe sur les grandes entreprises à l’Assemblée nationale, Jérôme Permingeat, entrepreneurs breton, regrette que les politiques considèrent les entreprises «comme la variable d’ajustement du système, alors qu’ils en sont la base».
Locataires d’un logement social à Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), une famille décore depuis trente ans son jardin avec des animations d’Halloween. Plus de 300 personnes sont venues les admirer le 19 octobre, créant une gêne pour le voisinage.
L’économiste, récompensé récemment pour ses travaux sur la croissance fondée sur l’innovation, s’en est pris notamment aux mesures proposées par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella «sur l’immigration et la préférence nationale».
«Les économies sur la fraude sont fantaisistes. Si l’on savait économiser 5 milliards d’euros sur la fraude, on le saurait», a également jugé Philippe Aghion.
Alors que les Forces de soutien rapide (FSR) ont revendiqué, dimanche 26 octobre, la prise de la ville d’El-Fasher, qui leur assurerait le contrôle sur tout le Darfour, les inquiétudes montent quant à la situation humanitaire, déjà catastrophique. L’ONU appelle à l’ouverture de corridors pour évacuer les civils.
Une capture d’écran provenant d’une vidéo partagée sur la chaîne Telegram des Forces de soutien rapide montrant des paramilitaires revendiquant la prise de la ville d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.