Vue lecture

L’ouragan Melissa a provoqué des « dégâts considérables » à Cuba, a annoncé le président, au moins dix morts en Haïti

En Haïti, où les autorités ont ordonné la fermeture des écoles, des commerces et des administrations mercredi, au moins dix personnes sont mortes dans des inondations provoquées par l’ouragan, rétrogradé en catégorie 3 dans la matinée. Trois personnes y avaient déjà perdu la vie avant que l’ouragan touche terre, ainsi que trois autres en Jamaïque et une en République dominicaine.

© YAMIL LAGE/AFP

Avant l’arrivée de l’ouragan Melissa à Santiago de Cuba, à Cuba, le 28 octobre 2025.
  •  

Déploiement naval américain au large du Venezuela : « La saison du prix Nobel de la paix étant passée, tout est possible »

Alors que Nicolas Maduro continue de s’accrocher au pouvoir, Donald Trump ordonne le plus important déploiement naval des Etats-Unis dans la région depuis la crise des missiles de Cuba, en 1962. Dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde », s’interroge sur les conséquences possibles d’un changement de régime par la canonnière.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Le navire de guerre américain USS « Gravely », lors de son arrivée à Port of Spain, capitale de Trinité-et-Tobago, le 26 octobre 2025.
  •  

Dans les favelas de Rio de Janeiro, l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire de la ville

A la recherche des chefs du Comando Vermelho, les forces de l’ordre ont pénétré, lourdement armées, dans les favelas de l’Alemao et de la Penha. Soixante-quatre personnes ont été tuées, dont quatre policiers, dans ce que beaucoup d’habitants qualifient de « massacre ».

© Aline Massuca / REUTERS

Un membre de l’unité tactique de la police, à l’arrière d’un véhicule transportant un corps, lors d’une opération de police contre le trafic de drogue dans la favela de la Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
  •  

La Turquie risque de perdre toute une partie de sa jeunesse, ni employée, ni scolarisée, ni en formation

Plusieurs rapports ont mis en lumière le décrochage vertigineux de l’enseignement supérieur turc et, en corollaire, celui de toute une génération, un tiers des 18-24 ans n’étant ni employés, ni scolarisés, ni en formation.

© YASIN AKGUL / AFP

Des étudiants travaillent dans une bibliothèque d’Istanbul, en Turquie, le 8 septembre 2017.
  •  

« L’outil démocratique du référendum peut être dévoyé et retourné contre la démocratie elle-même »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien conseiller à la présidence de la République Pierre-Yves Bocquet et le sénateur Eric Kerrouche s’opposent à la réhabilitation de l’article 11 dans un but de révision constitutionnelle. Selon eux, l’ambition des défenseurs de cette mesure « n’est pas de donner la parole au peuple par un référendum, mais de faire taire les contre-pouvoirs par un plébiscite ».

  •  

Tennis : Valentin Vacherot contrarie à nouveau le retour au premier plan d’Arthur Rinderknech

Le tennisman français, qui traverse la plus belle période de sa carrière, s’est incliné face à son cousin monégasque, mercredi, au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, une semaine après leur finale surprise à Shanghaï.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le tennisman français Arthur Rinderknech, lors de son match face au Monégasque Valentin Vacherot au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, à Nanterre, le 29 octobre 2025.
  •  

Jack DeJohnette, batteur de jazz de Miles Davis et Keith Jarrett, est mort

Musicien total, indifférent aux styles et aux tendances, il a joué avec une pléiade de grands noms du jazz. Il est mort le 26 octobre, à 83 ans.

© ELEONORE BAKHTADZE/AFP

Le batteur et compositeur de jazz américain Jack DeJohnette joue avec le groupe de Miles Davis lors d’un concert du Festival de jazz de Paris, à la Salle Pleyel, le 3 novembre 1969.
  •  

Taxe sur les multinationales : pourquoi le dispositif est « inapplicable »

DÉCRYPTAGE - Votée ce mardi par les députés, contre l’avis du gouvernement, la solution miraculeuse qui rapporterait 26 milliards d’euros par an est quasi impossible à mettre en application en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale a voté ce mardi en faveur d’une nouvelle taxe visant les multinationales. 
  •  

Menace sur la Ligue des champions : un tribunal de Madrid confirme en appel que l'UEFA «abuse de sa position dominante»

La justice espagnole a estimé que l’UEFA a empêché la création d’une Superligue européenne concurrente en 2021 en profitant de sa position dominante.

© Daniel Derajinski / Icon Sport

La Superligue a remporté une bataille judiciaire en Espagne face à l’UEFA.
  •  

L’armée américaine affirme que la réduction de ses troupes basées en Europe n’équivaut pas à un «retrait»

«Ce n’est pas un retrait américain d’Europe ni un signe d’un engagement réduit envers l’Otan et l’article 5», a indiqué l’armée américaine dans un communiqué ce mercredi.

© ADOBE STOCK

L’armée américaine veut retirer une brigade basée en Roumanie. (Image d’illustration)
  •  

En Europe de l’Est, le géant de l’armement allemand Rheinmetall voit grand, très grand

Mardi 28 octobre, le patron de Rheinmetall a signé à Sofia un contrat de 1 milliard d’euros pour la construction d’une usine de poudre à canon et d’obus. Le groupe allemand a déjà investi dans des projets similaires en Roumanie et Lituanie.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

Armin Papperger (à gauche), PDG de Rheinmetall, et Ivan Getsov (à droite), PDG de VMZ Sopot, signent un projet commun d’usine de poudre à canon et de munitions en présence du Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, le 28 octobre 2025 à Sofia. Photo : Nikolay DOYCHINOV/AFP.
  •  

Au Soudan, “la guerre serait finie sans le soutien militaire massif des Émirats arabes unis”

La prise de la ville soudanaise d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR), dimanche 26 octobre, soulève de nouveau la question du rôle joué par le petit État du Golfe dans ce conflit depuis son éclatement, en avril 2023. Des rapports internationaux font état de livraisons d’armes continues depuis Abou Dhabi à destination du groupe paramilitaire.

© CAPTURE D’ÉCRAN TELEGRAM/SUDAN RAPID SUPPORT FORCES (RSF)/AFP

Sur cette capture d’écran d’une vidéo publiée par les Forces de soutien rapide (FSR) sur leur compte Telegram, un blindé circule dans les rues d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
  •  

À Londres, l’exode des ultrariches fait s’effondrer l’immobilier de luxe

La fin du statut fiscal privilégié des “non dom” a poussé les étrangers fortunés à émigrer à Dubaï, en Italie ou à Monaco. Mais ils n’en n’ont pas moins conservé leur domicile londonien, rapporte “Bloomberg”. Bilan : le nombre de transactions s’est effondré, et les prix avec.

© PHOTO PIXABAY/CC

Le Millenium Bridge, la cathédrale Saint-Paul et la City.
  •  

New Delhi tente d’ensemencer les nuages pour lutter contre la pollution

La capitale indienne a mené, le 28 octobre, des premiers essais d’ensemencement des nuages dans l’espoir de déclencher des averses et d’éliminer les polluants dans l’atmosphère. Des mesures observées avec circonspection par la communauté scientifique.

© Photo AMARJEET KUMAR SINGH/Anadolu/AFP

Vue de New Delhi pris dans un épais brouillard de pollution, le 29 octobre 2025.
  •