En Haïti, où les autorités ont ordonné la fermeture des écoles, des commerces et des administrations mercredi, au moins dix personnes sont mortes dans des inondations provoquées par l’ouragan, rétrogradé en catégorie 3 dans la matinée. Trois personnes y avaient déjà perdu la vie avant que l’ouragan touche terre, ainsi que trois autres en Jamaïque et une en République dominicaine.
Alors que Nicolas Maduro continue de s’accrocher au pouvoir, Donald Trump ordonne le plus important déploiement naval des Etats-Unis dans la région depuis la crise des missiles de Cuba, en 1962. Dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde », s’interroge sur les conséquences possibles d’un changement de régime par la canonnière.
Le documentaire-fiction consacré à la vie d’une mystique a dépassé les 250 000 entrées après les polémiques entourant sa sortie, relayées par les médias de la sphère Bolloré.
A la recherche des chefs du Comando Vermelho, les forces de l’ordre ont pénétré, lourdement armées, dans les favelas de l’Alemao et de la Penha. Soixante-quatre personnes ont été tuées, dont quatre policiers, dans ce que beaucoup d’habitants qualifient de « massacre ».
Un membre de l’unité tactique de la police, à l’arrière d’un véhicule transportant un corps, lors d’une opération de police contre le trafic de drogue dans la favela de la Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
Plusieurs rapports ont mis en lumière le décrochage vertigineux de l’enseignement supérieur turc et, en corollaire, celui de toute une génération, un tiers des 18-24 ans n’étant ni employés, ni scolarisés, ni en formation.
Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.
Dans une tribune au « Monde », l’ancien conseiller à la présidence de la République Pierre-Yves Bocquet et le sénateur Eric Kerrouche s’opposent à la réhabilitation de l’article 11 dans un but de révision constitutionnelle. Selon eux, l’ambition des défenseurs de cette mesure « n’est pas de donner la parole au peuple par un référendum, mais de faire taire les contre-pouvoirs par un plébiscite ».
Le tennisman français, qui traverse la plus belle période de sa carrière, s’est incliné face à son cousin monégasque, mercredi, au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, une semaine après leur finale surprise à Shanghaï.
Le tennisman français Arthur Rinderknech, lors de son match face au Monégasque Valentin Vacherot au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, à Nanterre, le 29 octobre 2025.
Le batteur et compositeur de jazz américain Jack DeJohnette joue avec le groupe de Miles Davis lors d’un concert du Festival de jazz de Paris, à la Salle Pleyel, le 3 novembre 1969.
DÉCRYPTAGE - Votée ce mardi par les députés, contre l’avis du gouvernement, la solution miraculeuse qui rapporterait 26 milliards d’euros par an est quasi impossible à mettre en application en France.
Le président du mouvement Nouvelle énergie et potentiel candidat à la présidentielle de 2027 souhaite «une grande entente autour de quelques principes simples».
«Ce n’est pas un retrait américain d’Europe ni un signe d’un engagement réduit envers l’Otan et l’article 5», a indiqué l’armée américaine dans un communiqué ce mercredi.
Mardi 28 octobre, le patron de Rheinmetall a signé à Sofia un contrat de 1 milliard d’euros pour la construction d’une usine de poudre à canon et d’obus. Le groupe allemand a déjà investi dans des projets similaires en Roumanie et Lituanie.
Armin Papperger (à gauche), PDG de Rheinmetall, et Ivan Getsov (à droite), PDG de VMZ Sopot, signent un projet commun d’usine de poudre à canon et de munitions en présence du Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, le 28 octobre 2025 à Sofia. Photo : Nikolay DOYCHINOV/AFP.
La prise de la ville soudanaise d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR), dimanche 26 octobre, soulève de nouveau la question du rôle joué par le petit État du Golfe dans ce conflit depuis son éclatement, en avril 2023. Des rapports internationaux font état de livraisons d’armes continues depuis Abou Dhabi à destination du groupe paramilitaire.
Sur cette capture d’écran d’une vidéo publiée par les Forces de soutien rapide (FSR) sur leur compte Telegram, un blindé circule dans les rues d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
La fin du statut fiscal privilégié des “non dom” a poussé les étrangers fortunés à émigrer à Dubaï, en Italie ou à Monaco. Mais ils n’en n’ont pas moins conservé leur domicile londonien, rapporte “Bloomberg”. Bilan : le nombre de transactions s’est effondré, et les prix avec.
La capitale indienne a mené, le 28 octobre, des premiers essais d’ensemencement des nuages dans l’espoir de déclencher des averses et d’éliminer les polluants dans l’atmosphère. Des mesures observées avec circonspection par la communauté scientifique.