Les députés ont adopté, jeudi 30 octobre, à une voix près, une proposition de résolution inscrite à l’ordre du jour par le Rassemblement national et visant la dénonciation des accords franco-algériens du 27 décembre 1968.
Le président américain n’a pas précisé s’il évoquait une intensification des tests de missiles ou de réels lancements de têtes nucléaires, qui placeraient les Etats-Unis en violation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires de 1996.
Melissa devrait désormais faiblir après avoir passé les Bermudes. Le bilan de l’ouragan pourrait encore s’alourdir. En Haïti, pas directement touché par Melissa mais victime de fortes pluies, 20 personnes sont portées disparues.
Des véhicules engloutis par une coulée de boue dans des inondations causées par des pluies torrentielles dans le sillage de l’ouragan Melissa à Petit-Goâve, dans le sud-ouest de Port-au-Prince, le 30 octobre 2025.
Une fois par mois, La Matinale vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».
Après une journée de pause jeudi, les débats budgétaires reprennent vendredi avec l’examen prioritaire dès 9 heures de l’article 3 du projet de loi finances instaurant une taxe sur les holdings, suivi des amendements de la gauche pour créer une taxe Zucman.
L’ONU a dénoncé jeudi les frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes : « Si des attaques de cette ampleur se poursuivent, il existe un risque important de conséquences dangereuses pour les civils cet hiver. » Plus de 700 missiles et drones ont été tirés mercredi soir, selon l’armée de l’air ukrainienne, tuant huit personnes, dont une fillette.
Des soldats honorent le cercueil d’un soldat non identifié tué sur le front lors d’une cérémonie funéraire au cimetière militaire national, près de Kiev, le 30 octobre 2025.
Le texte prévoit la création d’une assemblée consultative d’élus autochtones dans l’Etat de Victoria et la formation d’un organe consultatif chargé d’éliminer les inégalités en matière de santé.
Dans une tribune au « Monde », la chercheuse au sein de l’ONG Corporate Europe Observatory Vicky Cann dénonce le lobbying des entreprises chimiques et s’inquiète de voir s’éloigner la possibilité d’une interdiction européenne des polluants éternels.
DÉCRYPTAGE - Plusieurs amendements introduisant de nouvelles taxes de ce type, dont l’ambition est d’influencer les comportements des consommateurs pour les détourner de pratiques jugées à risque en matière de santé publique, ont été adoptés en commission des affaires sociales.
ENTRETIEN - Autrefois qualifiée de « fille aînée de l’Église », la France est un des pays les plus déchristianisés d’Occident. Mais est-ce irrémédiable ?
Les bombes atomiques larguées en août 1945 par les États-Unis sur les villes nippones d’Hiroshima et Nagasaki ont fait plus de 200.000 morts. Elles sont les uniques exemples d’utilisations des armes nucléaires en temps de guerre
Héritiers d’un élevage familial d’escargots aux Herbiers, Sébastien et Olivier Royer ont investi en 2013 le champ des cosmétiques bio. Un pari réussi et qui s’exporte désormais des États-Unis jusqu’à la Chine.
INFO LE FIGARO - Sept candidats se détachent avant le choix du président de la République pour devenir PDG du groupe de transports parisien, après le départ de Jean Castex pour la SNCF.
DÉCRYPTAGE - Avec son ambitieux « Projet CABOT », formé notamment de navires sous-marins et de surface sans équipage, Londres entend répondre à l’activité croissante de submersibles russes dans des eaux stratégiques.