Vue lecture

Budget 2026 : après la suspension de l’examen du projet de loi de finances, la crainte d’un recours du gouvernement aux ordonnances grandit parmi les députés

Les débats qui devaient se terminer lundi soir reprendront le 12 novembre, le temps d’étudier le budget de la Sécurité sociale. Plus de 2 300 amendements restent à examiner d’ici à la date butoir du 23 novembre. Une course contre la montre que certains élus jugent perdue d’avance.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président de la commission des finances, Eric Coquerel (La France insoumise), au côté de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, durant l’examen du projet de loi de finances 2026, à l’Assemblée nationale, le 3 novembre 2025.
  •  

A Lyon, récit d’un flagrant délit après un braquage à 28 millions d’euros

Cinq personnes ont été interpellées, jeudi, juste après l’attaque d’une société de traitement de métaux précieux, en possession de 306 kilos d’or. Elles ont été mises en examen lundi. Le banditisme lyonnais donne des signes de renouveau.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Des policiers inspectent les lieux, après le braquage d’un laboratoire de raffinage d’or, à Lyon, le 30 octobre 2025.
  •  

L’administration Trump réduit de moitié l’aide alimentaire de novembre en raison du “shutdown”

Répondant à l’injonction de deux juges fédéraux, le gouvernement américain a annoncé qu’il allait débloquer 4,65 milliards de dollars, sur les 8 nécessaires, pour abonder le programme fédéral SNAP, prévenant qu’il y aura des retards dans les versements.

© Brian Snyder / REUTERS

Un homme porte un panneau disant “SNAP nourrit des familles”, sur les marches d’un bâtiment gouvernemental à Boston, le 28 octobre 2025.
  •  

Mort de Kim Yong-nam, ancien président du Parlement nord-coréen et chef de l’Etat officiel

Il s’est éteint à l’âge de 97 ans. Sa fonction de chef de l’Etat était très largement honorifique, le vrai pouvoir en Corée du Nord étant détenu par le dirigeant Kim Jong-un et les membres de sa famille.

© Wong Maye-E / AP

Le président de l’Assemblée populaire suprême Kim Yong-nam et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Pyongyang, le 15 avril 2017.
  •  

Torre dei Conti à Rome : mort d’un ouvrier dans l’effondrement de la tour médiévale

Une portion de la façade s’est écroulée lundi, deux heures avant qu’une autre partie de la tour ne s’affaisse.

© Domenico Stinellis / AP

La tour médiévale Torre dei Conti, près du Forum romain, est recouverte d’un nuage de débris après un deuxième effondrement, alors qu’elle s’était déjà partiellement effondrée lors de travaux de rénovation, à Rome, le 3 novembre 2025.
  •  

Diplômés ou non, les jeunes font face à la montée du chômage

Contrairement à ce qu’on entend ces derniers mois, les jeunes diplômés ne rencontrent pas plus de difficultés pour accéder à l’emploi que ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures, affirme ce chroniqueur et spécialiste des données du “Financial Times”. Au contraire, aux États-Unis comme en Europe, les non-diplômés subissent plus fortement le refroidissement général du marché du travail.

© Dessin de Hendrik Dahl, Allemagne/Ikon Images

Diplômés ou non, les jeunes font face à la montée du chômage.
  •  

S’intéresser au sport, ce n’est pas fuir la réalité

Face aux critiques qui dénoncent la place que prend le sport dans notre société, le secrétaire général de la Fédération danoise de football prend la plume dans le quotidien “Politiken”. Le sport, argue-t-il, est l’un des derniers espaces de cohésion réelle, qui unit les gens à travers les générations, les origines et les territoires.

© DESSIN DE DE ANGELIS, ITALIE.

Avec le sport, affirme le secrétaire général de la Fédération danoise de football, “nous sommes toujours ensemble – parfois devant un écran, certes, mais ensemble”.
  •  

Trente ans après son assassinat, l’héritage de Yitzhak Rabin interroge toujours en Israël

Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombait sous les balles d’un militant juif d’extrême droite. Trente ans plus tard, le pouvoir en Israël s’est largement radicalisé, tandis que le rêve d’une paix durable avec les Palestiniens paraît plus que jamais lointain.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Un portrait de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin dans les rues de Tel-Aviv, en octobre 2015.
  •  

Rendre New York abordable : la promesse gagnante de Zohran Mamdani

Favori de l’élection municipale de ce mardi 4 novembre, le démocrate socialiste a séduit les New-Yorkais en martelant un message : la vie est trop chère, et il faut taxer les plus riches pour y remédier. Un discours progressiste qui parle aujourd’hui à beaucoup d’électeurs américains, même si les promesses s’avèrent parfois difficiles à réaliser, raconte “The New York Times”.

© Dessin de Taylor Jones, Etats-Unis. Cagle Cartoons

Zohran Mamdani. Sur les panneaux et drapeaux : Bus gratuits, Crèches gratuites, Gel des loyers, Pizza gratuite !, Bagels gratuits, Houmous gratuit, Demain, on rase gratis ! Sur le balancier : Utopie. 
  •  

À El-Fasher, des atrocités terriblement prévisibles

Alors que le conflit soudanais dure depuis plus de deux ans, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont conquis El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord, dimanche 26 octobre. Le média indépendant genevois “The New Humanitarian” raconte les exactions contre les civils qui ont immédiatement suivi la prise de la ville, documentées pour certaines par les soldats eux-mêmes dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

© PHOTO El Tayeb Siddig/REUTERS

Une famille soudanaise est ici photographiée dans le camp de déplacés de Tawila, après sa fuite d’El-Fasher, dans le Darfour du Nord, le 27 octobre 2025.
  •