Vue lecture

Claude Bébéar, figure du capitalisme français et fondateur de l’assureur Axa, est mort

Patient et appliqué, ce passionné de rugby, a tout mis en œuvre pour atteindre son objectif : figurer parmi les dix premiers mondiaux de l’assurance. Quand, en 2000, son dauphin lui succède, c’est chose faite. Le parrain du capitalisme français est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé mardi l’assureur dans un communiqué.

© Pascal SITTLER/REA

Claude Bébear, ancien PDG d’Axa, à Paris, le 21 septembre 2010.
  •  

Donald Trump appelle les juifs de New York à voter contre Zohran Mamdani à l’élection municipale

Les prises de position du candidat démocrate, farouche défenseur de la cause palestinienne, lui valent l’hostilité d’une partie de la communauté juive. Les sondages lui donnent l’avantage sur son principal adversaire, Andrew Cuomo.

© LEONARDO MUNOZ / AFP

Dans un bureau de vote à la Frank Sinatra School of Arts dans le Queens, à New York, le 4 novembre 2025.
  •  

« Les trois enseignements d’une folle flambée de Wall Street »

Dopée par les annonces de plusieurs Big Tech, la Bourse de New York s’est envolée la semaine du 27 octobre. Un décalage entre ce secteur et le reste de l’économie est de plus en plus patent, constate, dans sa chronique, Nicolas Chapuis, notre correspondant à New York.

© JIM WATSON / AFP

Jensen Huang, le PDG de Nvidia, à la Nvidia GTC, une conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, à Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

En grève, les intervenants culturels de Paris Musées réclament une hausse des salaires

La petite trentaine de conférenciers, plasticiens et conteurs des 14 musées de la Ville de Paris se bat pour obtenir un doublement des salaires alors que Paris Musées leur accorde 16 % d’augmentation.

© Clément Martin/HANS LUCAS

Lors du rassemblement des guides-conférenciers de plusieurs musées de la Ville de Paris, devant l’Hôtel de ville de Paris, le 23 septembre 2025.
  •  

A regarder ce soir : « Splinter Cell. Deathwatch » sur Netflix, le vétéran Sam Fisher reprend du service en version animée

Pour sa première saison, la série d’animation tirée du célèbre jeu vidéo d’Ubisoft, lancé dans les années 2000, mêle histoires d’espionnage sanglantes et combats rythmés.

© NETFLIX

Image extraite de la série « Splinter Cell. Deathwatch », créée par Derek Kolstad.
  •  

Le protoxyde d’azote au volant, un fléau qui profite d’un «vide juridique»

DÉCRYPTAGE - Actuellement, aucune disposition du code de la route ne sanctionne directement la conduite sous l’effet du protoxyde d’azote. Mais la loi ayant créé l’homicide routier devrait permettre de faire bouger les lignes.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Depuis 2021, il est interdit de vendre ou d’offrir du protoxyde d’azote aux mineurs dans tous les commerces et sur internet. 
  •  

Marseille : près de 200.000 euros de bons cadeaux du CSE d’un hôpital dérobés

Le CSE de l’Hôpital Européen à Marseille a été victime d’un vol avec effraction probablement le week-end dernier. Selon une source judiciaire, 195.000 euros de bons cadeaux destinés aux salariés de l’hôpital ont été volés.

© Андрей Журавлев / stock.adobe.com

La porte du bureau du CSE de l’Hôpital Européen de Marseille a été fracturée.
  •  

L’actrice Diane Ladd, trois fois nommée aux Oscars, est morte

La comédienne américaine est décédée le 3 novembre à l’âge de 89 ans. Avec sa fille Laura Dern (Oscar 2020 du meilleur second rôle), elles ont été les premières à être nommées simultanément aux Oscars (Rambling Rose, 1991).

© AFF/ABACA

L’actrice Diane Ladd (à gauche), sa fille Laura Dern (au milieu) et Bruce Dern son ex-mari (à droite) lors de l’avant-première du film Wild à Los Angeles, le 19 novembre 2014.
  •  

Un rapport recommande d’interdire l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale dans un souci «d’exemplarité»

Le document suggère aussi de rendre inéligibles aux frais de mandat les boissons alcoolisées consommées à l’extérieur, dans le cadre de repas au restaurant.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale débute mardi dans l’hémicycle, un autre débat agite les couloirs du Palais Bourbon: faut-il interdire l’alcool à la buvette ?
  •  

Airbnb attaquée en justice pour avoir publié des annonces dans les colonies israéliennes

La plateforme est accusée de soutenir les crimes de guerre en proposant à la location des biens situés dans les territoires palestiniens occupés par Israël en Cisjordanie.

© Max Bauerfeind / MaxStock - stock.adobe.com

Le nombre de logements mis en location dans les colonies israéliennes aurait plus que doublé en moins de 10 ans.
  •  

Alzheimer : marcher pour faire reculer le déclin cognitif

Quelque 3 000 à 5 000 pas chaque jour permettraient déjà de retarder l’apparition des premiers signes cognitifs chez les personnes en phase précoce de la maladie d’Alzheimer.

© Photo AMREI SCHULZ/dpa Picture-Alliance/AFP

Un homme et une femme âgés dans un parc à Berlin, le 20 octobre 2025. Image d’illustration.
  •  

En Allemagne, bientôt des cours pour se préparer à la guerre ?

Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, plaide pour la mise en place dans les écoles de moments “pour discuter des scénarios de crise” avec les élèves. Une proposition loin de faire l’unanimité dans un pays où le pacifisme demeure très présent.

© Photo SILAS STEIN/dpa Picture-Alliance/AFP

Des lycéens lors d’un examen de biologie, le 19 avril 2023, dans le Bade-Wurtemberg.
  •  

Dick Cheney, le “Dark Vador” de la politique étrangère américaine, est mort

Vice-président durant les deux mandats du président républicain George W. Bush de 2001 à 2009, Dick Cheney a été l’architecte de la grande guerre contre le terrorisme qui a mené les États-Unis à intervenir en Afghanistan et en Irak après les attentats du 11 septembre 2001. La presse américaine se remémore ce “stratège de l’ombre” et ses paradoxes.

© MANDEL NGAN / AFP

Le vice-président américain Dick Cheney aux côtés du président républicain George W. Bush à la Maison-Blanche en 2008.
  •  

La mort d’une femme enceinte et de son bébé, révélateur de la crise du système de santé portugais

La mauvaise prise en charge dans un hôpital public d’une femme et de son enfant, à cause d’une faille dans le partage des données informatisées, dévoile un système sanitaire “en plein chaos” et accentue la pression sur la ministre de la Santé, déplore la presse portugaise.

© PHOTO LUCAS NEVES/NURPHOTO/AFP

Le Portugal est confronté à des difficultés de prise en charge des patients dans les services d’urgence du pays. Ici à Lisbonne, en août 2024.
  •