Vue lecture

Shein interrompt temporairement l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France, après l’annonce du gouvernement d’une procédure de suspension de la plateforme

Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, l’exécutif annonce, mercredi 5 novembre, que la plateforme doit « démontrer aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements », sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » cinq personnes ; deux d’entre elles sont grièvement blessées

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a retoqué, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de d’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

Avec « Deux procureurs », le cinéaste Sergei Loznitsa au cœur du système totalitaire soviétique

Le réalisateur ukrainien adapte, sous la forme d’un conte cruel et implacable, un texte, interdit pendant quarante ans, de Gueorgui Demidov, un scientifique russe envoyé au goulag.

© ANDREJS STROKINS/PYRAMIDE DISTRIBUTION

Alexandre Kouznetsov (Alexander Kornev), dans « Deux procureurs », de Sergei Loznitsa.
  •  

Syndics de copropriété : plus de 70 % des contrats ne respectent pas la loi

Près des trois quarts des contrats de syndic comportent des anomalies ou des violations importantes au détriment des copropriétaires, selon l’association Consommation logement et cadre de vie.

Seulement 29 % des syndics respectent le contrat type obligatoire et 35 % comportent des violations importantes au détriment des copropriétaires.
  •  

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le trentenaire «a essayé de mettre le feu à son véhicule» avant d’être arrêté par les gendarmes, assure le Procureur de La Rochelle.
  •  

Cancer: sur la piste d’une molécule contre les redoutables neuropathies provoquées par la chimiothérapie

Une équipe française a découvert une molécule permettant de protéger les nerfs périphériques en cause dans cet effet indésirable majeur des traitements anticancer.

© Khunatorn - stock.adobe.com

Les neuropathies chimio-induites sont provoquées par une atteinte des nerfs, qui se traduit principalement dans les pieds et les mains par des sensations désagréables (engourdissements, fourmillement, picotements...) et/ou des douleurs (brûlures, décharges électriques...).
  •  

Villeurbanne interdit la détention de protoxyde d’azote pour contrer les ravages de ce gaz hilarant

Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.

© nowyn / stock.adobe.com

L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.
  •  

En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes

Le président russe demande aux instances compétentes de se préparer «sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
  •  

Une enquête pour apologie de viol ouverte contre l’influenceur masculiniste «Paffman»

Dans une vidéo publiée fin août, l’influenceur avait indiqué n’avoir pas respecté les 20 refus exprimés par sa copine d’avoir une relation sexuelle avec lui.

© Viktor / stock.adobe.com

L’influenceur est un jeune homme âgé de 22 ans et en étude à Lille. (Image d’illustration). 
  •  

Discours de Trump bidouillé, informations sur Gaza orientées : la BBC de nouveau sous pression

Le prestigieux média public britannique est la cible, depuis le 3 novembre, d’accusations de montage malhonnête d’un documentaire consacré au président américain et de biais anti-Israël dans sa couverture du conflit au Moyen-Orient. Le régulateur du secteur a demandé l’ouverture d’une enquête interne.

© Photo Justin Tallis/AFP

Broadcasting House, siège de la BBC, dans le centre de Londres, le 6 octobre 2022.
  •  

Des drones survolent des aéroports et bases belges : “Les regards se tournent vers la Russie”

Depuis plusieurs jours, des drones sont signalés autour de sites sensibles en Belgique. Plusieurs bases militaires sont concernées, dont une qui abrite des armes nucléaires américaines. Mardi 4 novembre, l’aéroport de Zaventem a dû interrompre son trafic à deux reprises, entraînant des annulations en cascade.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Un panneau “Zone sans drones” à l’aéroport Zaventem de Bruxelles, le 5 novembre 2025.
  •  

Accusé de faire la “promotion du suicide”, TikTok visé par une enquête judiciaire en France

Mardi 4 novembre, une enquête préliminaire sur TikTok a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité par le parquet de Paris. Suite à plusieurs affaires et rapports en France, la plateforme chinoise est accusée d’“enfermer” les utilisateurs vulnérables, particulièrement les jeunes, “dans des bulles thématiques liées au suicide”.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Un garçon de 14 ans sur les réseaux sociaux sur son smartphone à Gosford en Australie, le 24 octobre 2025 (photo d’illustration).
  •  

L’ex-Première ministre finlandaise Sanna Marin publie ses Mémoires, un livre “féministe”

À 39 ans, celle qui fut un temps la plus jeune personne au monde à diriger un gouvernement évoque avant tout ses trois ans et demi au pouvoir en Finlande dans un livre publié mercredi 5 novembre en France. En Europe du Nord, la presse retient surtout son message féministe et les passages concernant sa vie privée.

© Photo HEIKKI SAUKKOMAA/Lehtikuva/AFP

L ’ex-Première ministre finlandaise Sanna Marin, lors d’un meeting à Lahti, en Finlande, le 24 août 2022.
  •  

La Cour suprême confirme la condamnation à quinze ans de prison de l’ex-président Abdel Aziz

Mohamed Ould Abdel Aziz avait été condamné à cinq ans de réclusion en 2023 pour “financement illicite” et “trafic d’influence”. Puis à quinze ans en appel. Une peine que la Cour suprême a confirmée le 4 novembre. Il devient “l’un des très rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement personnel”, commente la presse mauritanienne.

© PHOTO THOMAS SAMSON/AFP

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz à Oualata, en Mauritanie, en 2018.
  •