Vue lecture

Aux Etats-Unis, les démocrates revigorés par des élections partielles confirmant une mobilisation anti-Trump

Si les succès de mardi, de la Californie à la Côte est, ne résolvent pas les problèmes de fond du parti, ils lui permettent de sortir du marasme qui a suivi la défaite à la présidentielle, et lui donnent des pistes pour reconstruire son projet et son leadership.

© JEREMY WEINE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Une foule de partisans de Zohran Mamdani, lors d’une soirée de retransmission des résultats de l’élection municipale de New York, dans un bar du Queens, le 4 novembre 2025.
  •  

Les conditions d’accueil des migrants à Montgenèvre jugées « indignes » par le contrôleur général des lieux de privation de liberté

Le CGLPL dénonce des « dysfonctionnements graves » dans le traitement des migrants par la police, à la frontière franco-italienne, ainsi qu’un manque de personnel.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Des policiers français contrôlent des voitures entrant en France depuis l’Italie, à la recherche de migrants, à Montgenèvre (Hautes-Alpes), le 8 décembre 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drones à Volgograd, en Russie

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Gavriil Grigorov / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, préside une réunion avec les membres du conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
  •  

Faux mineur isolé, premier viol caché à sa famille... Nos révélations sur Taha Oualidat, de son arrivée en France au meurtre de Philippine

EXCLUSIF - Dès 2019, le jeune Marocain a très vite fugué avant de violer une première étudiante. Sorti de prison en septembre 2024, il s’est installé chez sa famille, sans papiers, en Seine-Saint-Denis. Il errait déjà dans le bois de Boulogne la veille du meurtre de Philippine.

© Le Figaro.

Taha Oualidat, 23 ans, est mis en examen pour le viol et le meurtre de Philippine.
  •  

Meurtre de Philippine : pourquoi la procédure d’extradition du suspect vers la France continue malgré son refus

DÉCRYPTAGE - Lors d'une première audition le meurtrier présumé a refusé son extradition. Un avis facultatif pour la justice suisse.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Rassemblement en l'honneur de Philippine, dont le corps a été retrouvé enterré dans le quartier du Bois de Boulogne, place Denfert Rochereau à Paris, le 29 septembre 2024
  •  

Budget 2026 : les retraités se mobilisent dans la toute la France, les organisateurs dénoncent un «acharnement»

Syndicats et associations de retraités se réunissent aujourd’hui dans un contexte de fortes incertitudes sur certaines mesures budgétaires, comme le gel des pensions ou encore la suspension de la réforme des retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les branches retraités de la CGT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de Solidaires, ainsi que la FSU et des associations comme l’Union nationale des retraités et personnes âgées, appellent à descendre dans la rue. D’autres syndicats, comme la CFDT et FO, ne participeront pas à la mobilisation. 
  •  

PSG : nouvelle hécatombe, pourquoi c’est inquiétant

DÉCRYPTAGE – Au top de sa forme, le Paris-SG n’a à rougir devant personne, pas même le Bayern. Reste à savoir quand et surtout si les Rouge et Bleu retrouveront ce niveau...

© FEP / Icon Sport

Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Nuno Mendes sont appelés à squatter l’infirmerie parisienne pendant plusieurs semaines.
  •  

Réforme des retraites: les députés refusent la surtaxe sur les mutuelles pour financer sa suspension

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), les députés ont rejeté en séance publique une proposition du gouvernement consistant à surtaxer les mutuelles.

© momius / stock.adobe.com

C’est l’une des mesures mises sur la table par l’exécutif pour financer la suspension de la réforme Borne de 2023, promise aux socialistes pour décrocher une non-censure. 
  •  

La cour suprême américaine se montre “sceptique” face aux droits de douane de Trump

Une majorité des neuf juges a paru douter mercredi de la légalité d’une bonne partie des taxes douanières imposées par le président républicain. Les conservateurs Amy Coney Barrett et Neil Gorsuch se sont montrés particulièrement critiques, remarque la presse américaine.

© Nathan Howard / REUTERS

Un manifestant exprime son opposition aux droits de douane de Donald Trump devant la Cour suprême américaine le 5 novembre 2025 à Washington.
  •