Vue lecture

La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et ses choix de préférer les acquisitions à la sécurité

Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

  •  

Attaque à la voiture bélier sur l’île d’Oléron : la vie des deux blessés graves n’est plus menacée, selon Laurent Nuñez

Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déception et manifs d’opposants

Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne d’e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des clients de la marque Shein, avant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Bourg-en-Bresse, l’« union des droites » se fait derrière un candidat Reconquête !

Candidat zemmouriste lors des législatives de 2022, Benoît de Boysson mènera une équipe composée d’élus Les Républicains (LR). Cette initiative locale suscite des remous internes dans le parti, dont la direction n’a pas investi cette liste, mais ne l’a pas condamnée non plus.

© Catherine AULAZ/« LE PROGRES »/MAXPPP

Benoît de Boysson, membre du conseil national de Reconquête ! et candidat à la mairie de Bourg-en-Bresse, à Bourg-en-Bresse, le 30 janvier 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Etats-Unis veulent soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution prévoyant le déploiement d’une force internationale

La mission américaine aux Nations unies a annoncé mercredi avoir présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza aux dix membres élus du Conseil ainsi qu’à l’Egypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à la Turquie.

© NIR ELIAS / REUTERS

Vue du quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, dévastée par deux ans de bombardements israéliens, le 5 novembre 2025.
  •  

Dégradation des finances, acquisitions surdimensionnées, sous-investissements... Le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion du Louvre

Un peu plus de deux semaines après le spectaculaire cambriolage, ce rapport, qui porte sur la période 2018-2024, arrive au moment où tous les projecteurs sont braqués sur le musée. Et l’institution n’en sort vraiment pas grandie.

© François BOUCHON/Le Figaro

Avec 9 millions de visiteurs par an, le Louvre est le musée le plus visité du monde.
  •  

Réserver la prime de Noël aux familles avec enfants est «honteux» et «mesquin», dénonce Sophie Binet

Le projet de budget de l’État pour 2026, actuellement en discussions à l’Assemblée, prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d’année, versée habituellement à l’ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«C’est honteux. C’est indécent. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’enfants qu’on ne fête pas Noël», a tancé Sophie Binet sur TF1.
  •  

Budget de la sécurité sociale : amendement par amendement, ce que votent les groupes politiques à l’Assemblée

AU CŒUR DES DÉBATS - À l’aide de notre outil, suivez le sort de chaque amendement et le positionnement des groupes parlementaires au fil des débats en séance publique.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier

Lors de l’examen du budget 2026, les convergences entre LFI et le RN se multiplient.
  •  

«Un labyrinthe dont on ne peut pas sortir» : des professeurs racontent le harcèlement par leurs pairs et leurs supérieurs hiérarchiques

TÉMOIGNAGES - Alors que la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce 6 novembre, des enseignants rappellent que les élèves ne sont pas les seules victimes. Eux aussi le subissent avec violence, dénonçant une «inertie institutionnalisée».

© Kiattisak / stock.adobe.com

« Avant cette expérience, je ne comprenais pas que l’on puisse se suicider pour un travail», explique Hind Boughari, professeur d’économie-gestion. 
  •  

Harcèlement scolaire : un tiers des enfants victimes n’osent pas en parler à leurs familles

ANALYSE - Selon une enquête menée par l’association Sœur Emmanuelle et Odoxa, 9 familles sur 10 estiment que le harcèlement scolaire a «considérablement augmenté» ces dernières années.

© InsideCreativeHouse - stock.adob

D’après un sondage, 60% des cas de harcèlement sont des moqueries, insultes ou menaces.
  •  

Dans la tête d'un enfant harceleur : «En dominant l'autre, il restaure sa propre estime»

ENTRETIEN - Que sait-on vraiment de ceux qui font souffrir leurs camarades de classe ? En marge de la nouvelle campagne nationale contre le harcèlement scolaire, lancée ce jeudi 6 novembre, Nicole Catheline, pédopsychiatre, explique la mécanique opérée chez l’enfant ou l’adolescent.

© Getty Images/iStockphoto

Que sait-on vraiment de ceux qui font souffrir leurs camarades de classe ?
  •  

Abou Dhabi et Doha rivalisent pour attirer les déçus de Dubaï

Devenu trop cher, Dubaï est victime de son propre succès, estiment de nombreux expatriés. Et Abou Dhabi et Doha mettent tout en œuvre pour les attirer, explique le “Financial Times”, notamment avec de nouveaux visas et la promesse d’un mode de vie plus serein.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Doha vue du Musée d’art islamique conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
  •