Vue lecture

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : l’Ukraine face à l’endoctrinement de ses enfants rapatriés de Russie et des territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.
  •  

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

« De la Chine ou des Etats-Unis, qui assurera sa domination, stratégique et économique, sur le siècle en cours ? »

Si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, jeudi 30 octobre, a marqué une trêve apparente entre les deux puissances, elle confirme également la singularité de la relation sino-américaine, faite de rivalité et de concurrence globale, estime dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Xi Jinping, à Pusan (Corée du Sud), le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : de nouvelles coupures d’électricité dans toutes les régions en raison du bombardement des sites de production

Les régions particulièrement touchées sont celles de Kharkiv et de Tchernihiv, rapporte la compagnie d’énergie Ukrenergo.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Une éolienne touchée par une frappe de drone russe près de Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 24 octobre 2025.
  •  

Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’éditeur de logiciels médicaux imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation.

© GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP

Le logo Doctolib, au siège social de l’entreprise à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.
  •  

Dans l’océan, la chaîne alimentaire menacée par l’exploitation minière des grands fonds

Une étude, publiée jeudi dans la revue scientifique « Nature Communications », montre les risques encourus par le zooplancton si l’exploitation minière à grande échelle devait avoir lieu.

© Expédition DeepCCZ de l’UH/NOAA.

Nodules sur le fond marin abyssal dans la zone Clarion-Clipperton avec un nuage de boue provenant d’un ROV scientifique toucheant le sol.
  •  

Val-de-Marne : un homme agresse une femme au couteau et tente de voler le bébé qu’elle a dans les bras

INFO LE FIGARO - En pleine rue, le suspect s’est jeté sur une femme qui avait un bébé dans les bras, l’a poignardée et a tenté de prendre la fuite avec le nourrisson. Cette violente agression est d’autant plus mystérieuse que l’homme ne connaissait pas la victime.

© FRED TANNEAU / AFP

L’homme a été interpellé et placé en garde à vue.
  •  

Atteinte à la concurrence : l’Union européenne ouvre une enquête visant le Nasdaq et Deutsche Börse

La Commission européenne suspecte une collusion entre les deux groupes, qui pourraient s’être entendus pour ne pas se faire concurrence dans l’UE concernant certains produits dérivés.

© Pavel Bobrovskiy / stock.adobe.com

Ce comportement pourrait constituer une infraction vis-à-vis des règles de concurrence de l’UE, qui interdisent les cartels et autres pratiques commerciales restrictives.
  •  

En menaçant de suspendre Shein, le gouvernement s’en prend à un géant de l’internet français

Dans la tourmente, la plateforme asiatique de e-commerce a réussi, en quelques années, à s’imposer dans le paysage numérique français. Elle figure désormais en bonne place parmi les 50 marques les plus consultées du pays sur le web.

© Dado Ruvic / REUTERS

Shein se classe devant Outlook, Spotify, Booking.com, Vinted, Marmiton ou LinkedIn. 
  •  

Les réfractaires ukrainiens ont le choix : servir Kiev ou être réquisitionnés par l’occupant russe

Au moment où l’étau russe semble se refermer autour de la ville de Pokrovsk, un militaire ukrainien affirme dans une tribune publiée par le quotidien “Gazeta” que Moscou mobilise massivement de force dans les zones occupées du Donbass. Sous forme d’appel, il estime que le choix devient binaire : défendre l’Ukraine maintenant ou servir la Russie.

© Photo OLEG PETRASIUK/AFP

Cette photographie, diffusée le 24 octobre 2025 et publiée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, montre un soldat d’un bataillon d’infanterie motorisée assis dans un abri sur la ligne de front près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk.
  •  

Washington accueille les États d’Asie centrale, avec leurs minerais en ligne de mire

Pour la première fois, les présidents des cinq pays d’Asie centrale sont attendus ensemble à Washington, jeudi 6 novembre. Une visite inédite, entourée d’incertitudes, où les intérêts économiques priment, dans un contexte de jeu d’équilibre face à la Russie et à la Chine.

© PHOTO ALIIA RAIMBEKOVA/ANADOLU/AFP

Une précédente réunion au format C5 + 1, réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq États d’Asie centrale et des États-Unis, à Astana, au Kazakhstan, en août 2019.
  •