Le gouvernement veut prélever 2 euros sur chaque article en provenance d’un pays extra-européen. Les députés vont en débattre à partir du 12 novembre. La France serait la première à créer une telle taxe, très contestée par certains.
Serge Papin, ministre des PME, et Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, lors d’une inspection de colis Shein par les douaniers, à Roissy (Val-d’Oise), le 6 novembre 2025.
Les autorités nigériennes cherchent à vendre du yellow cake stocké sur le site d’Arlit, qui appartenait à l’entreprise française Orano. Cette dernière a été contrainte de cesser ses activités suite au coup d’Etat de 2023.
Elle a affirmé, dans un communiqué, que le Hezbollah « poursuit ses tentatives de rétablir des infrastructures terroristes dans le sud du Liban, dans le but de porter atteinte à l’Etat d’Israël ». Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre, alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024
Rendue nécessaire par l’accumulation des pertes, l’opération voit l’actionnaire du quotidien apporter entre 100 millions et 150 millions d’euros au capital.
Ces tirs de projectiles interviennent le jour de la reprise des négociations pour un cessez-le-feu durable entre les deux pays, restées au point mort la semaine dernière.
Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025.
Un peu plus de 60 000 emplois salariés du secteur privé ont été détruits au troisième trimestre 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi 6 novembre.
A 72 ans, la peintre néerlandaise et sud-africaine entre au Louvre avec un ensemble de neuf portraits. Un événement maintenu par sa directrice, Laurence des Cars, alors même que le musée vient d’être l’objet d’un spectaculaire vol de bijoux et qu’un rapport de la Cour des comptes critique le choix de l’établissement de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité.
ANALYSE - Le candidat d’Horizons à l’élection présidentielle, qui a troublé le camp Macron en appelant à son départ planifié, promet de « libérer » l’économie pour se relancer.
« Pour les entreprises : produire plus pour gagner plus. Pour l’État : aider moins pour dépenser moins », résume Édouard Philippe (ici au siège d’Horizons, à Paris, le 7 octobre 2025).
DÉCRYPTAGE - Depuis mardi 4 novembre, les élus examinent en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des principaux amendements adoptés dans l’hémicycle.
Candidate «naturelle» du RN en 2027, la chef de file des députés nationalistes fait savoir qu’elle ne se présentera «évidemment pas» si sa peine - prononcée dans l’affaire des assistants parlementaires européens - est confirmée en seconde instance.
DÉCRYPTAGE - Pressé par son propre camp de ne plus interférer dans les débats budgétaires, le président de la République tente de se cantonner à l’international et à quelques sujets de long terme.
Une cérémonie se tiendra ce 7 novembre, trois mois après qu’un arbre planté en 2011 rendant hommage au jeune homme mort à 23 ans a été volontairement abattu en Seine-Saint-Denis.
Cette initiative intervient moins d’un mois après le jugement des deux frères reconnus coupables d’avoir abattu un arbre rendant hommage à Ilan Halimi. (Photo d’illustration).