Vue lecture

Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue à la suite de « graves incidents » lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

La Philharmonie, qui a porté plainte, a précisé que des spectateurs avaient tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© X/@radioclassique

Capture d’écran d’une vidéo sur X montrant des images des incidents à la Philharmonie de Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

Crise sécuritaire en Belgique, confrontée à des survols quotidiens de drones

Un Conseil national de sécurité s’est réuni jeudi pour trouver des réponses aux incursions aériennes, qui visent notamment des bases militaires et des aéroports du royaume. Ces tensions interviennent dans un contexte politique tendu, le premier ministre ne parvenant pas à faire adopter un budget.

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’adresse aux députés lors d’une séance plénière du Parlement fédéral à Bruxelles, le 6 novembre 2025.
  •  

Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit : « Trente ans après la mort d’Yitzhak Rabin, l’hommage ne suffit pas : il faut reprendre ses priorités »

Dans une tribune au « Monde », Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit rappellent l’engagement en faveur de la paix de l’ancien premier ministre d’Israël Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995. Ils appellent à suivre son exemple, et à miser sur l’éducation et la diplomatie plutôt que sur les coups de force.

© « Le Monde »

  •  

IA : la start-up Anthropic ouvre un bureau à Paris, après OpenAI

Le chatbot Claude, développé par la start-up américaine, vise davantage les entreprises que les particuliers. Elle entend se développer en France et en Europe, où elle compte déjà comme clients L’Oréal, Sanofi ou Doctolib.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le PDG d’Anthropic Dario Amodei, au salon Vivatech, à Paris, le 22 mai 2024.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le suspect mis en examen pour «tentatives d’assassinats»

Le parquet de La Rochelle a requis son placement en détention provisoire. Au moment des faits, son discernement était altéré mais pas aboli, selon les experts psychiatres qui l’ont examiné.

© REUTERS/

Au volant d’un véhicule appartenant à son père, l’homme de 35 ans a percuté des cyclistes et piétons mercredi matin sur l’île d’Oléron.
  •  

Cisjordanie: l’armée israélienne tue deux adolescents accusés d’avoir lancé des cocktails Molotov dans un village

Les deux jeunes de 16 ans «ont été identifiés alors qu’ils allumaient et lançaient des cocktails Molotov en direction d’une route civile principale», explique l’armée dans un communiqué.

© JALAA MAREY / AFP

Des soldats israéliens, le long de la frontière avec le sud du Liban, le 6 novembre 2025. 
  •  

Les premiers touristes russes en Corée du Nord racontent : “Chaque rouble en valait la peine”

En 2024, après des années de fermeture aux étrangers, la Corée du Nord a commencé à accueillir des touristes russes. Vol dans un Tupolev hors d’âge, déplacements très encadrés et soupçons de mises en scène : le média indépendant “Veter” a recueilli les impressions de quelques voyageurs à leur retour.

© Photo Dmitri Chafrov

Dans le centre de Pyongyang, un monument à la gloire du dirigeant, Kim Jong-un.
  •