Vue lecture

Le succès des banquets géants du Canon français ou la bataille culturelle du terroir

La recette est toujours la même depuis 2021 : de grandes tablées, des produits du terroir, du vin, Sardou et Aznavour. Ce qui a changé, en revanche : ces banquets sont récemment passés sous le pavillon de Pierre-Edouard Stérin, milliardaire catholique réactionnaire. Des opposants dénoncent une « instrumentalisation » à des fins politiques.

© Louise Quignon pour « LE MONDE »

A l’entrée du Canon français, un drapeau avec un cœur et l’inscription « Espoir et salut de la France », à Goven (Ille-et-Vilaine), le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont fixé à 40 % le plafond des remises sur les médicaments génériques pour les pharmacies

L’Assemblée nationale doit se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : nouvelles attaques russes contre des sites énergétiques dans toute l’Ukraine, « privant les gens d’électricité, d’eau et de chauffage », dit Kiev

Deux personnes ont été tuées à Dnipro, grande ville de l’est, et plusieurs régions, dont Kharkiv, Poltava et Odessa, subissent des coupures d’électricité et parfois d’eau, selon les autorités.

© Mykola Synelnykov/REUTERS

Des secouristes interviennent sur le site de l’immeuble d’habitation touché par une frappe de drone russe, à Dnipro, en Ukraine, le 8 novembre 2025.
  •  

Michel Zecler, producteur, victime de violences policières en 2020 : « J’ai l’impression de vivre une course d’obstacles sans fin.

Le producteur, victime de violences policières en novembre 2020, attend depuis cinq ans que la justice administrative ou pénale se saisisse de son affaire. La défenseure des droits a récemment dénoncé les manquements de la procédure.

© Ed Alcock/M.Y.O.P. pour « Le Monde »

Michel Zecler, à Paris, le 11 décembre 2020.
  •  

Salah Abdeslam : l’enquête sur sa détention illicite d’une clé USB élargie, trois nouvelles gardes à vue

Selon le Parquet national antiterroriste, l’enquête est « étendue » à l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime contre les personnes.

© MICHEL EULER / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où est incarcéré Salah Abdeslam, le 14 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après le retour d’une dépouille d’otage, Israël a rendu les corps de 15 Palestiniens tués dans l’enclave

Après le retour des restes de l’otage Israélo-Argentin Lior Rudaeff, l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé « l’arrivée des corps de 15 martyrs originaires qui étaient retenus » par Israël.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un proche montre la photo d’un Palestinien, dont la dépouille a été rapatriée d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et transportée à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 8 novembre 2025.
  •  

La Chine met en service son troisième porte-avions, avec une technologie de pointe : une catapulte électromagnétique

Le « Fujian » est notamment doté de cette technologie, dont dispose uniquement le dernier porte-avions des Etats-Unis. Une nouvelle démonstration de ses ambitions de superpuissance.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo du ministère de la défense chinois montrant le porte-avions « Fujian », lors d’essais en mer en mai 2024.
  •  

Le festival de BD d’Angoulême, menacé de boycott, veut rapprocher les candidats à son organisation

La société 9ᵉ Art+, délégataire actuel ciblé par de vives critiques au sein de la profession et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont jusqu’au 20 novembre pour soumettre « un projet commun ». La société 9ᵉ Art+ est accusée d’opacité financière, de « dérives » mercantiles et d’avoir passé sous silence une accusation de viol.

© YOHAN BONNET/AFP

Lors du 51ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en Charente, le 26 janvier 2024.
  •  

Hors-Studio, le duo qui métamorphose des déchets en design

Dans leur atelier près de Tours, ces deux têtes chercheuses adeptes de durabilité transforment chutes de cuir ou coquilles d’huîtres en biomatériaux dont elles font des chaises aux allures de fossiles ou des tables semblant émerger d’un bloc de pierre.

© JULIE LIMONT

Rebecca Fezard (à gauche) et Elodie Michaud dans leur atelier, Transfaire La Manufacture, à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire), le 25 juillet 2025. Au premier plan, la table Tufo (2025), en Leatherstone, récompensée par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
  •  

Paris : trois femmes écrouées pour avoir projeté un attentat dans des bars ou des salles de concerts

Les suspectes radicalisées sont âgées de 18, 19 et 21 ans et sont soupçonnées d’avoir échafaudé un projet d’attentat à Paris.

© GERARD JULIEN / AFP

Elles ont été mises en examen pour «participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes».
  •  

Comment l’immigration coûte 3,4% de PIB par an à la France

EXCLUSIF - Une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie déplore l’impact négatif de l’immigration sur la croissance, la compétitivité et le budget français, à rebours des récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de traverser la Manche (image d’illustration).
  •  

Les vérités de Nicolas Pouvreau-Monti sur les chiffres de l’immigration

PORTRAIT - L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), que cet ancien de Sciences Po a cofondé en 2020 avec des amis comme lui en fin d’études, est devenu une référence en matière de données statistiques dans un domaine où l’opacité était entretenue à dessein.

© Jean-Luc Bertini pour le Figaro Magazine

Nicolas Pouvreau-Monti.
  •  

France-Afrique du Sud : chambrage et soupçons d’espionnage, “les hostilités sont lancées”

Deux ans après un triste et mémorable quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus vont de nouveau livrer bataille contre l’Afrique du Sud à Saint-Denis, samedi 8 novembre. La presse anglo-saxonne promet un duel “titanesque”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe file à l’essai malgré le retour du Français Damian Penaud, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à Saint-Denis, le 15 octobre 2023.
  •  

Trump “outrepasse ses pouvoirs” : une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

Le président américain avait annoncé fin septembre l’envoi de la Garde nationale dans la ville de Portland dans l’État de l’Oregon, invoquant la nécessité d’y rétablir l’ordre face aux manifestations et la montée de la criminalité. Après avoir temporairement bloqué ce déploiement, une juge fédérale a rendu une décision définitive vendredi 7 novembre.

© PHOTO JORDAN GALE/THE NEW YORK TIMES

Des manifestants se rassemblent devant les locaux de la Police de l’immigration (ICE) à Portland dans l’Oregon, le 12 octobre 2025.
  •