Vue lecture

Présidentielle 2027 : le jeu très ouvert au sein d’un bloc central affaibli

A un an et demi du scrutin, aucun candidat « naturel » ne s’impose au sein de l’ancienne majorité, fracturée. Seul prétendant déclaré, Edouard Philippe se détache d’Emmanuel Macron tandis que Gabriel Attal temporise. De nombreux autres pourraient tenter leur chance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du congrès régional de ce parti, à Lille, le 16 mars 2025.
  •  

Le Sud global aux prises avec l’internationale « gen Z »

Du Népal au Pérou en passant par Madagascar, la révolte de la jeunesse portée par des revendications socio-économiques a désarçonné les Etats. Mais son mode de mobilisation horizontal, issu de la culture numérique, handicape aujourd’hui ses débouchés politiques.

© Adnan Abidi/REUTERS

Des manifestants prennent d’assaut le Parlement après avoir défié le couvre-feu décrété par le gouvernement, à Katmandou, le 9 septembre 2025.
  •  

Commémorations du 13-Novembre : le ministre de l’intérieur demande de « renforcer les mesures de vigilance »

Dans un télégramme, envoyé vendredi aux préfets et responsables de sécurité, Laurent Nuñez appelle à une vigilance accrue, notamment autour des « salles de concert » et des « manifestations festives d’ampleur ».

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Bourges, le 7 novembre 2025.
  •  

Expatriation : que faut-il déclarer à l’administration fiscale française ?

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations sont nécessaires, précise Dimitar Hadjiveltchev, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations à l’administration fiscale sont nécessaires.
  •  

«Il faut qu’on résiste» : au Salon du Made in France, les entreprises françaises font front face à la grande offensive chinoise

DÉCRYPTAGE - Plus de 1000 exposants sont réunis Porte de Versailles à Paris pour exposer l’expertise et le savoir-faire français. L’occasion pour eux de se mobiliser et dénoncer les produits fabriqués à bas coûts, loin des normes européennes.

© P.L.-B./Le Figaro

Certaines entreprises se distinguent par leur savoir-faire, reconnu par des prix 
  •  

Câbles rongés, moteurs endommagés : pourquoi les rats sont-ils devenus l’ennemi numéro un des voitures garées en ville ?

Les rats urbains ont trouvé dans les compartiments moteurs un refuge idéal : chaleur, protection et surtout une source de nourriture inattendue. Gare à la panne.

© Holger Kirk / Holger T.K. - stock.adobe.com

Rats en ville : le nouveau cauchemar des automobilistes. 
  •  

En Israël, l’héritage laminé d’Yitzhak Rabin, trente ans après son assassinat

Benyamin Nétanyahou a méthodiquement mis à bas à la politique du premier ministre travailliste, assassiné par un militant d’extrême droite le 4 novembre 1995, lui reprochant notamment la signature des accords d’Oslo.

© Ariel Schalit/AP

Lors d’un rassemblement marquant le 30ᵉ anniversaire de l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, dont le visage apparaît sur un mur couvert de graffitis, à Tel Aviv, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Qui se cache derrière les arnaques sentimentales qui se multiplient en France ?

Des milliers de Français tombent chaque année dans le piège de ces escroqueries, orchestrées dans de gigantesques centres à l’étranger. Les arnaqueurs, souvent contraints, utilisent des technologies sophistiquées, ce qui rend leur arrestation presque impossible.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Le complexe KK Park, un gigantesque centre d’arnaques en ligne situé à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, le 17 septembre 2025.
  •  

A la COP30 de Belem, la lutte contre la faim se heurte à un agenda très favorable à l’agro-industrie

Le Brésil a présenté deux engagements lors du sommet des chefs d’Etat : l’un, consensuel, sur la lutte contre la faim et la pauvreté, et l’autre, plus controversé, qui entraînerait une hausse du recours aux agrocarburants. Deux textes perçus comme contradictoires.

© MAURO PIMENTEL/AFP

Les chefs d’Etat lors du sommet des dirigeants précédant la COP30, à Belem (Brésil), le 7 novembre 2025.
  •