Vue lecture

Shutdown aux Etats-Unis : les démocrates se divisent au Sénat, ouvrant la voie à une sortie de la paralysie budgétaire

Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.

© ANNA ROSE LAYDEN/Getty Images via AFP

La sénatrice démocrate du Nevada Catherine Cortez Masto (au pupitre), l’une des élues ayant voté pour la fin du shutdown, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.
  •  

Naïma Moutchou en Nouvelle-Calédonie pour une visite aux allures de mission impossible

La ministre des outre-mer arrive lundi dans l’archipel pour tenter de répondre à l’urgence économique et sortir le dossier institutionnel de l’impasse. Le FLNKS, divisé, refuse pour l’instant de rallier l’accord de Bougival, élaboré par Manuel Valls.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Inégalités salariales : à partir de 11 h 31, lundi, les femmes travaillent « gratuitement »

La lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis à l’aide des données fournies par l’Insee, selon lesquelles les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes.

© LOIC VENANCE/AFP

Dans un laboratoire pharmaceutique, à Nantes, le 31 mars 2021.
  •  

Les Philippines frappées par un nouveau typhon, trois jours après le passage meurtrier de Kalmaegi

Le « supertyphon » Fung-Wong a provoqué des rafales atteignant jusqu’à 275 km/h, interrompant les opérations de secours sur l’île de Cebu dévastée par le précédent cyclone tropical, qui a fait 224 morts dans le pays.

© JOHN DIMAIN/AFP

Une zone inondée à Tuguegarao (Philippines), au nord de Manille, le 10 novembre 2025.
  •  

Le tigre et la pie, de la mythologie coréenne aux écrans de Netflix

Le succès du film d’animation américain « K-Pop Demon Hunters » ravive l’intérêt des Sud-Coréens pour le « hojakdo », un genre traditionnel mettant en scène des tigres et des pies. Expositions, événements culturels ou créations culinaires jouent de la popularité du tigre Derpy et de la pie Suzy, personnages du film.

© Netflix

Le tigre Derpy et la pie Suzy dans « K-Pop Demon Hunters » (2025).
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation est toujours « difficile » pour le réseau électrique après les frappes russes de samedi, déclare Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Des pompiers interviennent sur le lieu d’une attaque de drone russe, à Kiev, le 8 novembre 2025.
  •  

« Dans “Le Cercle rouge” », de Bernard Stora : Melville, un maître à l’œuvre

Dans un récit prenant, l’ancien premier assistant du réalisateur raconte au jour le jour le tournage, en 1970, de ce grand film noir.

© André Perlstein/Roger-Viollet

Sur le tournage du « Cercle rouge ». De gauche à droite : François Périer, Bourvil, Jean-Pierre Melville, Yves Montand et Alain Delon.
  •  

En Equateur, des violences dans une prison font 31 morts

Après que des affrontements à l’arme à feu et à l’explosif ont fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche à Machala, les autorités ont annoncé que 27 morts supplémentaires, pour beaucoup « asphyxiés », avaient été découverts.

© LUIS SUAREZ/AFP

Des policiers montent la garde à l’entrée de la prison de Machala (Équateur), après des émeutes armées dans l’enceinte pénitentiaire, le 9 novembre 2025.
  •  

Shutdown aux Etats-Unis : les démocrates se divisent au Sénat, ouvrant la voie à une sortie de la paralysie budgétaire

Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.

© ANNA ROSE LAYDEN/Getty Images via AFP

La sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto (au pupitre) et ses collègues, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.
  •  

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée lundi matin par la cour d’appel de Paris

L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •