Auteur de « Savoir ou périr », un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au « Monde », pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de La Matinale ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, une sélection d’albums sortis en octobre.
« Quinze drones d’attaque ont été enregistrés comme ayant touché neuf sites », a précisé l’armée de l’air ukrainienne, ajoutant qu’« aucune donnée sur des chutes ou impacts n’a été reçue » pour le moment.
Vendue à Genève, cette Patek Philippe 1518 de 1943, fabriquée en seulement quatre exemplaires, témoigne de la fascination des collectionneurs pour cet objet rare.
Depuis plusieurs semaines, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, impose jusqu’à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois de camions-citernes.
RÉCIT - Leur enfance s’est brisée un soir de novembre, sous les balles des terroristes. Dix ans plus tard, les orphelins du 13 Novembre avancent, porteurs d’un héritage de douleur et de lumière. Dans leurs voix, la mémoire de leurs pères continue de vibrer.
L’organisme, qui gère le régime d’assurance chômage, avance plusieurs mesures, notamment un allongement du différé d’indemnisation, vivement critiqué par les syndicats qui dénoncent un nouveau coup de «rabot».
Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue.
Dans une enquête publiée par “Forbes”, des travailleurs itinérants racontent leurs regrets : perte de repères, surcharge mentale, manque de stabilité. La liberté, disent-ils, n’existe pas sans structure.