Vue lecture

Bernard Lahire, sociologue : « L’apprentissage finit par occuper une place secondaire par rapport à la préparation des évaluations »

Auteur de « Savoir ou périr », un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au « Monde », pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.

© Yann Legendre

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir subi 74 attaques dans la nuit ; sept missiles et 67 drones comptabilisés

« Quinze drones d’attaque ont été enregistrés comme ayant touché neuf sites », a précisé l’armée de l’air ukrainienne, ajoutant qu’« aucune donnée sur des chutes ou impacts n’a été reçue » pour le moment.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricité à la suite de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 9 novembre 2025.
  •  

Mali : la Commission de l’Union africaine appelle à « une action internationale urgente » face à la dégradation de la sécurité

Depuis plusieurs semaines, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, impose jusqu’à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois de camions-citernes.

© AFP

Des véhicules font la queue pour faire le plein d’essence dans une station-service à Bamako, le 7 octobre 2025.
  •  

Althéa, Juliette et Maxime : orphelins du 13 Novembre, la vie malgré tout

RÉCIT - Leur enfance s’est brisée un soir de novembre, sous les balles des terroristes. Dix ans plus tard, les orphelins du 13 Novembre avancent, porteurs d’un héritage de douleur et de lumière. Dans leurs voix, la mémoire de leurs pères continue de vibrer.

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro Magazine 

Althéa et Juliette ont perdu leurs pères dans les attentats du 13 Novembre. Rescapé de l’attentat, le père de Maxime s’est suicidé en 2024.
  •  

Ruptures conventionnelles : les pistes de l’Unédic pour limiter le coût du dispositif

L’organisme, qui gère le régime d’assurance chômage, avance plusieurs mesures, notamment un allongement du différé d’indemnisation, vivement critiqué par les syndicats qui dénoncent un nouveau coup de «rabot».

© EMMA DA SILVA / AFP

En 2024, 515.000 ruptures conventionnelles individuelles ont ainsi été signées en France, représentant une hausse de 17% en cinq ans, note l’Unédic. 
  •  

Salah Abdeslam n’est «pas mis en cause dans un projet d'attentat», affirme la directrice de la DGSI

Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue.

© ADOBE STOCK

Trois personnes sont en garde à vue dont la compagne de Salah Abdeslam. (Image d’illustration)
  •