Vue lecture

COP30 : des fossiles aux renouvelables, la transition énergétique a-t-elle vraiment commencé ?

Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, le solaire et l’éolien se développent à un rythme phénoménal mais le charbon, le pétrole et le gaz restent dominants. La COP30 de Belem, au Brésil, permettra de tester la volonté politique des Etats d’organiser une sortie des énergies fossiles.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.
  •  

Le patron de la DGSE, Nicolas Lerner, évoque des « signaux » de la part de l’Algérie en faveur d’une reprise du dialogue avec la France

« La France y est prête, la France y a toujours été prête », a affirmé le chef des renseignements français sur France Inter. Il a rappelé que Paris exigeait la libération de ses deux compatriotes, l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le patron de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Nicolas Lerner, alors chef de la direction générale de la sécurité intérieure, à l’hôtel des Invalides, à Paris, le 16 janvier 2023.
  •  

Bastien, 26 ans, agriculteur-éleveur, 2 000 euros par mois : « Les 35 heures, je les fais en moins de trois jours »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? A la tâche dans sa ferme, quinze heures par jour, 356 jours par an, Bastien Chappet n’aurait pas voulu faire autre chose.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, Gaza : le ministère de la santé palestinien annonce avoir reçu 15 corps dans le cadre de la trêve

Ces corps ont été rendus par Israël en échange de celui de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza et rapatrié dimanche. Cela porte à 315 le nombre total de corps reçus dans le cadre de l’échange convenu d’otages et de prisonniers, a précisé le ministère, sous autorité du Hamas.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Les corps de Palestiniens non identifiés rendus par Israël dans le cadre de l’accord de trêve sont enterrés à Deir Al-Balah, le 5 novembre 2025.
  •  

Au Gabon, l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin, jugés en leur absence

Le procès, qui doit durer cinq jours, marque une rupture avec les décennies de pouvoir des Bongo, soupçonnés d’enrichissement frauduleux estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Sylvia Bongo, alors première dame du Gabon, à Libreville, le 14 janvier 2017.
  •  

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man / AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle à Séoul, en Corée du Sud, le 11 février 2025.
  •  

Quand l’IA apprend à diagnostiquer en dialoguant comme un médecin

Dans ce second volet de son blog « Réalités biomédicales » consacré à l’IA , Marc Gozlan évoque des études montrant qu’elle peut désormais converser, interroger et affiner son raisonnement diagnostique, à la manière d’un clinicien face à son patient.

© Freepik

Illustration d’un médecin assisté par l’IA pour son diagnostic différentiel.
  •  

Les femmes travaillent-elles vraiment «gratuitement» depuis 11h31 ce lundi ?

LA VÉRIFICATION - Le collectif féministe Les Glorieuses calcule la date à partir de laquelle les femmes commenceraient à «travailler gratuitement», du fait des inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

© SFIO CRACHO - stock.adobe.com

«À cette date et heure, les femmes cessent symboliquement d’être rémunérées pour le reste de l’année», explique le collectif Les Glorieuses.
  •  

Un jeune coureur décède à quelques mètres de l’arrivée du marathon Nice-Cannes

Un jeune homme de 27 ans, originaire du Bas-Rhin, est mort d’un arrêt cardio-respiratoire, dimanche, une centaine de mètres avant la ligne d’arrivée.

© Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes / Facebook

Le jeune homme, né en décembre 1997, s’est effondré une centaine de mètres avant la ligne d’arrivée. 
  •  

La Russie affirme que «tout va bien» avec Sergueï Lavrov malgré les rumeurs de disgrâce

Ces spéculations avaient suivi l’échec de ses discussions avec l’Américain Marco Rubio sur un sommet Poutine-Trump à Budapest, finalement reporté sine die.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, assiste à une conférence de presse à l’issue de pourparlers avec son homologue kazakh, Ermek Kosherbayev, à Moscou, en Russie, le 22 octobre 2025.
  •  

‘‘Croissance sélective’’ : le nouveau budget redéfinit l’immigration

Dans son budget 2025, le gouvernement a prévu la réduction drastique du nombre de résidents temporaires et d’étudiants étrangers. En revanche, il va délier les cordons de la bourse pour attirer les talents internationaux.

© Photo Carlos Osorio/REUTERS

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, assiste à un événement en compagnie de membres de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Niagara Falls, en Ontario, le 17 octobre 2025.
  •  

Les Philippines sonnées après les passages de deux typhons en cinq jours

La presse des Philippines relève l’ampleur des dévastations au lendemain du passage du cyclone tropical Uwan, également appelé “Fung-wong”. Le bilan provisoire de seulement quatre morts, le 10 septembre au matin, s’explique par l’évacuation préventive de 1,4 million de personnes.

Le une du “Manila Bulletin” en date du 10 novembre 2025.
  •  

En Tunisie, l’éternel et pratique complot du “financement étranger”

Une fois de plus, le pouvoir tunisien use de méthodes liberticides pour faire taire les rares voix dissidentes qui résonnent encore dans le pays, notamment celle des femmes. Pour cette éditorialiste de “Business News”, cette rhétorique “sert d’écran à la faillite d’un régime incapable de gouverner autrement que par la peur”.

© Photo FETHI BELAID/AFP

Le président tunisien, Kaïs Saïed, durant la prestation de serment de son deuxième mandat, le 21 octobre 2024, à Tunis.
  •