Vue lecture

10 ans des attentats du 13-Novembre : Travailler sur la mémoire, « nous devions bien cela aux victimes »

Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire unique au monde s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.

© Eloïse Heinzer

  •  

Mise en liberté de Nicolas Sarkozy : les conditions imposées par la cour d’appel de Paris

L’ancien président reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il ne doit entrer en contact avec aucune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre a la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Salah Abdeslam : pourquoi le Parquet national antiterroriste demande la mise en examen de son ex-compagne

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

Confirmation de la démission d’office de Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale

La décision du Conseil d’Etat pourrait bouleverser l’avenir politique de Marine Le Pen, alors que son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen s’annonce décisif pour sa participation à la présidentielle de 2027.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La présidente du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, dans l’hémicycle, à Paris, le 29 octobre 2025.
  •  

Donald Trump menace les contrôleurs aériens qui ont cessé le travail en raison du shutdown

Depuis le 1ᵉʳ octobre et le début du blocage budgétaire, plus de 1 million de fonctionnaires ne sont pas payés, dont les contrôleurs aériens.

© ALLISON ROBBERT/AFP

La tour de contrôle de l’aéroport national Ronald-Reagan d’Arlington (Etat de Virginie), le 9 novembre 2025.
  •  

La Commission promet au Parlement européen que le budget de la PAC sera maintenu

Après la menace des groupes politiques européens de censurer le projet de budget européen, l’exécutif européen a fait, lundi 10 novembre, certaines concessions afin de maintenir notamment le futur budget de la politique agricole commune.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, à Strasbourg, en France, le 10 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël fera respecter les trêves au Liban et dans la bande de Gaza d’une « poigne de fer », déclare Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien s’est entretenu, lundi, de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec l’envoyé américain Jared Kushner.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
  •  

La Thaïlande suspend l’accord de cessez-le-feu avec le Cambodge

De son côté, le ministère de la défense cambodgien a promis, lundi, un « engagement indéfectible » pour la paix, et celui des affaires étrangères a réaffirmé sa volonté de « respecter la déclaration conjointe ».

© Armée royale thaïlandaise via AP

Deux soldats thaïlandais blessés, à la suite de l’explosion d’une mine terrestre lors d’une patrouille près de la frontière thaïlando-cambodgienne, reçoivent des soins avant leur transfert vers un hôpital de la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
  •  

«Il risque d’y avoir une avalanche de sollicitations» : branle-bas de combat dans les entreprises sur la transparence salariale

DÉCRYPTAGE - Les salariés ne manqueront pas de demander des comptes à leur employeur au moment de la transposition de la directive européenne sur les salaires. Coulisses.

© .shock / stock.adobe.com

Beaucoup de grands groupes ont déjà anticipé l’entrée en vigueur de la transposition dans le droit français de la directive européenne sur la transparence salariale.
  •  

À Rillieux-la-Pape, la colère des familles après l’incendie causé par un mortier d’artifice tiré lors d’un clip de rap non autorisé

Le climat reste particulièrement tendu à Rillieux-la-Pape, où le ministre de la Ville s’est rendu lundi pour soutenir le maire et les habitants touchés ce week-end par l’incendie causé par un feu d’artifice tombé sur un balcon.

© Le Figaro Lyon

Parti d’un mortier d’artifice qui a atterri sur le balcon du premier étage, le brasier s’est rapidement propagé aux étages du 6 rue Jules Michelet, samedi 8 novembre à Rillieux-la-Pape. 
  •  

Trump menace de porter plainte contre la BBC avec des dommages et intérêts à 1 milliard de dollars

Dans une lettre, l’équipe d’avocats du président américain laisse jusqu’à vendredi 17h00 au groupe de médias public britannique pour retirer le documentaire en question et s’excuser.

© Jack Taylor / REUTERS

Après plusieurs jours de polémique, le directeur général du groupe BBC News, Tim Davie, et la patronne de la chaîne d’information, Deborah Turness, ont démissionné dimanche. 
  •  

Donald Trump promet de verser «au moins» 2000 dollars à tous les Américains, sauf les «gens à hauts revenus»

Le président américain souhaite piocher dans les recettes douanières pour rémunérer les Américains. Cette annonce intervient alors que la Cour suprême s’est montrée sceptique quant à la légalité de ses droits de douane.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Conflits et catastrophes climatiques, la double peine des réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publie un rapport sur la situation des réfugiés, lesquels sont plus susceptibles d’être touchés par des événements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique.

© ZAKIR HOSSAIN CHOWDHURY / Anadolu via AFP

Le 15 mai 2023, une femme rohingya essaye de réparer le toit de son abri après le passage du cyclone Mocha dans la municipalité de Teknaf, au Bangladesh.
  •  

La crise diplomatique entre le Pérou et le Mexique s’aggrave

Après avoir déclaré Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine, persona non grata, Lima a expulsé samedi 8 novembre la dernière représentante du Mexique au Pérou. En cause, l’asile politique donné par Mexico à l’ancienne Première ministre péruvienne Betssy Chávez, accusée de rébellion pour la tentative de coup d’État de 2022.

© photos CONNIE FRANCE, YURI CORTEZ/AFP

Ce montage photo, réalisé le 3 novembre 2025, montre le président intérimaire du Pérou, José Jeri (à gauche), assistant à la cérémonie d’investiture de son gouvernement au palais présidentiel de Lima, le 13 octobre 2025, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national de Mexico, le 13 octobre 2025.
  •  

À Halle, une foire aux livres critiquée pour ses liens avec l’extrême droite

Selon ses organisateurs, le salon littéraire Nouvelle Page visait à faire émerger des voix de droite dans un paysage culturel supposément dominé par la gauche. Mais d’après la presse allemande, l’événement a aussi attiré les 8 et 9 novembre des néonazis et des détracteurs de la Constitution.

© Photo SEBASTIAN WILLNOW/dpa Picture-Alliance/AFP

Des visiteurs font la queue pour entrer au salon du livre Nouvelle Page, le 8 novembre 2025, à Halle.
  •