Vue lecture

Confirmation de la démission d’office de Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale

La décision du Conseil d’Etat pourrait bouleverser l’avenir politique de Marine Le Pen, alors que son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen s’annonce décisif pour sa participation à la présidentielle de 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025
  •  

Salah Abdeslam : pourquoi le Parquet national antiterroriste demande sa mise en examen et celle de son ex-compagne

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

Pourquoi Danone délocalise la production de blédine en Pologne et ferme une usine en France

La décision a été annoncée aux 117 employés de l’usine de Villefranche-sur-Saône. Les ventes de la société spécialisée dans l’alimentation infantile diminuent depuis plusieurs années, en raison de la baisse de la natalité en Europe et d’un changement des modes de consommation.

© Maxime JEGAT/LE PROGRES/MAXPPP

Devant l'usine Blédina de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 4 novembre 2025.
  •  

Le Festival de la BD d’Angoulême « est en danger de mort », alertent dans « L’Humanité » 20 lauréats du Grand Prix

Les signataires de la tribune appellent à « un changement rapide et profond » passant par le retrait du gestionnaire historique du festival, 9ᵉArt+, reconduit samedi comme organisateur de l’événement.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du 52e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 30 janvier 2025.
  •  

Au Mali, le GSIM fusille en public une jeune tiktokeuse

Agée d’une vingtaine d’années, la Malienne Mariam Cissé a été tuée, vendredi 7 novembre, par de prétendus membres du groupe djihadiste qui sévit dans le pays.

© MICHELE CATTANI / AFP

Une réfugiée malienne, dont le mari a été exécuté, au Mali, par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, dans le camp de réfugiés de Mbera, à Bassikounou, en Mauritanie, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : intenses combats entre forces russes et ukrainiennes dans l’est du pays

La Russie a revendiqué la prise de trois nouveaux villages dans la région de Zaporijia, ainsi que d’un autre dans celle de Donetsk. L’armée ukrainienne a démenti une nouvelle fois que les troupes russes aient réussi à encercler la ville de Pokrovsk.

© Ministère russe de la défense via REUTERS

Des soldats russes hissent leur drapeau sur un toit du village d’Uspenivka, dans la région de Zaporijia (Ukraine), sur une image tirée d’une vidéo diffusée le 7 novembre 2025.
  •  

Le Canada perd son statut de pays exempt de rougeole, un symbole de la montée de la défiance vaccinale

La rougeole circule activement dans le pays depuis plus d’un an, avec 5 138 cas enregistrés en 2025, et a entraîné la mort de deux personnes.

© Ahmed Zakot/REUTERS

Une représentante des services de santé de l’Alberta donne un cours sur l’épidémie de rougeole au centre de santé de Tabe (Canada), le 27 octobre 2025.
  •  

L’annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France suscite critiques et incompréhension dans le monde universitaire

France Universités, qui regroupe les dirigeants d’université, a exprimé lundi sa « vive inquiétude » face à une décision qui « porte atteinte à la liberté académique », selon elle.

© JEAN-PIERRE MULLER/AFP

L'entrée du Collège de France à Paris, en avril 2022.
  •  

Wikipédia : vilipendée par les conservateurs, ébranlée par l’IA, l’encyclopédie sous pression

A bientôt 25 ans, l’encyclopédie est confrontée à plusieurs difficultés : accusations de biais « wokistes », contributeurs menacés, contenus générés par IA, baisse de fréquentation… Face à ces problèmes, Wikipédia tient bon. Jusqu’à quand ?

© SOLÈNE REVENEY/LE MONDE

  •  

Budget de la Sécu : ces retraités étrangers qui ne pourront plus désormais être soignés gratuitement

Face à ce qu’il considère être une «injustice», le député Horizons François Gernigon a fait adopter à l’Assemblée nationale un amendement instaurant une participation minimale pour les ressortissants étrangers non-européens bénéficiant de la protection universelle maladie.

© Robert Kneschke / stock.adobe.com

Cette mesure vise ouvertement les retraités américains installés en France.
  •  

Budget : le gouvernement atteint sa cible de déficit pour 2025 au prix d’un dernier plan d’économies

Le gouvernement présente ce lundi la validation des comptes de cette année. Ce texte confirme que le déficit public a bien été réduit de 0,4 point de PIB, cette année.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre Amélie de Montchalin a mis en place en début d’année un comité pour surveiller les comptes publics en cours d’exécution.
  •  

Limitation de la durée des arrêts maladie : les longs arrêts de travail sont-ils vraiment monnaie courante ?

Dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale 2026, les députés ont plafonné la durée de prescription pour les arrêts de travail, à un mois pour une primo-prescription et à deux mois pour un renouvellement.

© franz massard - stock.adobe.com

Plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés en 2023. (Photo d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Gabriel Attal propose de verser 1000 euros à chaque nouveau-né

Cet argent alimenterait un fonds souverain «destiné à instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation», indique un amendement déposé par des députés du groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par l’ex-premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«La capitalisation, c’est permettre aux Français de mettre de côté de l’argent pour leurs propres retraites. Et c’est aussi derrière ce qui permet de financer l’économie et l’innovation», explique l’ex-premier ministre.
  •