Vue lecture

Avant les attentats du 13-Novembre, une course contre la montre et une succession de rendez-vous manqués

Entre la décision de l’organisation Etat islamique de perpétrer une tuerie de masse en France et les attentats du 13-Novembre, un an s’est écoulé. Douze mois au cours desquels les services de renseignement ont eu maintes occasions de porter un coup d’arrêt à cette cellule terroriste.

© MARCEL VAN HOORN/AFP

A Verviers, dans l’est de la Belgique, après une opération de police contre une cellule terroriste dirigée par Abdelhamid Abaaoud depuis Athènes, le 15 janvier 2015.
  •  

Invité à l’Elysée, Mahmoud Abbas espère faire de l’Autorité palestinienne un acteur du plan de paix à Gaza

En recevant Mahmoud Abbas, mardi, Emmanuel Macron entend retrouver une influence et redonner voix à l’Autorité palestinienne, alors qu’un cessez-le-feu précaire est en vigueur entre Israël et le Hamas et que se préparent les prochaines étapes du plan de Donald Trump pour Gaza.

© YOAN VALAT/AFP

Emmanuel Macron rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas, lors d’une réunion bilatérale en marge du sommet de paix de Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

« Je n’ai pas pu revoir mes enfants avant d’être emmenée » : à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, les migrants haïtiens expulsés en masse

Depuis le début de l’année, plus de 220 000 immigrés haïtiens ont été rapatriés de force, en raison du durcissement de la politique migratoire du gouvernement dominicain. Nombre d’entre eux sont séparés de leur famille et subissent de mauvais traitements durant leur expulsion.

© Pierre Michel Jean /K2D POUR « LE MONDE »

L’espace d’attente du Centre de ressources frontalier après l’arrivée de quatre convois d’immigrés haïtiens rapatriés par la République dominicaine, à Ouanaminthe (Haïti), le 21 octobre 2025.
  •  

L’ex-compagne de Salah Abdeslam mise en examen pour un projet d’attentat et pour avoir fait remettre au terroriste une clé USB en détention

Maëva B. et deux autres personnes ont été mises en examen lundi pour un projet d’action violente. Une seconde enquête, distincte, s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

En Russie, des musiciens en détention pour avoir interprété des chansons d’opposants en pleine rue

En Europe, Monetochka, artiste anti-Kremlin en exil, chante ses textes contre la guerre en Ukraine. A Saint-Pétersbourg, trois jeunes ont osé reprendre ses chansons. Depuis près d’un mois, ils sont en prison.

© Anton Vaganov/REUTERS

Diana Loginova, musicienne de rue de 18 ans connue sous le nom de « Naoko », accusée de discréditer les forces armées russes, avant son audience, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 28 octobre 2025.
  •  

Aux Philippines, le bilan du typhon Fung-Wong s’élève à 18 morts

Le phénomène météorologique a balayé presque tout l’archipel, entraînant l’évacuation de 1,4 million de personnes. Il se dirige désormais vers Taïwan.

© JOHN DIMAIN / AFP

Après le passage du typhon, Fung-Wong, à Tuguegarao, dans la province de Cagayan, au nord de Manille, la capitale des Philippines, le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Emmanuel Macron reçoit mardi Mahmoud Abbas, le « président de l’Etat de Palestine »

« Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », précise l’Elysée dans un communiqué. La France a officiellement reconnu en septembre l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU.

© YOAN VALAT / via REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas, lors du sommet sur Gaza, à Charm El-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la ville de Kramatorsk, dans l’Est, visée par une « attaque massive » de drones

Sept drones ont frappé la ville en l’espace de trente minutes, peu après 20 heures, a écrit le conseil municipal de Kramatorsk sur Telegram. Au moins une personne est morte. Dans l’oblast de Kharkiv, un drone a, par ailleurs, touché lundi soir un véhicule, blessant ses trois occupants.

© TETIANA DZHAFAROVA/AFP

Des habitants marchent au milieu des décombres d’un immeuble touché par des bombardements russes, à Kramatorsk, le 15 septembre 2025.
  •  

Inde : le ministre de la Défense promet que les responsables de l’explosion d’une voiture à Delhi «seront traduits en justice»

Au cœur de New Delhi, l’explosion d’une voiture lundi 10 novembre a fait au moins huit morts et 19 blessés.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un membre de l’équipe judiciaire travaille sur le site d’une explosion près du fort Rouge historique dans les anciens quartiers de Delhi, Inde, 11 novembre 2025.
  •  

Tayc brille aux côtés d’un orchestre symphonique pour sa « fausse dernière » sur scène

NOUS Y ÉTIONS - Alors qu’il avait présenté son concert au Théâtre des Champs-Élysées lundi soir comme l’ultime de sa carrière, le chanteur a annoncé qu’il comptait poursuivre son aventure musicale avec la sortie d’un nouvel album le 15 mai 2026.

© @louka.pnt

Tayc sur la scène du Golden Coast Festival, à Dijon, le 6 septembre 2025.
  •