Vue lecture

« Il n’y a jamais eu de peuple ou de France macroniste » : les extraits de « La Dissolution de la Vᵉ République », sur la révolution ratée du macronisme

Dans leur ouvrage à paraître le 13 novembre aux éditions Les Petits Matins, Denis Baranger et Olivier Beaud, spécialistes de droit politique et constitutionnel, mettent au jour les causes profondes de la crise actuelle.

« La Dissolution de la Vᵉ République », de Denis Baranger et Olivier Beaud (Les Petits Matins, 248 pages, 20 euros).
  •  

EN DIRECT, Gaza : après la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à l’Elysée à 16 heures

« Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », précise l’Elysée dans un communiqué.

© YOAN VALAT / REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas, lors du sommet sur Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Islamabad : 12 morts dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais

Vingt-sept personnes ont également été blessées. L’agresseur a tenté de « pénétrer dans l’enceinte du tribunal mais, n’y étant pas parvenu, il a pris pour cible un véhicule de police », a déclaré le ministre de l’intérieur.

© Salahuddin / REUTERS

A Islamabad, au Pakistan, le 11 novembre 2025.
  •  

«La première fois que je me suis retrouvée dans un square, j’imaginais que des terroristes allaient arriver» : la «tranquillité impossible» des victimes du 13 Novembre

RÉCIT - Dix ans après les attentats, la vie des rescapés et des familles endeuillées reste difficile, jalonnée de fragilités et de peurs.

© IAN LANGSDON / AFP

Arthur Dénouveaux et Philippe Duperron, présidents des associations Life for Paris et 13Onze15, rendent hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 lors du neuvième anniversaire de l’événement, l’an dernier, devant le bar «La Bonne Bière, à Paris.
  •  

Retraites : combien va coûter la suspension de la réforme de 2023 ?

DÉCRYPTAGE - Alors que la réforme de 2023 était déjà insuffisante pour enrayer le déficit du système, sa suspension examinée par l’Assemblée nationale ce mercredi ne fera qu’aggraver la situation.

© Seventyfour - stock.adobe.com

La Cour des comptes a été missionnée par Matignon et a rendu deux rapports sans équivoque, martelant que les finances du système allaient tout droit dans le rouge, et ce malgré la réforme Borne.
  •  

Retraites : «Ceux qui racontent qu’il n’y a pas de problème de financement ne disent pas la vérité», prévient Pierre Moscovici

À la veille d’une probable suspension de la réforme des retraites, le premier président de la Cour des comptes rappelle qu’il faudra reprendre le débat en 2027 afin que le système par répartition «auquel tiennent les Français» reste «viable».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
  •  

Un avion-cargo militaire turc s’écrase à la frontière entre l'Azerbaïdjan et la Géorgie

«Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïdjanaises et géorgiennes», ajoute le ministère dans un communiqué, sans faire immédiatement état de victimes.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Deux véhicules de transport C-130.
  •  

Affaire BBC-Trump : «Il faut se battre pour défendre notre journalisme», déclare le directeur général démissionnaire

Tim Davie a renoncé dimanche à la direction du groupe public britannique, menacé par Donald Trump de plainte en diffamation pour un montage fallacieux. Il a reconnu qu’une «erreur» avait été commise dans le reportage incriminé.

© Hannah McKay / REUTERS

Tim Davie a démissionné dimanche de son poste de directeur général de la BBC. Il appelle à «se battre» pour «défendre» le journalisme du groupe. 
  •  

Après une violente explosion au cœur de Delhi, les autorités promettent de punir les auteurs du “complot”

Un véhicule a explosé lundi 10 novembre en fin de journée devant le Fort rouge, monument emblématique de la capitale. Les autorités n’excluent aucune piste et promettent de traduire les responsables en justice.

© PHOTO Anushree Fadnavis/REUTERS

Après l’attentat du 10 novembre 2025 devant le Fort rouge, à New Delhi, Gayatri Devi pleure la mort de son fils.
  •