Vue lecture

La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit

Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le sort de la ville de Koupiansk est entre les mains de l’infanterie d’assaut, selon un porte-parole de l’armée ukrainienne

Les soldats russes « tentent de tenir bon et de résister aux contre-attaques des forces ukrainiennes, qui ont réussi ces derniers jours à les déloger avec une certaine efficacité », a assuré Victor Tregubov. Sur le plan logistique, il est, selon lui, très difficile d’atteindre la ville pour les deux camps, notamment en raison de l’omniprésence des drones.

© CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK @État-major général des forces armées ukrainiennes

Capture d’écran d’une vidéo montrant prétendument la raffinerie de pétrole de Saratov (Ukraine), en feu après l’attaque survenue tard dans la nuit du 10 novembre 2025.
  •  

Interdiction du colloque « La Palestine et l’Europe » au Collège de France : « Cette décision ouvre la voie à une ère de censure institutionnelle »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 250 universitaires, parmi lesquels Jean-François Bayart, Judith Butler et Pierre-Cyrille Hautcœur, s’élève contre l’interdiction de l’événement. Ils y voient une « atteinte sans précédent à la liberté académique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

Devant le Collège de France, avec la statue de Claude Bernard, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Ces « clubs de branle » où des hommes se masturbent à plusieurs : « On est nus, on prend un verre, puis on ouvre les espaces de jeu »

Qu’ils soient gay, bi ou hétéros, ces hommes se retrouvent sur des sites ou lors de soirées consacrées exclusivement à la masturbation. Une pratique ancienne, dont l’histoire est liée au sida, et qui se popularise depuis la pandémie de Covid-19.

© TOM DE PEKIN

  •  

EN DIRECT, Gaza | Emmanuel Macron, après sa réunion avec Mahmoud Abbas à l’Elysée : les projets d’annexion en Cisjordanie « constituent une ligne rouge »

Lors d’une déclaration conjointe avec le président palestinien, reçu mardi à l’Elysée, le chef de l’Etat français a parlé des « réformes indispensables à la constitution d’un Etat palestinien », annonçant également la création d’un « comité conjoint pour la consolidation de l’Etat de Palestine » pour rédiger une Constitution.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron (à gauche) et Mahmoud Abbas, dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

BBC : le directeur général démissionnaire appelle le groupe à « se battre » pour défendre son journalisme

Donald Trump a menacé lundi de poursuivre en diffamation le groupe audiovisuel public britannique pour un montage trompeur de l’un de ses discours. Tim Davie a aussi reconnu « un manquement [aux] règles éditoriales » devant les salariés.

© Kin Cheung/AP

Une interview du directeur général démissionnaire de la BBC, Tim Davie, diffusée dans un restaurant londonien, le 11 novembre 2025.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie : les quatre personnes mises en examen portent plainte à leur tour

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes, notamment pour des violences, a annoncé leur avocat.

© Florence Piot / Florence Piot - stock.adobe.com

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes.
  •  

L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre vont bénéficier de la solidarité européenne pour répartir 30.000 réfugiés arrivés sur leur sol

Cette annonce de la Commission européenne résulte du mécanisme de solidarité mis en place par les États en 2024.

© Irina Flamingo / stock.adobe.com

La Commission européenne a annoncé mardi que l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre devraient recevoir de l’aide pour répartir ailleurs au moins 30.000 demandeurs d’asile.
  •  

Cisjordanie : des projets d'annexion par Israël «constituent une ligne rouge» à laquelle l'UE réagirait «fortement», selon Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé devant la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Élysée ce mardi.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas à l’Élysée ce mardi 11 novembre.
  •