DÉCRYPTAGE - Le président américain a gracié 1500 émeutiers du Capitole et, cette semaine, des dizaines d’alliés impliqués dans la manipulation du scrutin de 2020.
Lors d’une interview donnée au média Fox News lundi soir, le président américain a affirmé avoir eu «beaucoup de problèmes» avec la France, qui a notamment «très injustement taxé» la technologie américaine.
RÉCIT - Le Sénat a acté la fin de la paralysie budgétaire avec les votes d’élus démocrates conspués dans leur camp. La Chambre des représentants doit adopter le texte mercredi pour mettre un terme définitif à ce shutdown record.
Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain Chuck Schumer, accusé dans son camp de ne pas avoir tenu tête plus longtemps face aux républicains.
RÉCIT - L’interview par Tucker Carlson du provocateur d’extrême droite soulève une polémique sur la diffusion d’idées antisémites au sein du Parti républicain.
Invité lundi soir sur France 5 pour commenter l’ouverture de la COP 30 au Brésil, Cyril Dion a comparé «la pollution de l’air» et «le terrorisme islamiste», estimant la première bien plus dangereuse que le second. Un syndicat policier dénonce la «terrible indécence de cette comparaison».
Sitôt en fonctions, la très conservatrice première ministre a déclaré qu’une attaque sur Taïwan pourrait constituer une menace justifiant une intervention du Japon. La Chine n’a pas tardé à répliquer.
La remise en liberté du plus jeune fils encore en vie de l’ancien dictateur libyen a été rendue possible par le paiement d’une caution de 900 000 dollars.
Hannibal Kadhafi (au centre), Inès Harrak (à gauche), cheffe de son équipe de défense, et l’avocat français Laurent Bayon (à droite), à Beyrouth, le 10 novembre 2025.
Invité mardi soir du «20H» de TF1, le garde des Sceaux est revenu sur le désaveu que lui a infligé, la veille, la cour d’appel de Paris, dans le cadre du contrôle judiciaire assorti à la libération de l’ancien président. Qu’il ne «regrette» pas d’avoir visité en prison.