Intervenu la nuit du 13 novembre 2015 au Bataclan, alors que les terroristes étaient encore présents, le soignant explique, dans une tribune au « Monde », comment cet attentat a fait évoluer les modalités d’intervention des secours lors d’une tuerie de masse.
Des secouristes à proximité du Bataclan dans laquelle se déroule au même moment une attaque terroriste. Le 13 novembre 2015, boulevard des Filles du Calvaire à Paris
Contrairement à son prédécesseur Place Beauveau, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, prône une « coopération apaisée mais exigeante » avec Alger.
« Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force », ont souligné, mercredi, à l’issue de leur réunion au Canada, les ministres des affaires étrangères du G7 (Etats-Unis, France, Canada, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Japon).
La ministre des affaires étrangères canadienne, Anita Anand, et son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, s’expriment avant une session du G7 sur l’Ukraine, à Niagara-on-the-Lake, au Canada, le 12 novembre 2025.
D’ici à la mi-avril 2026, une cinquantaine d’auditions chercheront à remettre en question « la neutralité, le fonctionnement et le financement » de France Télévisions et Radio France.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, le regard d’une historienne sur le procès des attentats du 13-Novembre.
Dans son ouvrage, l’économiste Gregory Verdugo rappelle que l’adoption par les entreprises d’innovations majeures comme l’intelligence artificielle s’orchestre généralement sur le temps long.
Véritable poire pour la soif, la provision pour participation aux bénéfices constitue toujours une variable d’ajustement. Sa fonte progressive ne sera pas sans conséquence pour les rendements futurs.
Passée entre 2021 et 2024 de 68,9 milliards à 53,6 milliards selon les données de la fédération France Assureurs, la provision pour participation aux bénéfices des compagnies d’assurance vie a diminué de plus de 15 milliards d’euros en trois ans.
Ce procès, qui se tenait depuis le 3 novembre devant un tribunal fédéral civil de Chicago, était le premier procès au civil contre l’avionneur américain après ce crash et celui, en octobre 2018, d’un autre 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, faisant 346 morts au total.
Si l’administration Trump vante une baisse de la criminalité à Chicago comme une conséquence de ses raids de l’ICE, la justice juge ces arrestations sans motif raisonnable ni mandat.
DÉCRYPTAGE - Au-delà de Salah Abdeslam qui purge une peine de réclusion à perpétuité incompressible, 14 autres individus ont été condamnés lors du procès «V13», dont un en son absence. Au total, cinq d’entre eux ont depuis retrouvé la liberté.
Les députés n’ont amendé pour l’instant qu’une demi-douzaine d’articles sur la cinquantaine que contient la partie «recettes» du projet de loi de finances 2026. L’Assemblée va devoir trancher sur plusieurs sujets polémiques, dont la réforme de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités.
À l’occasion des dix ans des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, Le Figaro TV a reçu Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan, dans un épisode de Libre à vous diffusé ce vendredi. Il affirme qu’il faut «repenser et compléter les commémorations».
Les températures devraient monter au-dessus des normales de saison avec un ciel voilé et du vent du côté du Midi et de la montagne au sud-ouest du pays.