Vue lecture

Budget 2026 : après la suspension des débats à l’Assemblée nationale, un vote sur les recettes de plus en plus incertain

Le gouvernement a décidé que les députés ne siégeront pas ce week-end, invoquant la fatigue des élus après plusieurs semaines d’intenses discussions budgétaires. La France insoumise et les Ecologistes dénoncent une manœuvre qui vise à éviter le vote pour envoyer directement le texte au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Donald Trump rompt avec Marjorie Taylor Greene, figure du camp MAGA, en raison de l’affaire Epstein

L’élue républicaine de Géorgie a condamné la gestion par le président américain de ce dossier très sensible, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de documents relatifs à l’ancien financier mort en prison en 2019.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Marjorie Taylor Greene, élue républicaine de l’Etat de Géorgie à la Chambre des représentants, lors d’un rassemblement en soutien aux victimes du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, devant le Capitole, à Washington, DC, le 3 septembre 2025.
  •  

« Ils veulent gangrener le système politique » : l’ombre du narcotrafic plane sur les municipales

GRAND RÉCIT - À quatre mois de l’échéance, élus et citoyens assistent impuissants à l’essor de gangs organisés qui cherchent à s’ingérer dans la vie locale et associative.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Adobe Stock)

Pour les dealers, l’objectif est simple : influer sur les décisions locales qui pourraient nuire à leur business.
  •  

«J’ai mis ma femme sur écoute plusieurs mois. Je m’attendais à tout, sauf à ça» : Arthur, 41 ans, et l’obsession du contrôle

Parce que l’infidélité reste l’un des tabous les plus tenaces du couple, nous avons recueilli les témoignages de celles et ceux qui ont trompé, été trompés, sont partis, ou ont choisi de rester malgré tout. Arthur a passé dix ans à construire l’apparence d’une vie parfaite. Ce qu’il a découvert l’a pulvérisé.

© Getty Images

«Elle m’a dit qu’elle ne m’aimait plus, qu’elle avait besoin de respirer. Je suis tombé des nues, se souvient-il. J’étais persuadé qu’elle avait quelqu’un d’autre.»
  •  

XV de France : Nicolas Depoortere a tout pour plaire

Le jeune centre de l’UBB est très attendu ce samedi soir face aux trois-quarts fidjiens. Puissant et rapide, le champion du monde U20 compte bien rivaliser devant son public.

© Dave Lintott / Icon Sport

Nicolas Depoortere essayant d’échapper aux All Blacks Christian Lio-Willie (à gauche) et Emoni Narawa, le 12 juillet dernier à Wellington.
  •  

Deschamps et le camp de base au Mondial 2026 : pourquoi ce choix obsède le patron des Bleus

La qualification de l’équipe de France à la Coupe du monde validée, Didier Deschamps se tourne déjà vers la suite. Avec une idée en tête : dénicher la meilleure option pour le camp de base en Amérique.

© Stephane Mahe / REUTERS

Didier Deschamps et son staff jeudi soir lors de France-Ukraine.
  •  

Vigilance orange pluie-inondation dans le Sud, baisse des températures dans le Nord : à quelle météo s’attendre ce week-end ?

L’Ardèche, la Loire et le Rhône sont en alerte pour les pluies et les risques d’inondation jusqu’à samedi midi, avec des précipitations déjà très intenses dans les Cévennes.

© Mike Blake / REUTERS

Les températures vont légèrement chuter pour retrouver les normales de saisons. 
  •  

«Mère», «fainéant» ou «dormant» : sur le front de Pokrovsk, les légions de drones russes saturent le ciel du champ de bataille

REPORTAGE - En quelques mois, la prolifération de ces petits drones commerciaux transformés en missiles téléguidés a drastiquement changé la donne pour les brigades déployées dans la région de cette ville proche de la frontière du Donbass.

© Adobe stock - Charlotte Paroïelle / Le Figaro

Les différents types de drones et de technologies ont totalement investi le champ de bataille.
  •  

La décision inattendue de Gérard Depardieu pour sa villa contestée en Normandie

Un panneau imprévu a fait son apparition devant la demeure normande de l’acteur de 76 ans. Signe d’un nouvel épisode dans ce feuilleton immobilier qui agite la région depuis plusieurs années.

© Capture d'écran via Google Maps

La villa de Gérard Depardieu à Trouville-sur-Mer (14) est très contestée par le voisinage.
  •  

Faut-il s’inquiéter du sable «radioactif» du Sahara apporté en France par la tempête Claudia ?

Ce vendredi et samedi, le ciel prendra une teinte ocre, poussiéreuse, en raison du transport de sable du Sahara par des vents venus d’Afrique du Nord. Un événement dangereux pour notre santé ?

© Adobe Stock

Les enfants et les personnes à risque de souffrir d’une maladie respiratoire peuvent encourir des risques. Image d’illustration.
  •  

“Exprime un niveau de colère de 80 %” : quand l’IA dirige des acteurs en Chine

Dans les studios de Yangsong, non loin de Pékin, l’intelligence artificielle est partout. À la fois directrice de casting, scénariste, dialoguiste, elle suggère même aux comédiens l’intensité de leurs gestes et expressions. Entre humiliation et indignation, Lu, un jeune acteur de 28 ans, raconte comment l’IA a pris les rênes des miniséries dans lesquelles il tourne.

© Dessin de Joe Magee, Royaume-Uni pour Courrier international

Confessions d’un acteur chinois dirigé par l’IA.
  •  

Pourquoi est-il devenu si rare d’inviter ses amis chez soi ?

Trop compliqué, trop tard, trop de responsabilités… Dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”, l’autrice Katja Lewina fait l’éloge des moments passés entre amis à la maison et regrette de les voir peu à peu disparaître.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Les invitations se raréfient, les grandes tablées semblent appartenir au passé.
  •  

En voyage, croquez l’instant en poème plutôt qu’en photo

Beaucoup de touristes, obnubilés par la quête de la photo parfaite, oublient de regarder ce qu’ils ont sous les yeux. Dans le quotidien singapourien “The Straits Times”, le journaliste globe-trotteur Daniel Seifert explique avoir trouvé une parade : il compose de petits poèmes pour capter la saveur d’un paysage ou d’une émotion.

© DESSIN DE MEDI, ALBANIE.

  •  

En Colombie, entre les étals des libraires, sévit le voleur de livres de Bogota

John Alexander Cardona Peluza est connu comme le loup blanc à Bogota. Voleur de livres en plein jour, pratiquement au vu et au su de tous, il tient un commerce clandestin d’ouvrages qui questionnent la société et prônent la rupture. Le magazine colombien “El Malpensante” a enquêté sur lui ainsi que sur les réseaux de bouquinistes qui vivent de larcins dans un secteur du livre en crise.

© Dessin de Zeloot, Pays-Bas.

Cela fait plus de vingt ans que John Alexander Cardona Peluza vole des livres. Il est fiché par la moitié des libraires de Bogota.
  •  

Au Royaume-Uni, une déferlante punk 100 % féminine

Elles investissent les bars, studios, festivals et salles de concert du Royaume-Uni avec l’énergie du punk chevillée au corps. De plus en plus de femmes se réapproprient ce genre indissociable de la contre-culture britannique pour exorciser leurs frustrations, constate le quotidien “The Guardian”.

© PHOTO OLI SCARFF/AFP

Les Lambrini Girls, un groupe de punk britannique en vogue, est composé de Phoebe Lunny (à gauche) et Lilly Macieira-Bosgelmez. Ici sur la scène du festival Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en juin 2024.
  •